Merci les copains pour vos commentaires
chezjoe a écrit:Fana a écrit:chezjoe a écrit:Super ce post que tu créés là, un vieux rêve pour moi, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'une lunette

Merci CJ, n'hésite pas à te lancer, on trouve de très bons rapports qualité/prix, je peux te conseiller quelques sites internet. Et avec ton iPhone, tu as des applications géniales pour connaître le ciel
Super! Je veux bien les infos, ça me permettra de voir ce qu'il en est niveau budget et de prévoir ça

Alors déjà, indispensable, il te faut un bon petit bouquin qui explique et référence un peu tout, sans entrer dans trop de détails mais en ayant juste ce qu'il faut pour fasciner et donner envie. Une petite bible de l'astronomie en somme, et qui parle également du matériel à utiliser pour connaître un peu les particularités de tout ce qu'on a à disposition. Je te conseille
ce Larousse, je ne m'en lasse pas ! Une vraie bible, bien organisé et en plus il a un format qui le rend très facile à emporter avec soi. C'est mon bouquin préféré !

Ensuite, concernant les applications, j'approuve le conseil d'Untel mais je crois savoir que tu as un iPhone comme moi. Il y a un vaste choix de qualité, je peux te conseiller les deux que j'ai :
-
Sky Guide : c'est relativement complet, largement suffisant, facile à utiliser, très joli et à 2€ c'est donné vu la qualité du logiciel. Tu pointes ton iPhone vers le ciel et il te dit ce que tu vois. Tu peux te balader dans le temps, par exemple avoir un aperçu du ciel où tu te situes à la date que tu souhaites. Tu as aussi un filtre de vision nocturne rouge pour ne pas déranger ton habitude du noir, très pratique.
-
RedShift : plus cher (10€), c'est le même principe que Sky Guide mais en beaucoup plus complet, le catalogue d'objets du ciel est très riche. C'est un logiciel d'astronomie connu et reconnu, je l'ai également sur Mac.

Pour le tube optique, je te laisserai te faire ta propre idée. Mon avis est qu'il vaut mieux commencer avec une lunette. Un télescope est beaucoup plus capricieux, s'il subit un transport en voiture par exemple, il faudra à chaque fois refaire l'alignement des miroirs (ou alors faut un Maksutov mais c'est plus approprié aux planètes du fait de leur longue focale, je te laisserai découvrir tout ça dans les bouquins et les sites internet). Aussi il faut qu'il se mette en température, il faut donc patienter un peu une fois le matériel installé dehors. Une lunette c'est plus costaud, plus vite opérationnel et facilement transportable. Le tout est de trouver une optique satisfaisante !
Aussi, cela (et comme tout le reste) n'engage que moi, je te conseille un rapport focale/diamètre se situant entre 5 et 6, ce qui s'avère être polyvalent pour observer à la fois les planètes/Lune et le ciel profond. Ma lunette 120/600 est à un rapport f/d = 5, c'est parfait. Pour commencer, je te conseille entre autres cette même lunette, la SkyWatcher qui offre un super rapport qualité/prix (un peu plus de 300€ avec monture et trépied). Ou alors le modèle inférieur en 102/500 qui doit offrir aussi des perfs sympa.

La monture a aussi son importance. Il faut qu'elle soit solide, pouvant supporter le poids de la bestiole. Celle fournie avec ma SkyWatcher est une azimutale, tu as deux manettes avec lesquelles tu déplaces avec une bonne précision ta lunette de haut en bas et de droite à gauche. Sinon, il y a les montures équatoriales, alignées avec le pôle céleste, on peut suivre le mouvement d'arc des astres avec une excellente précision et sans l'effet "escalier". Mais c'est aussi plus pénible à mettre en place. Une azimutale est donc bien pour commencer, si tu ne comptes pas faire d'astrophoto avec. Concernant celle fournie avec ma SkyWatcher, elle supporte tout juste la 120, à mon avis elle se comportera bien mieux avec la 102. Le trépied en revanche est sympa, stable et imposant, mais non vraiment la monture, bien qu'agréable à utiliser, est vraiment limite avec le poids de la 120. On trouve également des montures robotisées, dont certaines avec système GoTo, c'est une télécommande contenant un catalogue d'objets à observer. Tu lui dis que tu veux observer M31 (Andromède) et elle s'y place toute seule et la suit (à condition que tu aies réussi le calibrage de départ). Bon faut avoir du budget, une monture de bonne qualité ça coûte cher, et encore il manque le trépied...

Enfin, il ne faut pas négliger les oculaires. Là aussi on trouve de bons rapport qualité/prix. La SkyWatcher est livrée avec 2 oculaires, l'un à faible focale (25mm) qui est vraiment surprenant, très lumineux et avec un bon piqué. L'autre, à focale plus grande (10mm) que je n'ai pas du tout aimé et apparemment je ne suis pas le seul.
Pour savoir à peu près les focales que tu peux utiliser pour ta lunette, il y a une astuce qui consiste à prendre le diamètre et à le multiplier par 2 pour les planètes et diviser par 1/4 ou 1/2 pour le ciel profond. Cela te donne les zooms qui seront efficaces sur ta lunette. Exemple avec ma 120/600 si je veux observer les planètes : 120 x 2 = 240. Je peux donc zoomer 240x. J'ai une focale de 600mm, 600 / 240 = 2,5 donc je peux mettre au maximum un oculaire de 2,5mm. Au delà je perdrai beaucoup en qualité visuelle. J'ai un 3mm et un 5mm, mais pour te dire je préfère utiliser le 5mm qui me donne une image plus nette, sans doute aussi que je ne suis pas les conditions lumineuses idéales pour pouvoir pousser ma lunette dans ses retranchements.
Sinon, il y a aussi des oculaires à zoom, j'en ai un qui offre une distance de 21mm à 7mm (150€ de mémoire), c'est vraiment pas mal, surtout qu'il reste correct en champ visible (c'est souvent le problème de ce type d'oculaire qui sur les faible focales donnent un champ ridicule).

Pour les sites internet j'en ai 4 qui me viennent en tête, service impeccable pour tous, rapides, réactifs, grand choix et pour les deux premiers des prix imbattables :
-
http://www.astroshop.de/fr-
http://www.teleskop-express.de-
http://www.astronome.fr-
http://www.optique-unterlinden.com 
Ah et pour terminer, il y a aussi des accessoires intéressants : filtre lunaire pour apprécier tous les beaux reliefs de la Lune plutôt que de te cramer les yeux (c'est indispensable), ensuite il y a les barlow (sorte d'oculaire "loupe" qui divise la focale de ton oculaire par 2 ou 3, mais faut un bon modèle pour conserver une belle image), une lampe rouge, un viseur avec pointeur laser (hyper pratique et quasi indispensable, la SkyWatcher est fournie avec),...
Voilà ! Ouf j'en ai mal aux mains ! J'ai profité d'une insomnie pour te faire part de ce que j'ai retenu et constaté de ma minuscule expérience. Si tu as des questions n'hésite pas. Bienvenue dans un autre montre de fous furieux