Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Je ves trouve sa = no comment pour ce champion

Messagepar Gér@rd » 23 Oct 2012, 13:07

Expérience perso (entre un tas d'autres du même type) : cet été j'avais loué un gîte (en Bretagne). Les propriétaires du gîte étaient un vieux couple de fermiers à la retraite âgés de 70 ans environ tous les deux. Des gens très gentils et très simples avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à converser. Entre autres souvenirs j'ai compris qu'ils avaient simplement le certificat d'étude, préparé à l'école du village. A l'intérieur du gîte il y avait un gros classeur où la dame avait écrit elle-même (et collé des photos), racontant les divers contes et légendes de la région. Avant qu'elle ne nous dise un jour que c'était son œuvre, ma femme et moi étions persuadés que c'était une institutrice ou une prof de français qui avait écrit cela, tellement l'écriture était parfaite !

Tout ça pour dire que, pour les anciennes générations, quand on arrivait au lycée, on possédait à fond la grammaire (et c'était vrai, verbes pronominaux inclus). Bien sûr qu'il y avait des exceptions (au service militaire il y avait 2 illettrés dans ma chambrée) ou qu'une proportion renâclait, mais, quand on sortait avec le certif, on savait correctement lire, écrire et compter (toute la base de l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire :D ).

Donc, oui, le français est truffé de bizarrerie et d'exceptions et il serait sans doute bon de le simplifier, mais franchement je ne crois pas que ce soit ça le fond du problème : "Pourquoi, depuis plusieurs décennies maintenant, pleins de français sont-ils à ce point fâchés avec la grammaire ?". J'aime pas jouer au vieux c*n (c'était mieux avant…) car pleins de choses ont évolué dans le bon sens dans notre société. Mais amha je pense qu'on sous-estime actuellement gravement les capacités réelles d'apprentissage d'un enfant à l'école primaire….
Dernière édition par Gér@rd le 23 Oct 2012, 13:45, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Roque Basse » 23 Oct 2012, 13:37

Gér@rd a écrit:Expérience perso (entre un tas d'autres du même type) : cet été j'avais loué un gîte (en Bretagne).

c'est scandaleux, louer un gîte en zone humide (ils le mettent partout à l'arrière de leurs voitures : Bienvenue en Zone Humide) alors que tu aurais tout aussi bien pu louer un excellent gîte dans la région toulousaine :cartonrouge:

Pour revenir au sujet, je pense qu'on ne fait plus travailler les enfants comme autrefois car ça permet d'avoir ensuite des citoyens incapable de réfléchir correctement. On leur donne alors du pain (RMI/RSA...) et des jeux (le foot), et c'est dans la poche.
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 23 Oct 2012, 13:58

Roque Basse a écrit:
Gér@rd a écrit:Expérience perso (entre un tas d'autres du même type) : cet été j'avais loué un gîte (en Bretagne).

c'est scandaleux, louer un gîte en zone humide (ils le mettent partout à l'arrière de leurs voitures : Bienvenue en Zone Humide) alors que tu aurais tout aussi bien pu louer un excellent gîte dans la région toulousaine :cartonrouge:

Pour revenir au sujet, je pense qu'on ne fait plus travailler les enfants comme autrefois car ça permet d'avoir ensuite des citoyens incapable de réfléchir correctement. On leur donne alors du pain (RMI/RSA...) et des jeux (le foot), et c'est dans la poche.

pour avoir été au rmi a une epoque je te garantis que c'est loin d'etre la fete.... m'enfin c'est un autre debat
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Roque Basse » 23 Oct 2012, 16:38

attention à ne pas déformer mon propos. Je n'envie pas du tout la position des gens qui sont au RMI, je pense juste qu'on reproduit des recettes datant de la Rome antique (Du Pain & des Jeux).
Il est indéniablement plus facile de manipuler ceux qui dépendent de toi pour leur subsistance plutôt que ceux qui sont autonomes.
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 23 Oct 2012, 16:40

tout a fait je ne peux que etre d'accord avec toi
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar libellule70 » 23 Oct 2012, 19:05

Fin des années 80, lorsque j'étais jeune sous-off, j'ai fait l'instruction de quelques contingents du service militaire.
Il y avait toujours un ou deux illettrés, mais ils repartaient toujours chez eux au bout d'un an en sachant lire, écrire et compter, et même avec une petite expérience professionnelle, suivant leur capacités.
Je pense sincèrement que la suppression du service national fut une énorme c*nnerie...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Oct 2012, 19:13

libellule70 a écrit:Fin des années 80, lorsque j'étais jeune sous-off, j'ai fait l'instruction de quelques contingents du service militaire.
Il y avait toujours un ou deux illettrés, mais ils repartaient toujours chez eux au bout d'un an en sachant lire, écrire et compter, et même avec une petite expérience professionnelle, suivant leur capacités.
Je pense sincèrement que la suppression du service national fut une énorme c*nnerie...

+1
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar ailleurs » 23 Oct 2012, 21:49

libellule70 a écrit:Je pense sincèrement que la suppression du service national fut une énorme c*nnerie...

Sauf qu'il y avait des mecs qui, quand ils avaient de la chance finissaient à l'hosto où aucun cadeau n'était fait, d'autres faisaient deux ans à Lacourtine.
Ils savaient lire, écrire, compter, alors un peu de modération.
ailleurs
Passionné

Messagepar Santanderino91 » 23 Oct 2012, 22:09

Sans oublier tous ceux qui sont revenus de l'armée alcooliques et qui sont morts avant 50ans...
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Untel » 23 Oct 2012, 22:25

Le rôle de l'armée n'est pas d'alphabétiser les gens, même si cela à été le cas. Tout dépendait aussi où on "tombait".
D'une façon générale il ne faut donc pas généraliser. Ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour revenir aux connaissances des détenteurs du certificat d'étude, c'est vrai qu'elles étaient d'un excellent niveau.
Mais combien d'élèves y parvenaient dans une classe?
Pourquoi les autres n'y parvenaient pas?
Les élèves "capables" de l'obtenir n'étaient-ils pas mieux suivi? :icon_gratgrat:

Il n'y a là aucune critique de ma part, au contraire.
Aujourd'hui 80% des élèves obtiennent le bac. Pourtant le niveau dans les matières classiques est loin de celui du certificat d'étude de l'époque.
Aurait-on nivelé par le bas dans ces matières pour généraliser les connaissances? Ou pour augmenter de facto le niveau d'étude des français?

Je préfère ne juger de rien. Les choses sont certainement plus complexe encore.
Dernière édition par Untel le 23 Oct 2012, 23:30, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet