Bonjour,
Étant un utilisateur des ordinateurs Apple depuis de très nombreuses années (Classic, LC, Performa, G3 beige et bleu, G4, G5, iMac divers depuis le "bonbon" jusqu'au 27" etc, etc) je souhaiterais réagir sur ce topic.
Effectivement, de nombreux utilisateurs (souvent très récents) d'un Mac ont tendance à en faire des tonnes sur leurs ordis, iPhone ou encore iPad... C'est énervant !
Il y a quelques années, j'ai travaillé à la mise en page d'un magazine belge de moto. À cette époque, les imprimeurs ne voulaient pas entendre parler de PDF, de direct to plate etc... Nous étions obligés de produire nos documents sur Quark Express sur Mac. Point barre, pas d'alternative. Je suis toujours resté fidèle à la marque à la pomme, mais aujourd'hui, les nouveaux utilisateurs me pourrissent la vie!
Avant le premier iMac et surtout depuis la sortie de l'iPhone, Apple a conquis le très grand public. Il en résulte, à mon avis, que bien des choses négatives. Je suis de moins en moins satisfait des dernières évolutions de Mac OSX (qui, je le mentionne pour ceux qui ne seraient pas au courant, a plus de 10 ans,
10 ans. Trop de promo, trop de visibilité sur un marché de niche qui n'aurait jamais du se tourner vers le grand public.
Bien entendu, Apple est un système complètement fermé. La seule fois ou Apple a autorisé les clones, ça a été de suite une catastrophe. Apple, c'est ça: un OS propriétaire, décliné dans une version mobile qui gère tous les appareils produits par la marque. C'est aussi une "vision" (je déteste ce terme, mais je n'en trouve pas d'autre) qui a mené l'industrie de l'informatique à ce qu'elle est aujourd'hui. Souvenez-vous de AirPort, le Wifi par Apple, qui n'a pris place sur les autres ordinateurs que bien plus tard. L'ablation du lecteur de disquettes sur le premier iMac qui a soulevé un tollé chez les utilisateurs PC qui en avaient encore besoin pour certaines opérations sur leur Windows et pourtant, aujourd'hui, ce vénérable lecteur est définitivement relégué dans les musées et plus personne ne s'en soucie... Les exemples de ce genre sont nombreux !
Alors, Mac ou PC ? Il n'y a pas de réponse. Le Sony Vaio est un splendide ordinateur et il n'est pas le seul. Il entre directement en concurrence avec des MacBook Pro. Mais il ne permet que 2 operating systems: Windows ou Linux. Sur le Mac on peut en faire tourner 1, 2, 3 ou plus ! Question prix, je ne suis pas certain qu'un Vaio soit réellement meilleur marché qu'un MacBook...
Donc, côté matériel, Apple à de réels concurrents. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec Windows (et pourtant j'ai travaillé de nombreuses années sur PC, notamment comme programmeur Web pour une grosse société belge) c'est pas beau, c'est pas fluide et ça traîne des bugs depuis des lustres (là je suis de très mauvaise foi). Mais si peu !
J'ai énormément de copains qui sont passés sur Mac et qui ne reviendrons sans doute jamais sur PC. Pourtant, je ne les ai pas forcés: ils ont vus mes machines et ils ont choisi. Je ne suis pas vendeur Apple et je n'ai pas d'actions non plus.
Alors, pour clore le débat (du moins le mien) je souhaite que tous les "nouveaux" utilisateurs Mac qui viennent de l'iPhone etc... Retournent à leur PC et ne nous donnent plus cette image Bling Bling. Il y a quelques années, avec mon Mac et iPhone version 1 en provenance des USA, j'étais un extra terrestre (et les images qui sont sur mon PC, tu ne saurais pas les lire sur ton Mac...) tout le monde me regardait comme un être bizarre. Maintenant, je me sens gêné en public avec mon iPhone ou mon iPad. Je sens que je vais me racheter une Dymo genre BlackBerry ou autre !
Alors, oui, on a le droit de trouver que son Mac est plus agréable qu'un PC Windows, que son iPhone est plus sympa qu'un GSM avec des touches. Mais faut arrêter de se la jouer "fashion".
Comme sur ce forum, on a le droit de prendre du plaisir avec une montre à moins de 100 euro tout en ayant l'envie secrète (ou pas) de s'offrir une Tag Monaco (j'adore cette montre en version McQueen). Alors, Mac très cher ou PC bon marché... Il est avant tout question d'utilité ET de plaisir !
Restons cool, on n'a pas besoin de cette gueguerre stérile pour poster sur le forum.
J'offre une Rolex à celui qui aura lu ce post en entier ! Ne pas tricher !!!