Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Nov 2016, 18:34

Ne sachant pas trop de quoi il s'agit... la capsule de bière est ce qui m'est venu le plus vite à l'esprit !
Ivrogne, moi ?
:lol:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Reno » 28 Nov 2016, 18:42

landrover a écrit:
Reno a écrit:
Par ailleurs, je croyais vraiment que le statut était simplissime.
J'imaginais qu'on faisait ses prestations, en gardant les justificatifs, et qu'à la fin de l'année, on déclarait son chiffre d'affaires sur sa feuille d'impôts, tout bêtement. Et puis on était taxé en conséquences.

Que nenni, mes amis. Quatre déclarations fiscales par an, même si on n'a pas rentré un kopeck ! :shock:

Mouai, enfin la tu grossis quand même le trait ... "Quatre déclarations fiscales" c'est une minute tous les trois mois sur le site du RSI pour rentrer ton chiffre trimestriel, tu valides et tu connais ton prélèvement ainsi que sa date !!! Et si c'est zéro tu rentres zéro, voilà tout.
C'est vraiment très loin d'être insurmontable, meme au niveau de l'inscription, niveau fiscalité le statut de micro entreprise est d'une gestion ultra-simplissime. Un simple logiciel de compta pour conserver une trace de ta facturation et l'affaire est dans le sac !!!

Oui oui, je sais bien ; mais c'est quand même chiant, surtout quand tu n'as rien à déclarer. C'est vraiment faire chier le monde pour pas grand chose, surtout pour un statut supposé "simplifié".

S'tu veux, déjà que faire ma déclaration d'impôts une fois par an, ça me pète les rotules à chaque fois (sérieux, ça me foutait en transe, quand je bossais ; là depuis 4 ans, évidemment c'est beaucoup plus rapide :mrgreen: ), si je dois en rajouter une louche 4 fois dans l'année, surtout pour rien, c'est juste ultra-pénible.

Pas insurmontable, mais chiant.

Et puis alors purée, tu parles du RSI… le scandale absolu, encore, ce truc :killall-9: :banging:

Tu n'as pas généré le moindre centime que tu dois sortir 3000 balles, comme ça, pour la beauté.

Nan, sérieusement, comme je voyais les choses, tu déclarais ton chiffre de l'année sur ta déclaration d'impôts (et tout ce qu'il y a à prélever dessus en une fois), et là, oui, ça aurait été simple.
En cas de contrôle, tenir à disposition les justificatifs, mais c'est bon, ça va quoi, rien de plus.
On parle d'un CA annuel de 30000 € maxi (à moins que ça n'ait changé). Qu'est-ce qu'ils ont besoin de faire chier le monde avec cette usine à gaz pour des sommes pareilles, jarnicoton ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Horsault » 28 Nov 2016, 18:50

Le statut d'auto-entrepreneur a été créé par le glorieux président précédent (d'immortelle renommée), pour donner de la légitimité au travail au noir, en fait.
Ça permet au maçon employé de pouvoir facturer quelques-uns de ses chantiers perso du samedi.
Ou bien, ça permet au fonctionnaire d'exercer une petite activité indépendante en complément.
C'est plus une façon de se lancer, de tester un truc, qu'un moyen de vivre de son travail. Ne serait-ce qu'avec le CA maxi autorisé : quand on enlève 25% de taxes et charges, il ne reste pas de quoi mener la vie de château !
En plus, malgré les déclarations régulières simplissimes, et le fait que tous les documents disponibles vantent le prélèvement ultra-simple, au bout d'un an d'activité, on est rattrapé par un machin sorti de nulle part, appelé l'impôt foncier des entreprises. Même pour quelqu'un faisant ses papiers sur le coin de la table de la cuisine !

Pour moi, le statut qui permet de s'insérer dans un coin "fermé" est celui du travail à temps partagé ; mais il y a encore du démarchage. En clair, on "choisit" de bosser pour plusieurs employeurs, parfois 2h / mois, ou juste pour une mission. L'avantage, c'est qu'il existe un peu partout des associations qui aident à appréhender le concept. On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, puisqu'on a plusieurs employeurs, on peut rester salarié, et ça peut rassurer des entreprises qui aiment bien le caractère sécurisant de la relation salariale (secrets pro, non-concurrence éventuelle...) mais ne peuvent se payer un mec à temps plein.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Reno » 28 Nov 2016, 18:54

Nico_le_Normand a écrit:Il y a aussi le statut de salarié entrepreneur.
En gros, on reste son propre patron mais salarié d'une coopérative.
Ça permet de garder - entre autres mais ce n'est pas des moindres - une couverture mutuelle.

Dans l'absolu, je partage l'avis de Reno sur la question, c'est la raison pour laquelle j'ai plus ou moins laissé de côté le projet qui aurait pu m'intéresser.

C'est pas plus ou moins le principe du portage ? :icon_gratgrat:

Le réseautage et la gestion... c'est typiquement le truc qui me les pète.

C'est pas seulement que ça les pète ou pas. C'est vraiment une nature, un caractère.
Moi je peux pas blairer les gens, j'ai envie de les savater au bout de 10 minutes, c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de faire du commercial. Je tombe en dépression nerveuse au bout d'un quart d'heure.
Je ne plaisante pas ; durant mes deux années de BTS Action Co, j'ai été amené à faire du démarchage téléphonique ou du sondage in situ, et ça m'a saoulé au bout de 5 minutes.

Le téléphone est un truc qui me pompe une énergie incroyable ; ça me scie les pattes. Le porte à porte, j'en parle même pas :cry2:

Si c'est pour payer un comptable et ne finalement plus rien avoir au bout du compte... des clous !

Ah ben si en plus tu ne peux pas t'occuper de la gestion, là t'es cuit (j'avais fait un Bac G2, donc de ce côté-là, c'était pas le plus compliqué, mais bon).

Le statut de salarié est autrement protecteur que celui d'entrepreneur.

Ben carrément, ouais. Bon par contre, niveau pognon, faut te contenter des miettes :msp_glare:
Déjà que les patrons de PME sont des smicards, si on rapporte leur salaire annuel au temps consacré à leur boîte… quand je pense que certains de ces glandus sont au MEDEF, en s'imaginant "qu'ils en sont", alors que ce sont des prolos, exactement au même titre que leurs employés, même s'ils gagnent 20 fois plus (et encore, pas tous).

Les congés, la protection sociale, les horaires relativement pépères…
Quand t'es à ton compte, c'est fini, t'as plus de vie.
Sauf si ton boulot, c'est ta vie ; mais moi, ça n'a jamais été le cas difus_8
Reno
Modérateur Global

Messagepar berlinette39 » 28 Nov 2016, 19:02

Moi ça me va bien , Les congés, la protection sociale, les horaires relativement pépères… ;)
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 28 Nov 2016, 19:18

berlinette39 a écrit:Moi ça me va bien , Les congés, la protection sociale, les horaires relativement pépères… ;)

les arrêts maladie... ;)
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Reno » 28 Nov 2016, 19:22

Horsault a écrit:Le statut d'auto-entrepreneur a été créé par le glorieux président précédent (d'immortelle renommée), pour donner de la légitimité au travail au noir, en fait.
Ça permet au maçon employé de pouvoir facturer quelques-uns de ses chantiers perso du samedi.

C'est EXACTEMENT ce que m'a expliqué le mec de la chambre de commerce :|

Ou bien, ça permet au fonctionnaire d'exercer une petite activité indépendante en complément.
C'est plus une façon de se lancer, de tester un truc, qu'un moyen de vivre de son travail. Ne serait-ce qu'avec le CA maxi autorisé : quand on enlève 25% de taxes et charges, il ne reste pas de quoi mener la vie de château !

Ouais, c'était mon idée, au départ… avoir un statut qui me permette de "tester" le marché local, pour pouvoir répondre à d'éventuelles demandes.

Bon, j'en ai eu trois en 6 ans :
  • un ancien responsable administratif de Pôle Emploi, qui avait un pote qui voulait un site internet… le mec me demande combien je prendrais, pour faire ça au black (ironie : un salarié de Pôle Emploi qui demande à un chercheur d'emploi de bosser au black. No comment.)… je lui dit "je ne sais pas, 500 € ?"

C'était pour dire, hein. Je ne sais pas si vous imaginez, un site internet, c'est une semaine de boulot, pour peu qu'on ait toute la matière première. Enfin j'en sais rien ; je n'ai fait que des intranets, il y a de ça peut-être 12~13 ans, et comme j'étais tributaire de données qu'on me fournissait au fur et à mesure, ça s'est déroulé sur plusieurs semaines…

Mais bon, là j'imaginais que c'était pour un particulier, donc je voyais plutôt quelques pages, quelques liens, pas de SGBDD ni de paiement en ligne… du basique, quoi.

Je me disais qu'une semaine, pour monter un truc pas trop bancal, c'était pas complètement délirant.

Bon, 500€. Pour une semaine.
    Quand j'étais en poste, j'étais facturé 600€ la journée (300 au fil de l'eau, 1000 en urgence prioritaire ; ces deux cas de figure n'ayant JAMAIS été rencontrés en 12 ans d'activité), autant dire que je faisais ça pour rendre service au gars.

Le mec a tiqué, n'a jamais donné suite.

• Une ancienne copine : 100€ pour un logo à créer et une plaquette pour la boîte qu'elle devait monter avec un collègue (ça n'est s'est finalement jamais fait).

J'ai passé une semaine sur le logo, évidemment, j'ai du décliner une charte graphique (dans l'optique de la plaquette à venir)… résultat des courses, elle me dit à la fin que le résultat ne lui plait pas :shock: :lol:

Bon, évidemment, c'était une copine, je ne lui ai jamais demandé le bifton.
    Une semaine de perdue.

• Dernière demande, le propriétaire de plusieurs clubs de Judo dans la région : un logo pour une ligne de fringues qu'il souhaitait développer… un logo qui viendrait en outre chapeauter ses 4 clubs. Thème : le ju-jitsu.

Bon là j'avais compris dès le début que ça ne serait pas payé, mais c'était un pote qui faisait l'intermédiaire, le mec était super sympa… j'ai dit banco.
    On a fait un premier brief, j'ai vu que le mec n'avait pas d'idée précise, mais que c'était le genre de profil qui allait très bien savoir ce qu'il ne voulait pas… ça n'a pas loupé…

Sans contrainte financière, le truc a fini par mourir de sa belle mort… chaque fois qu'on se croisait, le mec me disait "c'est pas grave, je préfère que tu prennes ton temps…" Du coup ça ne se fera jamais difus_8
    J'ai du passer des semaines à bosser sur ce truc…

Bref, j'aurais ouvert ce statut à la con, j'aurais du m'emmerder avec leurs déclarations à la gomme, pour QUE DALLE puisque de toute façon, ces trois demandes étaient au black.

Accessoirement, c'est aussi une raison pour laquelle j'en ai plein de cul de l'infographie ; c'est universellement reconnu comme un truc facile et rapide ("ouais, mais toi ça te prendra 5 minutes !" :crazy_mini: ), qui ne justifie pas d'être rémunéré. Évidemment, dans ces conditions…

En plus, malgré les déclarations régulières simplissimes, et le fait que tous les documents disponibles vantent le prélèvement ultra-simple, au bout d'un an d'activité, on est rattrapé par un machin sorti de nulle part, appelé l'impôt foncier des entreprises. Même pour quelqu'un faisant ses papiers sur le coin de la table de la cuisine !

Ah c'est un an, maintenant ? :msp_huh:

Eud'mon temps, on avait à peu près 3 ans de peinards, d'après ce que j'avais compris… ou alors il y avait une progressivité des cotisations sociales, mais je crois qu'on ne payait pas d'impôts sur l'activité :think:

Pour moi, le statut qui permet de s'insérer dans un coin "fermé" est celui du travail à temps partagé ; mais il y a encore du démarchage. En clair, on "choisit" de bosser pour plusieurs employeurs, parfois 2h / mois, ou juste pour une mission. L'avantage, c'est qu'il existe un peu partout des associations qui aident à appréhender le concept. On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, puisqu'on a plusieurs employeurs, on peut rester salarié, et ça peut rassurer des entreprises qui aiment bien le caractère sécurisant de la relation salariale (secrets pro, non-concurrence éventuelle...) mais ne peuvent se payer un mec à temps plein.

Ouais ben voilà, c'est le même principe que le portage… c'est vachement bien, ça… sauf que dans la pratique, ça ne marche pas toujours.
Reno
Modérateur Global

Messagepar landrover » 28 Nov 2016, 19:24

Bah ça va, je supporte :mrgreen: ... Le congés c'est tous les jours où je ne bosse pas, donc fréquemment, la protection sociale c'est la RAM Gamex, merci le RSI, les horaires ça concerne uniquement les jours où je ne suis pas en congés (voir au dessus), les arrêts maladie c'est uniquement sur mes jours de congés ... Par contre une chose est sur ... Je ne serais jamais riche :aras_qui:
landrover

Messagepar Reno » 28 Nov 2016, 19:29

berlinette39 a écrit:Moi ça me va bien , Les congés, la protection sociale, les horaires relativement pépères… ;)

Oui attention, je faisais un peu l'avocat du diable… t'es payé des queues de cerise, alors ces "avantages" sont un minimum, on dira.

Mais c'est clair que quand tu ne les as plus, c'est là où tu te rends compte de la différence… la mutuelle d'entreprise, en particulier, c'est un truc dont on ne mesure pas l'importance tant qu'on n'a pas de gros pépin de santé :?

bromyeta a écrit:les arrêts maladie... ;)

Là je ne peux pas trop dire, je n'ai jamais été malade que quelques jours par an, et c'était très rare que je sois arrêté ("vraie" grippe, entorse du poignet suite à une chute en sortant de chez moi pour aller bosser, c'est à peu près tout en 12 ans)
Reno
Modérateur Global

Messagepar brakmar33 » 28 Nov 2016, 20:53

Je vais gouter mon Jamboooooon difus_banana

Image
brakmar33
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet