Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Je ves trouve sa = no comment pour ce champion

Messagepar TomTom » 22 Oct 2012, 13:59

Il m'arrive souvent d'écrire en langage semi sms avec des personnes qui le font aussi.
Le plus important étant de savoir faire la part des choses et de savoir écrire normalement lorsque c'est nécéssaire. C'est simplement une marque de respect pour celui va te lire.
Je pense que cette adaptation est la même pour le langage familier/courant/soutenu, tout comme le verlan ou bien l'argo.
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
TomTom
Malade

Messagepar narayama » 22 Oct 2012, 14:35

PlaysKooL a écrit:Étant instit', je peux malheureusement te dire que ce n'est pas la faute des SMS... L'apprentissage de l'orthographe à l'école a été de (trop) nombreuses fois réformé depuis une bonne vingtaine d'années... Chaque ministre voulant laisser sa marque considère que tout ce qu'a fait son prédécesseur est naze...
En exemple concret, il nous était quasiment interdit de faire des dictées (même préparées) il n'y a pas encore si longtemps.
Depuis une dizaine d'années, j'ai enseigné l'orthographe, puis l'observation réfléchie de la langue, puis de nouveau l'orthographe, puis les outils de la langue... Aujourd'hui, nous enseignons de nouveau l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire etc, jusqu'à la prochaine réforme, qui ne saurait tarder.
Bref, que du bonheur !!! ;)

:shock: Heureusement que la pédagogie ne s'est jamais risquée à l'université, sinon les cranes d'oeuf qui produisent les joyeusetés du type référentiel bondissant s'en seraient donné à coeur joie :cartonrouge:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar PlaysKooL » 22 Oct 2012, 16:28

narayama a écrit:
PlaysKooL a écrit:Étant instit', je peux malheureusement te dire que ce n'est pas la faute des SMS... L'apprentissage de l'orthographe à l'école a été de (trop) nombreuses fois réformé depuis une bonne vingtaine d'années... Chaque ministre voulant laisser sa marque considère que tout ce qu'a fait son prédécesseur est naze...
En exemple concret, il nous était quasiment interdit de faire des dictées (même préparées) il n'y a pas encore si longtemps.
Depuis une dizaine d'années, j'ai enseigné l'orthographe, puis l'observation réfléchie de la langue, puis de nouveau l'orthographe, puis les outils de la langue... Aujourd'hui, nous enseignons de nouveau l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire etc, jusqu'à la prochaine réforme, qui ne saurait tarder.
Bref, que du bonheur !!! ;)

:shock: Heureusement que la pédagogie ne s'est jamais risquée à l'université, sinon les cranes d'oeuf qui produisent les joyeusetés du type référentiel bondissant s'en seraient donné à coeur joie :cartonrouge:

On est d'accord ^^
Orient Mako 2 blue - ORIENT RALLYE Power Reserve Black - Constantin Durmont "Lafayette" Rétrograde - MM Power reserve - Casio G-shock GW-9200 Riseman - Pulsar Spoon (quartz) - Starck O ring (quartz) - MOD 7002... à compléter !!! ;)
PlaysKooL
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 22 Oct 2012, 18:40

Pour moi qui suis de la vieille école (j'ai pas de mérite particulier, j'ai simplement l'âge...) ce qui m'étonne le plus dans les forums depuis de nombreuses années c'est cette confusion totale fréquente chez beaucoup entre le verbe à l'infinitif et le participe passé. Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient. Cela touche toutes les classes sociales actuelles que je connais (à part sans doute les profs, je suppose... :icon_gratgrat:).

Pour les anciennes générations c'est totalement implicite (on réfléchit même pas) d'écrire "je vais manger" (et pas "je vais mangé") ou "j'ai mangé" (et non "j'ai manger")... ça vient de quoi ce genre de confusion ? C'est un des bienfaits de la méthode globale ou c'est encore autre chose ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Roque Basse » 22 Oct 2012, 18:59

peut être le je-m’en-foutisme général ?

C'est pourtant pas bien compliqué de remplacer le verbe par prendre ....
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar Manzarek » 22 Oct 2012, 19:02

C'est vrai que certains accords et autres fautes "piquent" un peu les yeux :affraid:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar ailleurs » 22 Oct 2012, 19:14

Gér@rd a écrit:Pour moi qui suis de la vieille école (j'ai pas de mérite particulier, j'ai simplement l'âge...)

Il ne faut pas généraliser non plus, je suis vieux et pourtant en dictée, j'ai toujours eu zéro. Mon fils en revanche, une vraie bête ....
ailleurs
Passionné

Messagepar Santanderino91 » 22 Oct 2012, 19:24

Image
Bo GoCe Kouaaaaa :186d5539:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar PlaysKooL » 22 Oct 2012, 21:28

La méthode globale n'a au final été que très peu utilisée, on est très vite passé à une méthode mixte car les dégâts étaient vraiment importants. Pour ce qui est de la dyslexie, c'est un autre problème qui a malheureusement été trop longtemps occulté.... Par contre, les résultats sont aujourd'hui très bons chez les gamins diagnostiqués assez tôt, encore faut il que les parents soient Ok pour un suivi orthophoniste, car oui, les profs ne sont pas "capables" de reconnaître un enfant dyslexique paraît il... Les lourdeurs du système... Encore...
Orient Mako 2 blue - ORIENT RALLYE Power Reserve Black - Constantin Durmont "Lafayette" Rétrograde - MM Power reserve - Casio G-shock GW-9200 Riseman - Pulsar Spoon (quartz) - Starck O ring (quartz) - MOD 7002... à compléter !!! ;)
PlaysKooL
Intéressé

Messagepar Abbazz » 22 Oct 2012, 21:35

Je ne pense pas avoir une mauvaise orthographe (sauf quand ce putain de merde de correcteur orthographique de l'iPhone se mêle de rectifier ma prose), mais je ne comprends pas pourquoi la France n'est pas capable de simplifier l'écriture de sa langue.

À partir du XIVème siècle, l'adoption du français comme langue royale à la place du latin a provoqué sa transformation progressive en une langue "savante" et figée par des érudits qui ne savaient pas toujours ce qu'ils faisaient. L'orthographe a été artificiellement compliquée pour se rapprocher d'un latin idéalisé en l'éloignant de celle de la langue française utilisée à l'époque.

Depuis, l'Académie française à toujours veillé à ce que ce français artificiellement compliqué reste la norme.

La plupart des langues évoluent, pas le français (ou si peu : on a maintenant le droit de dire "des zaricots", cool !). C'est stupide. Et c'est déjà trop tard. L'informatisation et la mondialisation ne se font pas en français (il aurait fallu réformer totalement la langue en simplifiant l'orthographe dans les années 1970-80, avant l'informatisation massive de la société).

Si les problèmes d'orthographe en français vous intéressent, l'article de Wikipépia n'est pas mal fait, et il y a des références bibliographiques pour ceux qui souhaitent aller au-delà : http://tinyurl.com/972oy73

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet