Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar gee_love » 28 Nov 2016, 16:27

berlinette39 a écrit:
babble a écrit:
nic0 a écrit:ouais bof, pas de quoi écrire une thèse :roll:

C'est clair... chacun ses goûts msp_love :drool: :blob8: :veedub:

Image

J'vais aller prendre l'air , il commence a faire chaud :aras_qui:

nan mais lol sport illustrated, j'attend avec impatience une photo d'un rugbyman ou d'un lanceur de poids dans le même bikini  :mrgreen:
gee_love
Fou furieux

Messagepar traxir » 28 Nov 2016, 16:40

Reno a écrit:
balibalo1 a écrit:et toi auto entrepreneur tu as/es tenté?

Tenté, non, mais par contre je m'étais renseigné à la chambre de commerce d'Alençon, un an après être arrivé dans l'Orne, et commençant à comprendre que mon avenir professionnel en tant que salarié, dans le coin, allait être compliqué.

Je n'ai jamais souhaité me mettre à mon compte.
Comme j'avais dit à l'arsouille qui était chargé de m'annoncer que mon poste allait être supprimé, et qui m'avait suggéré de le faire : "Je sais très bien pourquoi je suis salarié."

Une expérience "commerciale" de deux ans après mon Bac a suffi à me faire prendre conscience que le business, c'est pas mon truc. Définitivement.

Or comme on me l'avait expliqué à la chambre de commerce, auto-entrepreneur, ça reste une entreprise comme une autre.
Et une entreprise, c'est un tiers de commercial (créer un réseau, démarcher, prospecter…), un tiers de gestion (ça j'aurais pu me débrouiller) et un tiers seulement de production.
Sauf que moi, une fois que je me suis usé les nerfs à trouver des clients et à faire de la paperasse, c'est terminé, je n'ai plus d'énergie pour faire le "vrai" boulot (en gros, après avoir passé 2h au téléphone, 2h à remplir de la paperasse, je n'ai plus la niaque ni la disposition d'esprit pour me mettre au dessin).

C'est aussi un peu pour ça qu'un paquet d'auto-entrepreneurs fermaient le statut au bout des trois ans réglementaires sans avoir jamais rentré le moindre centime. Les gens ne se rendent absolument pas compte qu'une entreprise, quelle que soit sa taille, ce n'est pas "juste faire son boulot". Il y a ce qu'il y a autour (le commercial et la gestion) et c'est ça en général qui fout tout en l'air, quel que soit le talent du professionnel.

Et s'il n'y avait que ça. De formation Gestion/Compta et commerciale, avant de bifurquer vers l'Art (la misère, la pauvreté, le déclassement), j'ai compris assez jeune que monter une boîte, en France, c'était vraiment réservé à des profils bien plus volontaristes que je ne le suis.

http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 17151.html

http://www.ithaquecoaching.com/articles ... e-566.html

Bref, salarié, même si c'est une situation qui ne m'a jamais emballé, je savais très bien pourquoi ce statut était finalement celui qui me convenait le mieux. J'avais toujours dit que je me mettrais à mon compte "par obligation"… et finalement, quand je me suis retrouvé confronté à ce choix, je me suis rendu compte que ça n'allait pas le faire.

Par ailleurs, je croyais vraiment que le statut était simplissime.
J'imaginais qu'on faisait ses prestations, en gardant les justificatifs, et qu'à la fin de l'année, on déclarait son chiffre d'affaires sur sa feuille d'impôts, tout bêtement. Et puis on était taxé en conséquences.

Que nenni, mes amis. Quatre déclarations fiscales par an, même si on n'a pas rentré un kopeck ! :shock:

Et déjà à l'époque, quand j'ai vu la documentation qu'il fallait se taper pour ouvrir le statut (ça devait bien faire un bon recto verso écrit en tout petit), je me suis dit qu'il y avait baleine sous gravillon difus_scare2
J'ai toujours adoré les trucs "super simples" ou "régimes allégés" ou il faut commencer par s'envoyer 2000 signes en corps 4 avant de pouvoir faire quoi que ce soit :roll:

Bref, au final, le mec de la chambre de commerce m'a calmement expliqué à quoi servait un statut d'auto-entrepreneur, après m'avoir précisé que si je n'avais pas déjà un réseau, ça n'allait pas me servir à grand chose d'ouvrir ledit statut.
En gros : pour un gars qui a une entreprise de BTP (c'était son exemple), déclarée comme il faut et tout et tout, le gars ouvre un statut d'auto-entrepreneur, et passe une partie de son activité dessus.
Naturellement, la comptabilité de cette partie se fait au crayon à papier sur un calepin, et disparaitra si tout est calme… pas de cotisations, pas de prélèvements, pas d'impôts.

En cas de contrôle, le mec regriffonne rapidement un semblant de facture, et tout revient dans les clous.

Impeccable difus_24

Je rappelle que c'était le chargé de ces questions à la chambre de commerce qui m'avait décrit le procédé, le plus sereinement du monde difus_drag

Et le portage salariale ?? Cela pourrait être une solution.
J'y ai pensé un moment lorsqu'on me proposait des missions mais en tant qu'indep/freelance. Tu es indépendant mais avec status de salarié d'une boite qui contre qques pourcentage (2-5% selon CA) s'occupe de tout le reste ... J'ai pas testé puisque j'ai finalement été pris en CDI dans une SSII, mais cela peut-être une solution qui ne te laisse pas patauger tout seul dans la paperasse.

Mais la partie commerciale reste à ta charge car tu dois apporter ton activité. Et quelques unes peuvent également t'aider car elles sont directement contactées ou travaillent habituellement avec certaines boites.

Pour donner une idée DreamTeam Portage et Ventoris, vérifie si ton domaine est couvert car moi c'était de l'informatique.
traxir
Fou furieux

Messagepar Reno » 28 Nov 2016, 17:00

traxir a écrit:Et le portage salariale ?? Cela pourrait être une solution.
J'y ai pensé un moment lorsqu'on me proposait des missions mais en tant qu'indep/freelance. Tu es indépendant mais avec status de salarié d'une boite qui contre qques pourcentage (2-5% selon CA) s'occupe de tout le reste ... J'ai pas testé puisque j'ai finalement été pris en CDI dans une SSII, mais cela peut-être une solution qui ne te laisse pas patauger tout seul dans la paperasse.

Mais la partie commerciale reste à ta charge car tu dois apporter ton activité. Et quelques unes peuvent également t'aider car elles sont directement contactées ou travaillent habituellement avec certaines boites.

Pour donner une idée DreamTeam Portage et Ventoris, vérifie si ton domaine est couvert car moi c'était de l'informatique.

Alors ça, c'était la solution rêvée, pour moi (au même titre que l'interim), parce que ça me permettait de ne pas passer tout mon temps dans une même boîte (ce qui était vraiment le truc qui me gonflait, en tant que salarié)… en ce sens, très peu de temps après être arrivé dans l'Orne, je me suis inscrit dans un Groupement d'Entreprises du bassin d'activité…

En 6 ans, aucune touche :shock:

Visiblement, les boîtes avaient déjà leurs contacts chez les imprimeurs du coin (qui se partagent le marché).

L'autre truc, quand on est en province (j'en discutais encore il y a deux semaines avec des amis "du cru") et qu'on a du mal à appréhender quand on arrive de région parisienne, c'est qu'il est plus important "d'être connu" dans ces coins-là, que d'être parfaitement adapté au poste. En d'autres termes, on privilégiera un gars du coin limite incompétent (au besoin, qu'on formera en interne) plutôt qu'un mec ultra-compétent qui sort de nulle part.

J'ai une petite théorie perso sur la question (basée strictement sur rien, juste une intuition) : je pense que beaucoup de boîtes locales ont des arrangements avec le Seigneur. En d'autres termes, je ne serais pas surpris que la Loi et le Code du Travail ne soient pas respectés à 100% dans bien des entreprises du coin… du coup, pour que ça marche discrètement, il vaut mieux avoir des gens "qu'on connait" (et "qu'on tient", par la famille, le boulot…) histoire de ne pas tomber sur quelqu'un qui risque de mettre son nez dans les affaires, et partant, de poser des problèmes :?

Bref, un grand oui sur le principe, mais dans la réalité ça ne s'est pas fait (alors que je le redis, pour le coup, j'étais plutôt partant :| )
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar landrover » 28 Nov 2016, 17:45

Reno a écrit:
Par ailleurs, je croyais vraiment que le statut était simplissime.
J'imaginais qu'on faisait ses prestations, en gardant les justificatifs, et qu'à la fin de l'année, on déclarait son chiffre d'affaires sur sa feuille d'impôts, tout bêtement. Et puis on était taxé en conséquences.

Que nenni, mes amis. Quatre déclarations fiscales par an, même si on n'a pas rentré un kopeck ! :shock:

Mouai, enfin la tu grossis quand même le trait ... "Quatre déclarations fiscales" c'est une minute tous les trois mois sur le site du RSI pour rentrer ton chiffre trimestriel, tu valides et tu connais ton prélèvement ainsi que sa date !!! Et si c'est zéro tu rentres zéro, voilà tout.
C'est vraiment très loin d'être insurmontable, meme au niveau de l'inscription, niveau fiscalité le statut de micro entreprise est d'une gestion ultra-simplissime. Un simple logiciel de compta pour conserver une trace de ta facturation et l'affaire est dans le sac !!!
landrover

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Nov 2016, 18:07

Il y a aussi le statut de salarié entrepreneur.
En gros, on reste son propre patron mais salarié d'une coopérative.
Ça permet de garder - entre autres mais ce n'est pas des moindres - une couverture mutuelle.
Dans l'absolu, je partage l'avis de Reno sur la question, c'est la raison pour laquelle j'ai plus ou moins laissé de côté le projet qui aurait pu m'intéresser.
Le réseautage et la gestion... c'est typiquement le truc qui me les pète.
Si c'est pour payer un comptable et ne finalement plus rien avoir au bout du compte... des clous !
Le statut de salarié est autrement protecteur que celui d'entrepreneur.

Ah, ouais, sinon, je déteste les gros nichons (excuse-moi, Sayanne, mais je ne m'exprime jamais aussi bien que dans mes mots à moi).
Je préfère ceux de la petite demoiselle au bikini en capsules de bouteille de bière.

Et sinon, à partir de pièces de récup' à droite et à gauche, je viens de me bricoler une seconde fausse Rolex !
:cartonrouge:
Ouais, je sais.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar berlinette39 » 28 Nov 2016, 18:08

Nico_le_Normand a écrit:
Et sinon, à partir de pièces de récup' à droite et à gauche, je viens de me bricoler une seconde fausse Rolex !
Ouais, je sais.

Une photo ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar gee_love » 28 Nov 2016, 18:10

Nico_le_Normand a écrit:
Ouais, je sais.

toi qui, fût un temps, mettais un coup de marqueur sur les cadrans de tes fakes B&R... :? qu'est-ce qui t'as fait changer ?? :icon_gratgrat:
gee_love
Fou furieux

Messagepar berto » 28 Nov 2016, 18:14

Nico_le_Normand a écrit:Je préfère ceux de la petite demoiselle au bikini en capsules de bouteille de bière.
.

J'ai bien regardé, c'est pas des capsules de bière
berto
Passionné

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Nov 2016, 18:17

berlinette39 a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:Et sinon, à partir de pièces de récup' à droite et à gauche, je viens de me bricoler une seconde fausse Rolex !
Ouais, je sais.

Une photo ?
Mouaiff... si c'est pour exposer MGN à des emmerdes parce qu'une âme charitable aura balancé la photo aux douanes... pas glop !

gee_love a écrit:toi qui, fût un temps, mettais un coup de marqueur sur les cadrans de tes fakes B&R... :? qu'est-ce qui t'as fait changer ?? :icon_gratgrat:
Le fun, juste le fun. Elles ne sont pas destinées à sortir ni à être montrées mais plutôt à être portées a casa le dimanche avec le jogging modèle j'ai pas envie de sortir.
Si ça se trouve... dans un mois elles seront en pièces parce que j'aurais bidouillé un truc nouveau (ou parce que j'aurai loupé le truc nouveau en question).
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar landrover » 28 Nov 2016, 18:30

berto a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:Je préfère ceux de la petite demoiselle au bikini en capsules de bouteille de bière.
.

J'ai bien regardé, c'est pas des capsules de bière

Ils ont peut être des bières spéciales en Normandie :icon_gratgrat:
landrover

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet