Reno a écrit:libellule70 a écrit:Par contre, normalement, ce n'est pas le disjoncteur général 500mA qui devrait sauter, et si ton installation est bien aux normes PROMOTELEC nfc 15.100, tu ne doit pas être dans le noir complet, car les circuits d'éclairages sont répartis sur les différents 30mA.
Si le 30mA en tête du circuit du chauffe-eau saute, une partie seulement des prises et de l'éclairage sera coupé.
Et oui, c'est bien ça que je trouve bizarre
De là à ce que l'installation ait été faite à la hussarde…
Pas forcément...
C'est souvent à la suite d'une rénov électrique qu'on constate que des appareils électriques sont à changer ou à réparer.
Souvent, les gens nous appellent en croyant que la faute vient de notre installation remise à neuf, mais en fait, c'est la machine à laver, la plaque de cuisson, le chauffe-eau, ou tout autre appareil électrique qui est en défaut.
En effet, les anciennes installations, sans les différentiels 30mA, il pouvait y avoir des courants de fuite sans qu'ils soient détectés par le 500mA de tête.
Ces courants de fuite sont surtout dangereux dans les salles d'eau, car le risque d'électrisation (on ne parle d'électrocution qu'en cas de choc électrique mortel) est plus grand, par la présence de nombreux tuyaux de cuivre qui sont naturellement reliés à la terre.
Si ça se trouve, c'est pas grand chose, un fil mal isolé qui touche la carcasse métallique, ou un des tuyaux de cuivre.
Il n'est pas forcément nécessaire de changer le chauffe-eau pour si peu