J'avais dévoré cette histoire de nombreuses fois. J'étais toujours un peu étonné que l'extra-terrestre soit un vieux bonhomme en costume avec un noeud papillon, ça ne cadrait pas du tout avec l'idée que je me faisais de ces créatures, mais j'étais prêt à passer outre cette bizarrerie, car l'histoire était vraiment fabuleuse

J'étais en particulier fasciné par une scène qui décrivait le retour du professeur sur sa planète.
Le petit Picou et le professeur se tenaient dans un genre de parc public, à la nuit tombée, avec la soucoupe du professeur posée dans l'herbe. Derrière, on voyait des immeubles modernes... je ne sais pas pourquoi cette image m'avait tant marqué.
Interprétation.

Comme j'avais bouffé tous mes crédits sur Dall-e, j'avais essayé d'autres applis. Je n'ai pas du tout été convaincu par le résultat

À noter que certaines images d'hier sont aussi un hommage à un autre livre de mon enfance, dont je n'ai hélas jamais réussi à retrouver le titre, et qui racontait la courte aventure d'une fillette endormie sur la plage de ses vacances, et qui se "réveillait" semble-t-il sur une autre planète, dans un autre univers, mais toujours sur une plage. On voyait un genre de monstre du Loch Ness nager au loin.
j'avais été stupéfait par l'illustration (et surtout les couleurs). Le ciel était violet, le sable orange... c'était incroyablement étrange.