Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar alcofribas » 09 Juin 2015, 14:51

[img]
babble a écrit:
YOP a écrit:
alcofribas a écrit:aujourd hui, au réveil, j ai consulté le relevé, et 450€ supplémentaires se sont rajoutés au préjudice, qui s'élève donc à 3781 euros en cinq jours.


Vous n'avez toujours pas fait opposition ? :O

J'espère que si :roll:


si l opposition a été faite vendredi matin à 10h30, mais apparemment le délinquant est un lève-tôt ; il a devancé ma mère.

aujourd hui, j ai reçu un courrier du groupe daté du jeudi 4 juin ( bizarre, ce jour précisément, le voleur n a pas bronché!):

Image Image

Merci lepoulpe, tout a été fait dans l ordre;
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar ScienceGeek » 09 Juin 2015, 16:30

@alcofribas

Je suis bien désolé pour cette mésaventure !

On va pas jouer les Sherlock Holmes, vu que tu as déjà fait toutes les démarches nécessaires, mais j'ai une petite question :
Tu ne précises pas si ta maman, au moment où elle a eu sa carte piégée, a bien eu ses 50 euros ? J'aurais tendance a croire que non, vu que vous avez fait ensuite un retrait au guichet.

Si ce n'est effectivement pas le cas, on peut légitiment se demander si elle n'a pas été victime d'un faux distributeur de billets, mis en place pour profiter des travaux de l'agence, car la coïncidence est très étonnante ! Le bidule, qui peut être très bien fait, mémorise le code tapé et empêche la carte de sortir. Ca peut paraitre délirant, mais j'ai déjà vu des cas analogues. Notamment un, dans mon bled, qui était installé sur une pompe à essence 24/24, qui copiait la piste magnétique de la carte, et une micro-caméra dissimulée au dessus du clavier mémorisait le code... Le tout était utilisé pour encoder une fausse carte qui était utilisée ensuite en Europe du sud (allez savoir pourquoi...), en tout cas là où la sécurisation de la transaction par puce n'était pas systématique. Je l'ai su le jour où la dame de ma banque m'a demandée si j'avais pris de l'essence le WE dernier à ce supermarché... Apparemment, ils étaient submergés de plaintes de clients pour des débits frauduleux venant d'Espagne et d'ailleurs.

Pour en revenir à votre mésaventure, est-ce que les gens de l'agence que vous avez vu en début de semaine vous ont dit quand les distributeurs ont été enlevés ?
Car si c'est la semaine d'avant, leur responsabilité est plus qu'engagée s'ils n'ont pas sécurisés pendant le WE l'emplacement des distributeurs contre des fraudeurs !

Dans ce cas, ça ne vous consolera pas, vous n'êtes sans doute pas les seuls a avoit été escroqués, ce qui devrait inciter la banque à vous indemniser rapidement, en tout cas de j'espère !

Cordialement,

S.G

EDIT : bon, en revoyant le relevé, ce n'est pas ça, :oops: vu que le retrait de 50€ de ta mère apparait bien... Je ne les crois pas assez fort pour faire enregistrer la première transaction par le système DAB de la banque ! Par contre, ce qui reste vrai, c'est qu'il faut se méfier si quelque chose dans l'aspect d'un distributeur ou de tout appareil à carte, vous parait bizarre ou inhabituel. Je comprends tout a fait que des personnes âgées ou même tout simplement distraites se font avoir...
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar alcofribas » 09 Juin 2015, 17:29

ScienceGeek a écrit:@alcofribas

Je suis bien désolé pour cette mésaventure !

On va pas jouer les Sherlock Holmes, vu que tu as déjà fait toutes les démarches nécessaires, mais j'ai une petite question :
Tu ne précises pas si ta maman, au moment où elle a eu sa carte piégée, a bien eu ses 50 euros ? J'aurais tendance a croire que non, vu que vous avez fait ensuite un retrait au guichet.

Si ce n'est effectivement pas le cas, on peut légitiment se demander si elle n'a pas été victime d'un faux distributeur de billets, mis en place pour profiter des travaux de l'agence, car la coïncidence est très étonnante ! Le bidule, qui peut être très bien fait, mémorise le code tapé et empêche la carte de sortir. Ca peut paraitre délirant, mais j'ai déjà vu des cas analogues. Notamment un, dans mon bled, qui était installé sur une pompe à essence 24/24, qui copiait la piste magnétique de la carte, et une micro-caméra dissimulée au dessus du clavier mémorisait le code... Le tout était utilisé pour encoder une fausse carte qui était utilisée ensuite en Europe du sud (allez savoir pourquoi...), en tout cas là où la sécurisation de la transaction par puce n'était pas systématique. Je l'ai su le jour où la dame de ma banque m'a demandée si j'avais pris de l'essence le WE dernier à ce supermarché... Apparemment, ils étaient submergés de plaintes de clients pour des débits frauduleux venant d'Espagne et d'ailleurs.

Pour en revenir à votre mésaventure, est-ce que les gens de l'agence que vous avez vu en début de semaine vous ont dit quand les distributeurs ont été enlevés ?
Car si c'est la semaine d'avant, leur responsabilité est plus qu'engagée s'ils n'ont pas sécurisés pendant le WE l'emplacement des distributeurs contre des fraudeurs !

Dans ce cas, ça ne vous consolera pas, vous n'êtes sans doute pas les seuls a avoit été escroqués, ce qui devrait inciter la banque à vous indemniser rapidement, en tout cas de j'espère !

Cordialement,

S.G

EDIT : bon, en revoyant le relevé, ce n'est pas ça, :oops: vu que le retrait de 50€ de ta mère apparait bien... Je ne les crois pas assez fort pour faire enregistrer la première transaction par le système DAB de la banque ! Par contre, ce qui reste vrai, c'est qu'il faut se méfier si quelque chose dans l'aspect d'un distributeur ou de tout appareil à carte, vous parait bizarre ou inhabituel. Je comprends tout a fait que des personnes âgées ou même tout simplement distraites se font avoir...

j avais imaginé que les voleurs fussent les ouvriers, vu la configuration des lieux : l accès dans les entrailles des DAB se faisant , non pas par l intérieur de l agence mais par une porte en fer donnant dans une ruelle, avec une mise en garde : local protégé par un brumisateur ..;
je suis curieux de savoir si les caméras ont parlé ? est ce que les enquêteurs de police vont me rappeller ? y a t il au au moins une enquête ? après ma conversation avec la gardienne de la paix, je doute d'une enquête.
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar ScienceGeek » 09 Juin 2015, 17:45

alcofribas a écrit:j avais imaginé que les voleurs fussent les ouvriers, vu la configuration des lieux : l accès dans les entrailles des DAB se faisant , non pas par l intérieur de l agence mais par une porte en fer donnant dans une ruelle, avec une mise en garde : local protégé par un brumisateur ..;
je suis curieux de savoir si les caméras ont parlé ? est ce que les enquêteurs de police vont me rappeller ? y a t il au au moins une enquête ? après ma conversation avec la gardienne de la paix, je doute d'une enquête.


Est-ce qu'ils ont effectivement enregistré ta plainte ? As-tu un document le stipulant ?

En effet, s'ils ont juste enregistré ça sur "la main courante", la probabilité d'une enquête est malheureusement faible, à moins d'une vague d'événements du même genre. Et j'ai lu récemment que compte tenu du volume des fraudes aux CB, ils ont des consignes pour privilégier la main courante, sur les plaintes, car il n'y a pas de violence aux personnes, et au final, ce sont les banques qui paient... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar alcofribas » 09 Juin 2015, 17:56

oui, ça s'appelle compte rendu d infraction initial ;

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar Sebg30 » 10 Juin 2015, 00:01

Si plainte il y a eu, automatiquement le Procureur va en être informé et donc tu verras les suites...
D'un endroit que vous ne verrez pas, viendra un son que vous n'entendrez pas... (Sniper proverb)
Avatar de l’utilisateur
Sebg30
Curieux
 
Messages: 97
Inscrit le: 03 Mai 2015, 23:37
Localisation: 17

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar alcofribas » 17 Juin 2015, 22:09

Aujourd'hui, coup de fil de Paris :

-Allo, oui, bonjour.
_oui, c'est la Caisse d'Epargne, je voudrais parler à Madame L.
-oui, vous pouvez me dire; Madame L. est ma mère, je suis au courant du dossier.
_Non, j ai une question à poser à madame L., car ma collègue étudie votre dossier.
-Je vous la passe.

_est ce qu 'une personne est venu vous perturber lors de votre retrait au distributeur ?

ma mère : "non, pas à ma connaissance! quelqu un est rentré après moi.
_ merci, le dossier suit son cours."

Un peu laconique, je trouve; la dame nous roulerait-elle pas dans la farine ?
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar lautromi » 17 Juin 2015, 22:43

alcofribas a écrit:Aujourd'hui, coup de fil de Paris :

-Allo, oui, bonjour.
_oui, c'est la Caisse d'Epargne, je voudrais parler à Madame L.
-oui, vous pouvez me dire; Madame L. est ma mère, je suis au courant du dossier.
_Non, j ai une question à poser à madame L., car ma collègue étudie votre dossier.
-Je vous la passe.

_est ce qu 'une personne est venu vous perturber lors de votre retrait au distributeur ?

ma mère : "non, pas à ma connaissance! quelqu un est rentré après moi.
_ merci, le dossier suit son cours."

Un peu laconique, je trouve; la dame nous roulerait-elle pas dans la farine ?


Vouas avez bien sûr demandé le nom de cette dame, son service et son n° de téléphone, non ?
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar babble » 18 Juin 2015, 12:55

lautromi a écrit:
alcofribas a écrit:Aujourd'hui, coup de fil de Paris :

-Allo, oui, bonjour.
_oui, c'est la Caisse d'Epargne, je voudrais parler à Madame L.
-oui, vous pouvez me dire; Madame L. est ma mère, je suis au courant du dossier.
_Non, j ai une question à poser à madame L., car ma collègue étudie votre dossier.
-Je vous la passe.

_est ce qu 'une personne est venu vous perturber lors de votre retrait au distributeur ?

ma mère : "non, pas à ma connaissance! quelqu un est rentré après moi.
_ merci, le dossier suit son cours."

Un peu laconique, je trouve; la dame nous roulerait-elle pas dans la farine ?


Vouas avez bien sûr demandé le nom de cette dame, son service et son n° de téléphone, non ?


Difficile d'avoir la présence d'esprit d'y penser sur le coup...
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Utilisation frauduleuse d une cb avec code confidentiel

Messagepar nic0 » 18 Juin 2015, 13:09

ben y a qu'a les rappeler :roll:




enfin si t'as noté le numéro de téléphone bien sûr :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités