Isabel-78 a écrit:Imagine nous aurions gardés tout ces objets de nos grands-parents arrières grands parents les économies que nous aurions faits.
Hèèèèèèè... je n'ai besoin de faire aucun effort d'imagination, car c'est
PRÉCISÉMENT ce que j'ai fait toute ma vie
Je crois que je l'ai déjà raconté, mais le grenier du pavillon de mon grand-père était une véritable caverne d'Ali Baba, dans laquelle j'ai pioché au fil des ans de la vaisselle, du linge, divers ustensiles, de l'ameublement...
La raison en était que ma grand-mère paternelle (que je n'ai hélas pas connu) souffrait d'un petit défaut, dont j'ai apparemment hérité : elle était incapable de résister à "une bonne affaire" ou à une promotion trop alléchante. Elle revenait donc assez régulièrement du marché, m'avait-on raconté, avec tout un tas de produits dont elle n'avait pas besoin "au cas où", ou que mes grands-parents possédaient déjà, mais
ça ne faisait pas de mal d'en avoir en double (ou en triple, quadruple exemplaire...). Ce qui fait que lorsque je me suis installé après être parti de chez mes parents, je me suis contenté de piocher dans le stock énorme du grenier magique. En plus, tout était organisé au cordeau, mon grand-père s'étant chargé de l'intendance, en bon ingénieur qu'il était.
Je n'ai ainsi jamais eu à acheter la moindre vaisselle (quelques bricoles très spécifiques), et j'étais sidéré de voir mes parents le faire, tout ça parce qu'ils trouvaient les affaires des grands-parents "tarte" ou démodés
Moi je m'en tartinais complètement. Une assiette, c'est une assiette.
Même chose pour les serviettes, les draps, tout ce qui était textile.
Jamais foutu un rond là-dedans. Et ça continue encore aujourd'hui. C'est vrai que ça fait des économies, au fil des ans.
Ensuite il n'y à pas de secret les anciens prenaient bien soin de nettoyer et sécher le matériel et il est vrai quand on y pense c'est un peu grâce aussi à cela que ce détériore pas ou beaucoup moins vite.
Oui. Je me souviens, l'entretien du matériel par mon grand-père, d'une manière générale, était toujours rigoureux.
Les objets bien rangés, conservés dans les emballages d'origine, stockés convenablement... c'est sûr que ça joue aussi.
Mais le principal, c'est quand même la qualité des matériaux, du plastique en particulier
C'est hallucinant la différence entre les plastiques de ces années-là, et les drouilles sans cesse recyclées qu'on a depuis des années.