Tout ça pour dire que, pour les anciennes générations, quand on arrivait au lycée, on possédait à fond la grammaire (et c'était vrai, verbes pronominaux inclus). Bien sûr qu'il y avait des exceptions (au service militaire il y avait 2 illettrés dans ma chambrée) ou qu'une proportion renâclait, mais, quand on sortait avec le certif, on savait correctement lire, écrire et compter (toute la base de l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire

Donc, oui, le français est truffé de bizarrerie et d'exceptions et il serait sans doute bon de le simplifier, mais franchement je ne crois pas que ce soit ça le fond du problème : "Pourquoi, depuis plusieurs décennies maintenant, pleins de français sont-ils à ce point fâchés avec la grammaire ?". J'aime pas jouer au vieux c*n (c'était mieux avant…) car pleins de choses ont évolué dans le bon sens dans notre société. Mais amha je pense qu'on sous-estime actuellement gravement les capacités réelles d'apprentissage d'un enfant à l'école primaire….