Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Débat MGN sur les pseudos

Messagepar Fischm » 02 Juil 2015, 08:11

J'entame la 23ème page en m'insurgeant contre le plagiat éhonté de certains pseudos.

Ainsi, en mémoire du défunt Sistersa (canal historique™), dont le pseudo a été copié
par un certain Sistersa007 dont l'origine n'a jamais été prouvée, voici une animation
rafraichissante sur base féline :

Image

Sisteross117, si tu nous entends, montre-toi !
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 02 Juil 2015, 08:15

Nico_le_Normand a écrit:
Sayanne a écrit:Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne »....

Dans l'origine du terme canicule - comme çà de mémoire - je crois aussi qu'il y a une histoire de passage de la constellation du Chien dans le ciel qui fait que la planète Sirius et le soleil se lèvent et se couchent au même moment.
Ça concerne la période fin juillet / fin août.

Canicula est effectivement le surnom de l'étoile Sirius, l'étoile la plus brillante de la Constellation du Chien.

Il y a aussi une histoire de chien de moisson. Non pas un cabot qui conduit une moiss'batt'... mais juste le dernier repas pris ensemble par les ouvriers agricoles. On parle aussi - dans la tradition agricole française - de tuer le chien. Pas ce que certains crétins réservent comme sort à ces pauvres Galgos... mais juste avoir vaincu la canicule.

Il était également de tradition que le dernier charriot ramenant - par la route - la récolte au village soit suivi par un chien.

Tout çà est à approfondir, je vous le ressors entre deux brèves à réécrire histoire de ne pas trop me mettre à la bourre ce matin.

merci pour ce point culture instructif.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Juil 2015, 08:27

Serviteur :Canotier:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar alcofribas » 02 Juil 2015, 08:39

T as oublié de dire que Sirius est l'étoile la plus brillante de la constellation du Chien
alcofribas
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Juil 2015, 08:48

Exaquequette... mais comme je l'ai dit, j'ai sorti çà de mémoire, entre deux interventions à l'antenne et la réécriture d'une paire d'infos. C'est d'ailleurs Sirius qui est surnommée Canicula... la petite chienne dont il est question au point de départ, le post de Sayanne.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Sayanne » 02 Juil 2015, 09:37

Oui, post qui n'était qu'un préambule, j'avais lu la suite aussi, mais c'est très intéressant!
En anglais l'étymologie est certainement la même puisque la canicule se dit "dog days". C'est drôle de voir des pans de culture transposés comme cela d'un pays à l'autre (et somme toute assez rare que la traduction soit la même)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Juil 2015, 09:40

C'est d'autant plus curieux que quand on dit il fait un temps de chien...
... c'est pour dire qu'il pleut comme vache qui pisse.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Sayanne » 02 Juil 2015, 09:42

And it's raining cats and dogs :-)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Kriko » 02 Juil 2015, 12:01

mouais... d'ici à ce quoi voie les canicules s'emballer...
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar alcofribas » 02 Juil 2015, 12:12

Je mets les pieds dans le plat, avec les Cyniques et Diogene Image, qui vivait dans un tonneau, ne serait il pas le patriarche des horlogers ?
alcofribas
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet