Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Calculettes pour gens normaux

Messagepar Horsault » 07 Mar 2017, 23:27

Pour revenir au sujet, j'ai une calculatrice de poignet, que je porte quelquefois et qui me rend de grands services.

Image
Horsault
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 08 Mar 2017, 09:04

Et on s'en sert comment ? :shock:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Horsault » 08 Mar 2017, 10:28

C'est une bête règle à calculs circulaire, mais sans les pré-réglages usuels des ordinateurs de navigation type E6B qu'on retrouve sur les Breitling, Citizen et autres Torgoen.

En gros, quand les "10" sont alignés, aucun calcul n'est en cours.
Si tu veux multiplier 2 par 3, tu alignes le 3 extérieur sur le 10 intérieur, et en face du 2 intérieur, tu trouves 6 à l'extérieur.
Pour diviser 6 par 2, c'est l'inverse : tu mets le 6 extérieur sur le 2 intérieur, et sur le 10 tu lis 3.
Il me faut encore de la pratique pour extraire les racines carrées facilement.
Dernière édition par Horsault le 08 Mar 2017, 10:31, édité 1 fois au total.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 08 Mar 2017, 10:29

Ouais enfin là, tu me parlerais en chinois... ce serait pareil.
Pour calculer 2 + 2 (ma limite dans la complexité des opérations), on fait comment ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Horsault » 08 Mar 2017, 10:32

Nico_le_Normand a écrit:Ouais enfin là, tu me parlerais en chinois... ce serait pareil.
Pour calculer 2 + 2 (ma limite dans la complexité des opérations), on fait comment ?

J'ai édité. C'est utile pour multiplications, divisions, règle de 3 et racines carrées. Voire les pourcentages.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Horsault » 08 Mar 2017, 10:39

Un jour, sachant que la rémunération d'un groupe est fonction du CA total, modifié de l'inflation, j'avais pu calculer un % de hausse de 0,95% émanant des décisions d'augmentation annuelle. Le chiffre officiel était à 0,93% et des pouillèmes.

Tu peux très facilement t'en servir pour calculer ta consommation réelle : nombre de litres à l'extérieur, contre km parcourus à l'intérieur, et sur le 10 intérieur tu as ta conso aux 100. Il faut juste replacer la virgule au bon endroit.

C'est aussi ultra-pratique pour enchaîner les calculs, en déplaçant le 1er résultat.

Pour la règle de 3, une fois que tu as le 1er résultat, la lecture des autres est immédiate.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Horsault » 08 Mar 2017, 10:47

Prenons un exemple de lecture en prenant ce qui figure sur la photo.
On sait que 100F = 15,25€ (et quelques). On place donc 15,25 à l'extérieur en face du 10 intérieur, comme sur la photo.
Horsault a écrit:Image

Ensuite, tu as la conversion directe franc/euro. 1€ (à l'extérieur) équivaut à un peu moins de 6,56F (à l'intérieur).
80€, à environ 525F (524,77 à la calculette).
Etc.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 08 Mar 2017, 11:20

Ah, OK.
Image
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar lesmontres » 08 Mar 2017, 11:29

En ce qui me concerne début années 80, j'avais ça pour programmer en BASIC

Image

les heures que j'ai passé avec pour tenter de réussir à programmer ce qu'on nous demandait.....
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Précédent

Retour vers Hors sujet