ailleurs a écrit:libellule70 a écrit:Je pense sincèrement que la suppression du service national fut une énorme c*nnerie...
Sauf qu'il y avait des mecs qui, quand ils avaient de la chance finissaient à l'hosto où aucun cadeau n'était fait, d'autres faisaient deux ans à Lacourtine.
Ils savaient lire, écrire, compter, alors un peu de modération.
libellule70 a écrit:ailleurs a écrit:libellule70 a écrit:
La majeure partie des jeunes que j'ai eu le plaisir de former ont été ravis de leur séjour sous les drapeaux.
Untel a écrit:Pour revenir aux connaissances des détenteurs du certificats d'étude, c'est vrai qu'elles étaient d'un excellent niveau. Mais combien d'élèves y parvenaient dans une classe? Pourquoi les autres n'y parvenaient pas? Les élèves "capables" de l'obtenir n'étaient-ils pas mieux suivi?
Aujourd'hui 80% des élèves obtiennent le bac. Pourtant le niveau dans les matières classiques est loin de celui du certificat d'étude de l'époque. Aurait-on nivelé par le bas dans ces matières pour généraliser les connaissances? Ou pour augmenter de facto le niveau d'étude des français?
Gér@rd a écrit:Autant que je me souvienne, à l'école primaire où j'étais (quartier populaire et ouvrier) presque tout le monde arrivait au certificat d'étude. C'était pas du tout élitiste. Mais on y bossait bien plus que maintenant et le but était qu'arrivé à ce stade, celui qui n'allait pas plus loin et rentrait dans la vie active en apprentissage ou école professionnelle possédait les bases minimales. Cela devait concerner à mon époque (et dans mon école de quartier) au pif la moitié de la classe. L'autre moitié (j'y étais) a continué au lycée après un examen d'entrée en 6ème (la dictée et la rédaction y tenaient une place d'honneur).
ailleurs a écrit:Je ne connais pas ton âge, moi je viens d'une cité sidérurgique.
A mon époque (putain, ça craint), sur 30 à l'école primaire, 3 eurent leur bac, un fils de médecin, un fils de prof et moi.
A présent, sans juger de la pertinence des plômes, certif, bepc, bac, licence etc....y -a-t'il plus de jeunes issus de milieux modestes qui peuvent s'en extirper.
Le problème n'est pas de savoir si on est une bête en orthographe mais si les classes ont disparues.
ailleurs a écrit:Je n'ai pas de mauvais souvenirs ..... on a essayé de me forcer, on m' a fait souffrir, j'ai fait deux mois d'hosto, cassé, un an pour m'en remettre; il y a trente ans, tu n'étais peut être pas né et pourtant c'était déjà cool par apport à avant.
Alors tes métaphores à la noix .......... réfléchis deux secondes ... si moi je t'imposais ce que tu n'acceptes pas, tu te mets à quatre pattes ........ pfffff .....
" Plaisir de former', tu t'écoutes .....
ailleurs a écrit:...des mecs comme toi... des types comme toi...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités