nonox a écrit:Parfois l'humidité crée comme un bouchon dans le conduit, il peut être utile de d'abord faire flamber du pti bois avant de mettre les grosses bûches, j'ai 2 poeles à la maison, ça m'arrive quelques fois d'enfumer la cuisine ...
Je fais toujours partir le feu au petit bois... je n'ai mis les bûches qu'une fois que c'était bien parti.
Je pense que c'est le bois qui était...
curieux (ou tout simplement trop vert).
Le truc hallucinant : ce matin, en ouvrant les volets, j'ai vu que les bûches avaient continué à se consummer... il ne reste plus que du charbon, alors que j'avais fini par verser une casserole d'eau dessus. Visiblement, ça n'a eu aucun effet
Mais ça vaut le coup d'insister / investir dans un insert, les hivers passent tellement bien au coin du feu
Je me suis posé la question de l'insert, mais le fond du problème, c'est que la cheminée est complètement décentrée, dans une pièce qui doit faire pas loin de 50m²... autant dire que même avec un insert, l'utilité de ce point comme chauffage restera discutable

Dans la baraque que nous occupions dans l'Aube, le propriétaire avait eu la présence d'esprit de placer l'insert en central, ce qui fait qu'avec des ouïes qui diffusaient la chaleur dans le couloir par derrière, on arrivait de fait à chauffer presque toute la maison, et c'était une véritable fournaise dans un rayon de 2m autour de l'insert

c'était vraiment super efficace.
Là par contre, chez nous, c'est vraiment de la cheminée d'agrément, c'est juste pour faire joli.
J'étais super choqué hier soir, je me suis collé contre la grille pare-feu, je sentais à peine la chaleur
Alors après, le chauffage tournait ; j'aurais peut-être très content d'avoir ce feu si la température était descendue à 15° dans la baraque, mais bon.
En conclusion, vaut mieux pas qu'on ait des coupures de courant dans le secteur, parce qu'on ne pourra pas compter sur cette cheminée pour nous dépanner.