Quel est le vin en rouge qui pour vous est le moins cher et pourtant très sympa (à boire) ? (Ce n’est pas une histoire drôle, mais une question que je me pose depuis que j’ai fait subir à mes boyaux une attaque au Corbières à 2€ pareillement désagréable

Le caviste du coin me reconnaît bien hélas pas pour mes connaissances en matière de vins (je me procure de la bière belge chez lui mais c'est à peu près tout).
J'y étais allé en quête de conseils avec la demande suivante : pour ma conso personnelle je voulais prendre un à 2 verres par jour, le soir au moment du dîner et que le breuvage reste potable même après plusieurs jours d'ouverture du flacon.
J'ai donc pensé au cubi qui ne voit pas l'air ni la lumière et qui me semblait assez adéquat pour finalement consommer peu.
Je lui fais part de ma demande et lui s'enquiert de savoir ce que j'aime d'habitude comme vins...
- "Ecoutez, je ne suis pas un expert du tout, mais je suis allé chez un copain qui m'a fait goûter un Cahors 2005 que je trouvais très agréable, plus trop sur le fruit"
- "Euuh oui, qu'est-ce que vous aimez sinon autrement comme vin, parce que le Cahors 2005 en cubi, il n'y en aura pas Monsieur"
- "Ahh, euuuh, sinon un oncle qui est venu partager un jambon salade a apporté avec lui une bouteille d'Echezeaux, et j'ai vraiment trouvé ça très agréable"
Voyant que j'étais sérieux dans ma demande, le vendeur qui cachait gentiment son hilarité a rameuté presque tous ses collègues et leur disait : "le monsieur voudrait de l'Echezeaux en cubi".....Je sens l'hilarité monter et que ma demande était probablement déplacée.
- "Vous avez vraiment bu de l'Echezeaux monsieur trumpet ?"
- "Mais oui absolument, et c'était très bon"
- "Ahh ça vous avez absolument raison c'est excellent, mais je pense que vous devez faire erreur, ce sont des bouteilles d'exception, et nous-mêmes en tant que cavistes nous avons un mal fou à nous procurer la moindre bouteille, venez-voir....."
Le caviste m'invite à le suivre sans ses rayons les plus chics et me montre une plaquette des prix que la boutique pratique et me dit
- "Nous avons déjà des clients en liste d'attente pour avoir de la Romanée Conti, mais l'Echezeaux est encore plus rare et voilà combien vaut une bouteille (je ne me souviens plus de l'année)......595€"
- (moi)

- "Tenez, je vais vous montrer une bouteille offerte par un de nos clients avec qui nous avions fait des affaires et qui a gentiment offert une bouteille que nous boirons à l'occasion d'un dîner dégustation que nous organisons entre copains cavistes"...
Il me montre la bouteille en la manipulant comme si c'était une Patek Philippe sous forme liquide
- " Est-ce que c'est vraiment ce genre de vin que vous avez dégusté avec votre oncle ? "
- " Non, ce n'est pas ce genre de vin, c'est CE vin, regardez le nom du propriétaire et la signature : c'est celle de mon oncle, celui qui a du vous offrir cette bouteille"
- (lui)

L'oncle en question est un fana de vins, et est co-propriétaire d'une toute petite parcelle qui lui permet d'avoir suivant les années en gros une douzaine/quinzaine de bouteilles
Tout le monde est parti d'un éclat de rire...
Il m'a certifié que j'avais bon goût en matière de vins, moi je pensais que le vin que j'avais bu était très bon mais si on m'avait demandé de définir un prix pour ce que j'avais bu j'aurais dit entre 30 et 50€ la bouteille....
Bref, on a bien rigolé, mais je suis reparti sans cubi (pour lequel le vendeur m'a dit que des vins bien plus modestes et plus jeunes étaient utilisés), mais avec quelques bières belges triplement fermentées...
Cette histoire a 7 ou 8 ans, et depuis les prix ont dépassé le millier d'€ pour 1 seule bouteille, et à chaque fois que j'y vais je suis reconnu 1.000 fois mieux qu'un client qui leur achèterait des hectolitres par pelletées