Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Vos coups de coeur !

Messagepar Isabel-78 » 14 Déc 2024, 01:39

Reno a écrit:
Isabel-78 a écrit:Bravo pépito ça c'est vraiment une antiquité qui se garde !!

Oui on fabriquait du solide nous savions faire et surtout Obsolescence programmée n'existait pas encore car depuis tout ce que tu achètes est mort rapidement.

Et en plus, cet appareil est resté DES DIZAINES D'ANNÉES dans sa boîte, sans servir (je le trimballe avec moi depuis mon départ de la région parisienne en 2010)... on pourrait penser que les huiles auraient figé, ou se seraient dégradées... et non, il fonctionne toujours :shock: je dois m'en servir deux fois par semaines depuis deux ans. j'ignore combien de temps il tiendra encore, mais en tout cas ça m’impressionne :)

Encore un objet qui a survécu (de beaucoup) à son précédent propriétaire. Mon grand-père nous a quitté il y a 30 ans déjà, en 1994.

Imagine nous aurions gardés tout ces objets de nos grands-parents arrières grands parents les économies que nous aurions faits. :shock:

Ensuite il n'y à pas de secret les anciens prenaient bien soin de nettoyer et sécher le matériel et il est vrai quand on y pense c'est un peu grâce aussi à cela que ce détériore pas ou beaucoup moins vite.
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 14 Déc 2024, 10:26

Isabel-78 a écrit:Imagine nous aurions gardés tout ces objets de nos grands-parents arrières grands parents les économies que nous aurions faits. :shock:

Hèèèèèèè... je n'ai besoin de faire aucun effort d'imagination, car c'est PRÉCISÉMENT ce que j'ai fait toute ma vie :D

Je crois que je l'ai déjà raconté, mais le grenier du pavillon de mon grand-père était une véritable caverne d'Ali Baba, dans laquelle j'ai pioché au fil des ans de la vaisselle, du linge, divers ustensiles, de l'ameublement...

La raison en était que ma grand-mère paternelle (que je n'ai hélas pas connu) souffrait d'un petit défaut, dont j'ai apparemment hérité : elle était incapable de résister à "une bonne affaire" ou à une promotion trop alléchante. Elle revenait donc assez régulièrement du marché, m'avait-on raconté, avec tout un tas de produits dont elle n'avait pas besoin "au cas où", ou que mes grands-parents possédaient déjà, mais ça ne faisait pas de mal d'en avoir en double (ou en triple, quadruple exemplaire...). Ce qui fait que lorsque je me suis installé après être parti de chez mes parents, je me suis contenté de piocher dans le stock énorme du grenier magique. En plus, tout était organisé au cordeau, mon grand-père s'étant chargé de l'intendance, en bon ingénieur qu'il était.

Je n'ai ainsi jamais eu à acheter la moindre vaisselle (quelques bricoles très spécifiques), et j'étais sidéré de voir mes parents le faire, tout ça parce qu'ils trouvaient les affaires des grands-parents "tarte" ou démodés :roll:

Moi je m'en tartinais complètement. Une assiette, c'est une assiette.

Même chose pour les serviettes, les draps, tout ce qui était textile.

Jamais foutu un rond là-dedans. Et ça continue encore aujourd'hui. C'est vrai que ça fait des économies, au fil des ans.

Ensuite il n'y à pas de secret les anciens prenaient bien soin de nettoyer et sécher le matériel et il est vrai quand on y pense c'est un peu grâce aussi à cela que ce détériore pas ou beaucoup moins vite.

Oui. Je me souviens, l'entretien du matériel par mon grand-père, d'une manière générale, était toujours rigoureux.
Les objets bien rangés, conservés dans les emballages d'origine, stockés convenablement... c'est sûr que ça joue aussi.

Mais le principal, c'est quand même la qualité des matériaux, du plastique en particulier :shock:

C'est hallucinant la différence entre les plastiques de ces années-là, et les drouilles sans cesse recyclées qu'on a depuis des années.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Fév 2025, 18:35

Encore un petit coup de cœur, cet après-midi.

La vie en province, d'une manière générale.

Je me rends compte que j'ai conservé, bien malgré moi, de sales habitudes héritées de la région parisienne. Presque 40 ans, ça laisse des traces.

Pourtant, ça fait 15 ans cette année que j'aurais quitté l'enfer Parisien... et je m'émerveille encore de certaines petites choses.

Tout à l'heure, sur les coups de 15h, je me prépare à partir aux courses, et au moment de démarrer la bagnole, re-re-re-re-re--- pouic! plus de batterie :affraid:

Après vérification, je m'avise qu'elle a quelque chose comme 5-6 ans... je commence à préparer l'expédition à la grande ville pour en acheter une nouvelle ; j'appelle Madame pour lui demander de m'y emmener Samedi... et puis à tout hasard, je me dis "je vais quand même passer un coup de fil à mon garagiste".

Je lui explique la situation, il me dit qu'il va vérifier s'il en a une en stock qui conviendrait, qu'il me rappelle.

5 minutes plus tard, il me rappelle (ça a l'air con, mais j'ai toujours l'habitude de ne pas croire un instant qu'un artisan/commerçant qui me dit qu'il va me rappeler le fera réellement). Il en a une qui convient :veedub:

Enhardi, je lui demande si des fois par hasard, il peut me l'amener ? difus_6 pas de problème.

5 minutes plus tard, je vois débarquer un des mécaniciens que je connais. Le mec m'installe la nouvelle batterie, m'embarque l'ancienne pour le recyclage. On reste 5 minutes à parler de sa Porsche 924 qu'il a retapé difus_drag il retourne au garage.

Je reprends la bagnole, je passe chez le garagiste pour m'acquitter de la facture immédiatement. Le patron ne me compte même pas le déplacement difus_yes2

Je passe à la déchetterie lourder les derniers cartons.

Supermarché pour quelques courses.

Je rentre chez moi, il n'est même pas 17h. Tout ça n'aura pas pris 2h :shock:

Quand je repense à l'emmerdement que représentait une panne de batterie quand j'étais sur Paris, à chaque fois, c'était deux à trois jours de perdus.

Trannnnnnnquille zeeeeeeeen :icon_weed:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 26 Fév 2025, 19:47

Ouais, on a la belle vie. difus_dirol
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Fév 2025, 20:00

Ouais :msp_biggrin:

Je racontais ça à Emma Peel, alors qu'elle venait de rentrer.

Je crois que l'opération "batterie" seule n'a pas dû prendre plus de 20 minutes entre le moment où je suis tombé en rade et celui où le mécano est reparti :D
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 26 Fév 2025, 20:34

Mon mécano travaille uniquement à domicile et il m'a dépanné plusieurs fois.

Pour une batterie morte, il est venu me la changer à 20h. Heuresement qu'il en avait une en stock.
Quand je crève c'est deux pneus d'un coup (ouais, je fait pas semblant) alors une roue de secours c'est bien mais c'est pas assez. :lol:
Et bien il est venu me les changer sur le parking à mon travail. (les pneus étaient mort alors j'ai roulé comme ça pendant quelques kilomètres.
Même pas peur. :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Fév 2025, 20:46

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Emma Peel » 26 Fév 2025, 21:58

... et puis à tout hasard, je me dis "je vais quand même passer un coup de fil à mon garagiste".

Pardon ?????
Elle t'est venue toute seule cette idée ?
Parce que moi je croyais QUE C'ETAIT LA MIENNE espèce de cornichon !
Emma Peel
Intéressé

Messagepar Reno » 26 Fév 2025, 22:03

:shock:
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 27 Fév 2025, 08:33

:186d5539: :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"