berlinette39 a écrit:Une grande ville a aussi beaucoup d'avantages ,
Des transport en commun ,
Des restaurants variés qui ouvre tard
Possibilité d'aller voir des spectacles
De pouvoir ce passer de voiture
A 2 heures de Paris tu es a la mer ( enfin deux heures sur le papier car en voiture prévoir 6 heures )
Une grande ville ou j'ai aimé vivre c'était Geneve
Ben, pas tant que ça en fait.
La concentration de population fait que les déplacements deviennent rapidement un frein à l'envie de ressortir le soir, après sa journée de boulot. Après je n'exclus pas d'avoir une vision déformée par Paris. Les choses sont peut-être sensiblement différentes à Lyon, Bordeaux, Nantes… je veux bien croire que Paris soit un cas très particulier en France. En tout cas c'est ce qu'une ex ayant vécu à Reims la première partie de sa vie m'avait dit.
Pour le reste, dans une "petite ville" de province (et ses environs), il ne faut pas croire, mais on a tout ce dont tu parles, peu ou prou :
- Des transport en commun (pas besoin)
- Des restaurants variés qui ouvre tard (check)
- Possibilité d'aller voir des spectacles (check)
- De pouvoir se passer de voiture (check)
- A 2 heures de Paris tu es a la mer ( enfin deux heures sur le papier car en voiture prévoir 6 heures ) (check - pareil)
Tout du moins, c'était le cas là ou je vis actuellement.
En Champagne-Ardenne, évidemment, c'est totalement différent

Et sinon, pour abonder dans ton sens sur le dernier point, pour être allé régulièrement à Deauville quand j'étais étudiant en région parisienne, on ne mettait effectivement que 2h par l'autoroute, partant de la banlieue Ouest