Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 07 Mar 2024, 22:25

romuald21 a écrit:Regarde si tu n'as pas des ouvertures dans le fond de la cheminée qui s'ouvre par l'extérieur.

Moi j'avais ç a et non ouvert la cheminée chauffait autant que le feu de bois à la télé :)

Juste deux petites arrivées d'air (une grille coulissante). De l'autre côté, à l'extérieur, il y a le pendant (mais avec conduit séparé) pour le barbecue.

Je pense qu'on a fini par trouver le coupable : les grosses bûches que j'avais débité l'été dernier fumaient à mort, même une fois le feu éteint... j'ai fini par les sortir. Il aurait peut-être fallu faire sécher ce bois plus longtemps (là ça ne faisait peut-être qu'un an à tout casser qu'il était mort).

En tout cas, ça n'a pas été fameux, pour un premier essai :|
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nonox » 08 Mar 2024, 08:26

Parfois l'humidité crée comme un bouchon dans le conduit, il peut être utile de d'abord faire flamber du pti bois avant de mettre les grosses bûches, j'ai 2 poeles à la maison, ça m'arrive quelques fois d'enfumer la cuisine ...
Mais ça vaut le coup d'insister / investir dans un insert, les hivers passent tellement bien au coin du feu
nonox
Fou furieux

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 09:11

nonox a écrit:Parfois l'humidité crée comme un bouchon dans le conduit, il peut être utile de d'abord faire flamber du pti bois avant de mettre les grosses bûches, j'ai 2 poeles à la maison, ça m'arrive quelques fois d'enfumer la cuisine ...

Je fais toujours partir le feu au petit bois... je n'ai mis les bûches qu'une fois que c'était bien parti.

Je pense que c'est le bois qui était... curieux (ou tout simplement trop vert).

Le truc hallucinant : ce matin, en ouvrant les volets, j'ai vu que les bûches avaient continué à se consummer... il ne reste plus que du charbon, alors que j'avais fini par verser une casserole d'eau dessus. Visiblement, ça n'a eu aucun effet :shock:

Mais ça vaut le coup d'insister / investir dans un insert, les hivers passent tellement bien au coin du feu

Je me suis posé la question de l'insert, mais le fond du problème, c'est que la cheminée est complètement décentrée, dans une pièce qui doit faire pas loin de 50m²... autant dire que même avec un insert, l'utilité de ce point comme chauffage restera discutable :msp_glare:

Dans la baraque que nous occupions dans l'Aube, le propriétaire avait eu la présence d'esprit de placer l'insert en central, ce qui fait qu'avec des ouïes qui diffusaient la chaleur dans le couloir par derrière, on arrivait de fait à chauffer presque toute la maison, et c'était une véritable fournaise dans un rayon de 2m autour de l'insert :shock: c'était vraiment super efficace.

Là par contre, chez nous, c'est vraiment de la cheminée d'agrément, c'est juste pour faire joli.

J'étais super choqué hier soir, je me suis collé contre la grille pare-feu, je sentais à peine la chaleur :banging:

Alors après, le chauffage tournait ; j'aurais peut-être très content d'avoir ce feu si la température était descendue à 15° dans la baraque, mais bon.

En conclusion, vaut mieux pas qu'on ait des coupures de courant dans le secteur, parce qu'on ne pourra pas compter sur cette cheminée pour nous dépanner.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 08 Mar 2024, 09:42

Essaye un allumage inversé (grosse bûches en bas, puis moyennes bûches, puis bûchettes avec un allume feu naturel)
C'est ce que je fais, ça chauffe gentiment le conduit sans faire de fumée.
Alligator 427
Dément

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 09:51

Je confirme depuis qu'on a la cheminée déjà j'ai réduit la consigne de chauffage en suite je ne me lasse pas d'une belle flambée.
D'autant plus depuis avant hier que le module de démarrage du compresseur de la PAC a "fumé"... :banging: . Donc plus de chauffage jusqu'à réception et montage de la nouvelle pièce, en attendant on brûle!
Image
lau84
Dément

Messagepar Untel » 08 Mar 2024, 10:10

lau84 a écrit:Je confirme depuis qu'on a la cheminée déjà j'ai réduit la consigne de chauffage en suite je ne me lasse pas d'une belle flambée.

Image

Par où se fait l'évacuation des fumées et le tirage sur ce genre de cheminée ? :think:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 10:14

Bigre :msp_blink: quelle est cette étonnante merveille ?

La chaleur se diffuse par les grilles du pourtour, je suppose ? :think:

Et le tirage, c'est par canalisations ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 10:15

Alligator 427 a écrit:Essaye un allumage inversé (grosse bûches en bas, puis moyennes bûches, puis bûchettes avec un allume feu naturel)
C'est ce que je fais, ça chauffe gentiment le conduit sans faire de fumée.

Ah ouais ? :shock:

Bon ben je tenterais le coup.

https://www.lenergietoutcompris.fr/chau ... 20le%20bas.

Sapristi, je ne connaissais cette étonnante technique.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:05

:shock:

Image

Image

Gloire à toi, Alligator 427

:icon_prosternes:

Je viens de faire l'essai :
  • quasiment pas de fumée ;
  • ça chauffe nettement mieux qu'hier soir (c'est pas dingue, mais on a un rayon de bonne chaleur d'à peu près 1m) ;
  • ça tient bien depuis ½h et ça continue.
Reno
Modérateur Global

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 11:15

Untel a écrit:Par où se fait l'évacuation des fumées et le tirage sur ce genre de cheminée ? :think:

Il t a un truc... :mrgreen:

Image

En haut du conduit à quelque chose comme 8m au dessus du seuil de la cheminée chez moi, il y a un extracteur électrique qui permet un tirage optimal. Une fois le conduit chaud, je pourrais couper l'extracteur, il y a largement assez de tirage naturel, néanmoins ce n'est pas souhaitable car l'extracteur ne serait plus refroidit et comme de toute façon il consomme extrêmement peu (quelques dizaines de Watt), sur les quelques centaines d'heure d'utilisation de la cheminée cela ne représente que 10KW/h soit moins de 3€ d'elec/an, j'ai tout intérêt à le laisser tourner en permanence.
lau84
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet