Je ne pense pas avoir une mauvaise orthographe (sauf quand ce putain de merde de correcteur orthographique de l'iPhone se mêle de rectifier ma prose), mais je ne comprends pas pourquoi la France n'est pas capable de simplifier l'écriture de sa langue.
À partir du XIVème siècle, l'adoption du français comme langue royale à la place du latin a provoqué sa transformation progressive en une langue "savante" et figée par des érudits qui ne savaient pas toujours ce qu'ils faisaient. L'orthographe a été artificiellement compliquée pour se rapprocher d'un latin idéalisé en l'éloignant de celle de la langue française utilisée à l'époque.
Depuis, l'Académie française à toujours veillé à ce que ce français artificiellement compliqué reste la norme.
La plupart des langues évoluent, pas le français (ou si peu : on a maintenant le droit de dire "des zaricots", cool !). C'est stupide. Et c'est déjà trop tard. L'informatisation et la mondialisation ne se font pas en français (il aurait fallu réformer totalement la langue en simplifiant l'orthographe dans les années 1970-80, avant l'informatisation massive de la société).
Si les problèmes d'orthographe en français vous intéressent, l'article de Wikipépia n'est pas mal fait, et il y a des références bibliographiques pour ceux qui souhaitent aller au-delà :
http://tinyurl.com/972oy73Amitiés,
Abbazz