Ce sont des images qui m'obsèdent depuis mon enfance, lorsque nous étions en vacances dans un village dans le Sud (Massif Central ?).
Village un peu curieux d'ailleurs, façon maisons des Barbapapas... très hippies, fin des années 70... un peu au milieu des bois... très sympa.
Dans la petite bibliothèque du village, j'étais tombé sur un livre illustré absolument magnifique, qui racontait l'histoire d'une gamine qui s'endort sur une plage (justement, lors de ses vacances), et qui en se réveillant, se retrouve sur un autre monde, toujours en bord de plage, mais le ciel est orange, et le sable est violet...

dans l'eau, une créature façon monstre du Loch Ness nageait près du bord...

Les illustrations étaient superbes, à mes jeunes yeux ; les couleurs en particulier, rendaient l'ambiance particulièrement mystérieuse.
Je ne me souviens plus du tout du déroulé de l'histoire, seulement que la gamine finissait par se réveiller pour se retrouver sur la plage du départ, sans qu'on sache véritablement si elle avait rêvé ou pas.
J'avais ADORÉ ce livre, mais j'étais trop petit pour avoir songé à en retenir le titre. Du coup, je ne l'ai jamais retrouvé. Et quand j'en ai parlé, ça ne semblait jamais rien dire à personne.
Tant pis, ça restera un de ces souvenirs d'enfance évanescents.