pabelbaba a écrit:Je ne sais pas où c'est diffusé, mais on est encore très loin des spots en début de DVD que l'on ne peut pas couper et où on vous traite de voleur alors que vous avez payé votre film...

Pour le moment, je n'ai vu ce spot que sur le site de la Fédération de la Hôte Hôrlogerie.
Pour ce qui est des films, le principal problème vient du fait que le statut légal de ces objets culturels fait que ce sont des œuvres de l'esprit, donc non matérielles. On n'en devient pas propriétaire en achetant un DVD, mais on acquiert un droit de jouissance de l'œuvre (eh oui, même si le film est nul, ça s'appelle droit de jouissance). Cela signifie que l'acheteur a le droit de regarder son film autant de fois qu'il veut, où il veut et quand il veut.
Le problème est que les grandes compagnies ne sont pas d'accord : elles veulent limiter les droits de l'acquéreur, en l'empêchant de regarder son film comme il le souhaite et en traitant cet objet culturel comme un objet tout court : si le DVD est abîmé et ne passe plus, il faut en racheter un autre, parce qu'on n'a pas le droit de faire une copie de sauvegarde ! L'acheteur est donc toujours officiellement propriétaire du droit de regarder le film pour lequel il a payé, mais il ne peut plus matériellement le faire. Et s'il essaie de télécharger une copie du film, il est maintenant passible de la loi Hadopi, alors qu'il a déjà acquis le droit de regarder ce film !
D'un côté, les DVD ne sont pas traités comme des objets ordinaires (on n'a pas le droit de les diffuser en public, ou de les modifier, etc.), et de l'autre côté, ils ne sont pas traités comme des purs objets culturels (avec le droit de copie privée illimité qui va avec). Juridiquement, on est dans le flou ! Je serais d'ailleurs curieux de voir un procès intenté à un internaute ayant téléchargé en peer to peer un film qu'il aurait déjà acheté en DVD auparavant, et qui pourrait le prouver...
Amitiés,
Abbazz