28 Juil 2020, 09:27
Gér@rd a écrit:Tous les Van Vogt sont intéressants mais perso je romancerais par "Monde des Ā" qui est surprenant à plus d'un titre... (c'est une trilogie avec "Les Joueurs du Ā" et "La Fin du Ā" mais on peut lire ces derniers plus tard). Après pour poursuivre, j'hésiterais entre "A la poursuite des Slans" et "Les armureries d'Isher" mais il y en a plein d'autres et de toute façon ils sont tous intéressants (et très bien écris).
Par contre (pour les idées inside, il faut savoir que Van Vogt était un adepte (mais pas un fanatique pour autant) des systèmes de pensées mâtinés à la fois de psychanalyse et de sémantique et on le sent très fortement dans le cycle des non-A (au système de pensées non-aristotélicien).

J'ai lu aussi (mais je ne sais pas si c'est vrai) que Van Vogt n'était pas très éloigné des théories de Ron Hubbard (fondateur de la scientologie).
C'est vrai que Van Vogt est froid (analytiquement et naturellement je dirai) alors que chez Asimov ça reste plus humain (les robots ont un petit côté humain de temps à autre). Et Simak me semble assez humaniste et sentimental (en plus j'adore les chiens...).
Pour la traduction de Van Vogt c'est Boris Vian qui à fait celle du monde des non-A.
28 Juil 2020, 09:32
Gér@rd a écrit:Non hélas, même en version payante je n'ai vu que du pdf
"Demain les chiens" est pour moi la meilleure oeuvre de Clifford Simak et en absolu un des meilleurs livres de SF des années '50/'60 (la plus belle période de la SF américaine). Ceci dit (mais je n'ai pas tout lu de lui) je ne classe pas Simak à égalité avec Van Vogt, Clark, Bradbury, Asimov et d'autres. Je vois plutôt "Demain les chiens" comme une exception (superbe) dans son oeuvre. Sinon ses bouquins sont toujours très sympas...
28 Juil 2020, 11:40
28 Juil 2020, 11:47
Gér@rd a écrit:Dans les auteurs de SF de la bonne époque qu'il faudra que je lise ou relise, un de mes grands favoris c'est Philip K. Dick. Je n'avais jamais lu Bladerunner et je vais le lire très prochainement. le titre du livre (on me l'a offert) dont s'inspire (partiellement) le film c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Mon préféré dans les Dick c'est "Le maître du haut chateau", vraiment un de ses meilleurs (j'avais le bouquin mais je l'ai sans doute prêté il y a longtemps et donc perdu...). Mais il y en a un tas d'autres plus intéressants les uns que les autres (il a dû en écrire une bonne quarantaine). Le point commun de tous ce que j'ai lu de lui c'est que c'est visiblement écrit sous l'emprise du LSD...
28 Juil 2020, 12:03
28 Juil 2020, 12:03
Gér@rd a écrit:Dans les auteurs de SF de la bonne époque qu'il faudra que je lise ou relise, un de mes grands favoris c'est Philip K. Dick. Je n'avais jamais lu Bladerunner et je vais le lire très prochainement. le titre du livre (on me l'a offert) dont s'inspire (partiellement) le film c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Mon préféré dans les Dick c'est "Le maître du haut chateau", vraiment un de ses meilleurs (j'avais le bouquin mais je l'ai sans doute prêté il y a longtemps et donc perdu...). Mais il y en a un tas d'autres plus intéressants les uns que les autres (il a dû en écrire une bonne quarantaine). Le point commun de tous ce que j'ai lu de lui c'est que c'est visiblement écrit sous l'emprise du LSD...

28 Juil 2020, 13:27
28 Juil 2020, 14:11
28 Juil 2020, 14:17
28 Juil 2020, 16:35