Hello,
Je réponds un peu pêle-mêle aux échanges ci-dessus.
L'embauchoir EST un accessoire indispensable à l'entretien de ses chaussures pour leur garantir tenue et longévité.
Prévoir un ressemelage sur une paire à 150 € est peut-être en effet un peu too much. Le cousu Goodyear n'est donc pas forcément pertinent sur une paire de ce prix, sauf si on l'adore et qu'elle ne fait plus ensuite !
De mémoire le ressemelage chez Heshung était de 150€ il y a une dizaine d'année (je l'ai fais faire sur une de mes paires de Heschung), et celui chez Hardrige est actuellement de 80€ (ce qui n'est pas excessif je trouve)
J'ai plusieurs paires de Bexley (plutôt anciennes), et elles sont toutes ou presque en cousu Goodyear. Je ne sais pas si c'est le standard chez eux actuellement.
Le cousu Blake a cet inconvénient par rapport au cousu Goodyear, une étanchéité moindre. La tige et la semelle étant cousues de part en part, il peut y avoir des remontées d'humidité via les coutures à l'intérieur de la chaussure. Sur un cousu Goodyear ou Norvégien la liaison de la semelle et de la tige par trépointe élimine ce phénomène.
Une semelle cousue Blake peut en revanche apporter un design plus fin qu'un Goodyear.
Cela dit, comme dit Reno, on n'a pas besoin d'avoir recours à un ressemelage si on tourne sur un nombre suffisant de chaussures.
Je dois avoir une quinzaine de chaussures de ville, toutes sont des bottines, et je pense qu'une bonne moitié sont en semelles cuir. Mais je trouve qu'une semelle en gomme n'est pas du tout incompatible avec un design habillé.
La discussion sur les Richelieu m'a fait penser qu'il y a une boutique près de chez moi qui propose des chaussures sur mesure, qui ne m'ont pas l'air excessivement chères. J'ai compris qu'elles étaient fabriquées en Espagne, et la boutique propose ce
logiciel (utilisé par d'autres enseignes) pour créer sa propre configuration.
Sur certain modèles, on peut absolument
TOUT personnaliser.
Je vais essayer, c'est sûr, prochainement. Les mesures sont prises en boutique et il y a plusieurs largeurs possibles. On peut aussi avoir deux pieds de pointures et largeurs différentes (je n'aurais pas besoin de cette option, je suis symétrique

)