Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Calculettes pour gens normaux

Messagepar Tardigrade » 03 Mar 2017, 02:15

Horsault a écrit:Image

Énorme : j'avais la même...

Bonne idée, ce topic. Et effectivement, ça sauvera mon topic sur ma Casio-d'amour...

Mon rêve pour bosser :

Image

Ou mieux encore :
Image

Mais en fait, j'ai ça, et c'est très bien, extrêmement fonctionnel et solide :

Image

Le top du top que j'aurai eu quand j'étais poursuivi par mes études : Texas Instruments TI-95 Procalc.

Image

On pouvait programmer de façon assez poussée, et j'avais acheté un module qui s'enfichait (en haut à droite sur la photo) et qui servait dans les calculs poussés, avec des fonctions mathématiques avancées. Il y en avait d'autres...

Et puis enfin, la vie active, avec un HP-95LX, le Graal pour le geek que j'etais alors, bien avant l'heure.

Image

Je dois toujours l'avoir...

Ce topic me donne envie de remettre la main dessus tiens...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Trumpet » 03 Mar 2017, 03:30

De quoi affliger Isa, mais bon

http://www.topito.com/top-mots-calculette

:oops:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Isabel-78 » 03 Mar 2017, 08:49

Trumpet a écrit:De quoi affliger Isa, mais bon

http://www.topito.com/top-mots-calculette

:oops:

Ah non tu fois faire erreur de personne... :mrgreen:

Nous le faisoins en cours parfois avant de se faire griller comme des bleus. Par le prof :angel4:
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Tardigrade » 07 Mar 2017, 00:12

balibalo1 a écrit:Image

ca depuis la 1 ere pour faire de la programmation ...donc 1982 ...sharp pc 1245

ram 2.2 kb :D

1486 lignes de progr en basic

J'avais le 1251 avec la "station d'accueil" avec imprimante et lecteur/enregitreur de K7 pour sauvegarder ses programmes !...

Image
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Mar 2017, 06:43

Vachte... des purs trucs de Terminale C, ça !
:shock:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Tardigrade » 07 Mar 2017, 07:18

Nico_le_Normand a écrit:Vachte... des purs trucs de Terminale C, ça !
:shock:

Pas loin : j'étais en E...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Mar 2017, 07:28

C'était quoi, E ?
(Question d'un pur produit de terminale B)
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Tardigrade » 07 Mar 2017, 08:18

Maths & Techno
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Mar 2017, 09:57

Le seul souvenir amusant que je garde de mes années lycées est la façon un peu chien de faïence dont se regardaient les littéraires (A) et les matheux (C).
En Sciences-Éco (B), on observait ça de très loin. Dans cette lutte de prestige on n'existait pas, de toute façon !
Pour le reste, mes années scolaires me restent en mémoire comme un épouvantable cauchemar qui a duré du CP à la terminale... ne s'atténuant que quand j'ai eu le sentiment de faire vraiment quelque chose d'intéressant en attaquant des études de comm'. Et aussi grâce à la radio dans laquelle je suis tombé dès la libération de la FM.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Gér@rd » 07 Mar 2017, 09:59

Pour en revenir à l'époque héroïque des premières calculettes, si on peut définir ces engins comme des "calculatrices électroniques de poche" on peut dire que la première calculette scientifique a été la HP35 de Hewlett Packard. Auparavant les calculatrice scientifiques "de bureau" existaient mais n'étaient pas vraiment portables et encore moins "de poche". L'apparition des circuits intégrés puis des affichages à led ont enfin permis une miniaturisation totale. On est à la fin des années '60 et on peut dire que c'est une retombée technique de la conquête spatiale.

On retrouvait en calculette les évolutions technologiques qu'on connait bien ici pour les montres, notamment en ce qui concerne l'affichage. L'affichage apparut d'abord en led rouges puis en écran lcd. Pour une montre il était évident que l'affichage à led n'était pas satisfaisant (il fallait appuyer sur un bouton) mais pour une calculette je dois dire que les led (maintenant disparues) me convenaient parfaitement. L'affichage lcd ne me semble intéressant que lorsqu'on a besoin d'afficher plusieurs lignes (programmation par ex.).

Pour en revenir au premières calculettes scientifiques du début des '70, le concurrent direct de HP à cette époque c'était Texas Instrument. Texas était un grand fabricant de circuits intégrés. Très agressif, il visait intelligemment un créneau plus large, plus grand public. C'était nettement moins cher que HP et on le payait par une qualité de fabrication et une fiabilité moindre (ceci dit ça marchait correctement assez longtemps). En calculette scientifique c'est Texas qui généralisera l'usage des parenthèses qui s'imposera en grand public parce qu'a priori plus simple à comprendre (mais bien moins puissante amha) que la notation polonaise inversée des HP.

Professionnellement j'utilisais principalement des HP. J'ai quand même eu a une époque une TI qui m'a bien servi quand même parce qu'elle prenait en compte les conversions et calculs en octal, hexa et binaire ! Je ne me souviens plus du numéro (c'était toujours de l'affichage à led rouge).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet