Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Ptit nouveaau.... et Avertissement de vol...

Messagepar Horsault » 02 Mar 2017, 01:12

Raf a écrit:En gros, tu as trimé toute ta vie pour collectionner quelques objets qui tiennent dans un coffre en banque, pour peu que ces objets aient quelconque valeur financière, il faut encore payer de la succession dessus ?

Ben oui. Bienvenue en France.
Tu payes CSG, RDS, impôts sur le revenu, puis TVA sur toutes tes dépenses, et ensuite, l'État se re-sert sur ce que tu lègues.
Rien que du normal quoi !
Horsault
Fou furieux

Messagepar nic0 » 02 Mar 2017, 09:01

Raf a écrit:(...) alors je réfléchis à comment dissimuler quelques objets chers à mes yeux

avec un slip ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar nic0 » 02 Mar 2017, 09:09

sinon plus sérieusement, si y a un normal calé niveau droit, succession, notaire touSSA j'aurai une petite question à lui poser en privé, qu'il se fasse connaitre ici ou en mp et je le recontacte, d'avance merci :icon_respect:
Image
nic0
Dément

Messagepar bromyeta » 02 Mar 2017, 09:11

Danlam a écrit:L'estimation des biens meubles c'est un commissaire priseur mandaté soit par le notaire soit par le ou les héritiers. Les biens immeubles par des professionnels de l'immobilier à la demande du notaire au héritiers.

+1 et j'ai eu la joie de devoir payer des droits sur des affaires que j'ai jeté à la poubelle! si jamais tu fais tes estimations seuls d'un bien immobilier, et en cas de revente si jamais tu revends plus cher que ce que tu as estimé tu redouilles. Par contre si tu vends moins cher c'est bon pour ta pomme, impossible de récupérer. :thumbsup:
Dernière chose, un viager que tu revendrais, la personne habitante étant encore dedans (mon père étant décédé avant elle), là c'est encore pire. Tu reçois un bouquet en paiement de maison correspondant à environ 1/3 du prix de la maison, mais tu paies des droits de succession sur 100% de son estimation :affraid:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Horsault » 02 Mar 2017, 10:22

nic0 a écrit:sinon plus sérieusement, si y a un normal calé niveau droit, succession, notaire touSSA j'aurai une petite question à lui poser en privé, qu'il se fasse connaitre ici ou en mp et je le recontacte, d'avance merci :icon_respect:

Je crois qu'en France, LE truc à savoir, c'est qu'il faut préparer sa succession.
Mettre les parts de SCI au nom des héritiers
Informer les bénéficiaires qu'ils sont couchés sur une assurance-vie (si c'est malheureusement le cas)
Profiter des possibilités de don manuel (avec prudence) et donation
Maximiser tout ce qui peut passer "sous le radar" (il vaut mieux offrir une roro pour un anniversaire, que donner la somme en liquide)

et, surtout, mais c'est évidemment le plus dur, éviter les situations familiales "tordues" : enfants de plusieurs lits, concubin qui n'a droit à rien, adoption... tout ça complique énormément les choses (et facilite les conflits autant que les honoraires qui augmentent)

Au final, le mieux, c'est de ne pas avoir d'héritier et de ne rien léguer !!!
Horsault
Fou furieux

Messagepar nic0 » 02 Mar 2017, 12:59

la seule "succession" que j'ai vécu c'est celle de mon père, et ça a été facile : ma soeur ma mère et moi, il y avait une 306 d'occase, quelques objets personnels sans valeur autre qu'affective, 15000€ sur son compte, et basta :shock:

mais là c'est un cas tout autre, compliqué, d'ou ma demande si y en a qui maitrisent les arcanes de comment que ça doit se passer touSSa...
Image
nic0
Dément

Messagepar Horsault » 02 Mar 2017, 14:15

Je ne suis pas expert diplômé, mais j'ai vu tellement de trucs entre les histoires de familles et les amis...
Horsault
Fou furieux

Messagepar Raf » 02 Mar 2017, 19:34

En gros, faut pas hésiter à faire des donations du vivant.

@nico, pour le slip, les miens ont les elastiques tous craqués par le sèche linge, les objets tomberaient par l'entrejambe :oops:
Raf
Curieux

Précédent

Retour vers Hors sujet