Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Absinthe

Messagepar b-boy » 17 Fév 2013, 19:58

Dommage que les verres Libertine ne soient pas plus typés.

D'ailleurs j'ai vu ça en vente à Colmar aussi (repro)
Image

Mais ce qui m'a choqué c'est la jointure entre les deux parties du verre, le fait que ce soit deux moitiés collées.
C'était aussi le cas sur les originaux?
ImageImageImage
b-boy
Fou furieux

Messagepar athanase » 17 Fév 2013, 22:51

b-boy a écrit:Image

Mais ce qui m'a choqué c'est la jointure entre les deux parties du verre, le fait que ce soit deux moitiés collées.
C'était aussi le cas sur les originaux?

C'est vrai que c'est choquant : cette jointure est celle du moule à l'intérieur duquel le verre est coulé. Rien à voir avec des beaux verres en cristal soufflé et sculpté à la main. Il est possible que ce type de verres moulés date du XIXè siècle. Le procédé s'est développé à grande échelle en Europe dans la 2è moitié du XIXè siècle.
athanase

Messagepar Reno » 17 Fév 2013, 22:56

Si j'en trouve un comme ça, je m'en contenterais msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar b-boy » 18 Fév 2013, 00:07

Vu chez un caviste de Colmar, ça ne doit pas être très difficile à trouver. ;)
ImageImageImage
b-boy
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 18 Fév 2013, 02:29

Un verre moderne très courant, fait sur la base d'un verre authentique de la collection du Musée de l'Absinthe à Auvers sur Oise. http://www.musee-absinthe.com
Il est fabriqué en Haute-Saône, à la verrerie de Passavant la Rochère.
Image
http://www.larochere.com/uploads/pdf/Bistrot_012013.pdf
On le trouve très facilement un peu partout, chez les cavistes ou sur eBay (attention au prix! Prix neuf 5.80€ ;) ).
Personnellement, je ne lui reproche que deux choses :
- Les traces de moulage verticales,
- le réservoir trop petit, moins de 2cl (la dose normale est de 2.5/3cl)
A part ça, c'est un verre solide que l'on peut utiliser tous les jours et même passer au lave-vaisselle sans le moindre remord, contrairement aux verres originaux de ce type qui valent entre 100 et 200€, voire beaucoup plus...
Image
On a très peu de représentations de ce type de verre sur les documents d'époque, mis à part le célèbre tableau réclame pour l'absinthe PERNOD Fils de Pontarlier.
Image
Ce tableau réclame était fabriqué dans un atelier de l'usine de Pontarlier entre 1905 et 1915, et donné aux patrons des débits de boisson par les représentants de la marque.
Image
C'est pour cela que les collectionneurs désignent ce type de verre comme étant un Verre à absinthe à réservoir type Pontarlier.
C'est d'ailleurs un verre spécifiquement créé pour l'absinthe et désigné comme tel dans les catalogues des verreries en 1900.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Reno » 18 Fév 2013, 09:25

C'est génial :shock: super infos, merci !! difus_19

Ça va, ça reste raisonnable, comme prix. Je vais quand même essayer de m'en dégoter un à vil prix, dans un vide-greniers… :think:
Au pire, j'en achèterais un neuf, mais j'aime autant en avoir un "d'époque".
Reno
Modérateur Global

Messagepar libellule70 » 18 Fév 2013, 09:45

Moi j'ai les deux, des verres anciens pour moi et mes amis amateurs de fée verte et de belles antiquités...
Image
... et des verres modernes pour les non-initiés ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 18 Fév 2013, 10:28

Avant d'acheter n'importe quel verre, il y a plusieurs chose à savoir sur les verres à absinthe d'époque.
1 - Ce sont en général de gros verres, mesurant de 15 à 20cm de haut, et 7 à 10cm de diamètre au buvant... Ils peuvent peser jusqu'à 600g ou plus!
2 - Les verres à absinthe possèdent soit un réservoir, soit un trait de dose, matérialisant une dose d'environ 3cl. Bien souvent, on vend de simples verres de bistrot sous l'appellation "verre à absinthe"
3 - Ces verres ne sont jamais parfait! Il y a toujours des petites imperfections irrégularités ou bulles dans le verre. Un verre trop parfait sera souvent synonyme de "copie moderne"...

On distingue plusieurs type de verres à absinthe :
Le type "Pontarlier"
Image
Le type "réservoir bulle"
Image
Le type "Tarragone" avec son brouilleur
Image
Le type "cordon"
Image
Le type "coupe"
Image
Le type "Lyonnais"
Image
Le type "Est" (on le retrouve le plus souvent dans l'Est de la France)
Image

Ensuite on a des verres sans réservoir ou marquage de dose...
Le type "oeuf", très répandu et le plus souvent représenté sur les photos et gravures d'époque
Image
Le type "chope Yvonne"
Image
Le type "torsadé" ou "Nicolas" (Attention : existe aussi en reproduction moderne!)
Image
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 18 Fév 2013, 10:50

Les chopes Yvonne peuvent aussi exceptionnellement avoir un trait de dose, comme celle-ci qui se trouve dans ma collection :thumbsup:
Image
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 18 Fév 2013, 11:12

Un de mes géants, 20 centimètres, 10,5cm de diamètre au buvant et un poids impressionnant de 640 grammes, pas loin du kilo lorsqu'il est plein :aras_qui:
Image
libellule70
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet