Bref. C'est le joint de culasse mais ça on le savait déjà.
Pour l'instant l'huile moteur reste correcte donc je peux rouler en attendant le devis. Il a légèrement dévissé le bouchon du bocal de liquide de refroidissement pour éviter que la pression monte et que les choses s'aggrave trop.
J'attend de recevoir le devis mais il m'a annoncé facile 800 € pour le remplacement du joint, faire refaire les fonds de culasse, le changement de la courroie de distribution dans la foulée (même si elle est récente), le tout pour 4 jours d'immobilisation et, en prime, le prêt d'une voiture.
Voilà.

Ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'hier j'ai aussi eu droit à un sapin de Noël sur mon tableau de bord.

-Défaillance syst. freinage (ABS)
-Défaillance airbag/ceinture
-Défaillance syst. électrique
Et ce n'était pas de la "déco", l'ABS était bien aux abonnées absents, je n'avais plus d'affichage (numérique) de la vitesse ni des kilomètres. Pour l'airbag j'ai préféré ne pas tester.

Entre le joint de culasse et tout ça je ne brillait pas quant-à la douloureuse qui m'attendait.

Le mécano à jeté un œil et finalement ce n'était qu'un problème de masse : une cos de la batterie était cassé. Ouf, ça va déjà un peu mieux.