Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Calculettes pour gens normaux

Messagepar = phil = » 01 Mar 2017, 12:01

Les calculatrices, c'est le mal! :( :( :(

Sinon j'utilise la même que celle qu'on m'impose d'utiliser avec les élèves...
= phil =
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 01 Mar 2017, 12:24

Autres de mes babasses, mais à la maison cette fois.

Ma Casio FX-180-P.
J'avais la 180 'tout court' juste avant et la 80 encore avant.
La touche = ne répond plus.
Ça complique un tout petit peu l'utilisation mais pour les fonctions de base, ça va encore.
Image

Ça, c'est un truc qui m'a été offert par une de mes deux belles-filles : un calepin intégrant une calcu solaire.
Le carnet a conservé sa blancheur virginale.
Image

Celle-ci, je l'ai trouvée sur un VG (ou chez Emma Hüss, je ne sais plus).
Elle a un capot amovible qui se glisse en dessous.
Image

Je passe sur toutes mes merdasses qui datent du passage à l'€uros. Elles ont toutes plus ou moins terminé en miettes, notamment celles qui se montaient en porte-clefs et qui se sont pris un nombre incalculable ( :!: ) de gnons.

Enfin il faudrait que je remette la main dessus, mais à une époque j'avais un organiseur Casio de ce modèle.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar balibalo1 » 01 Mar 2017, 13:15

Image

ca depuis la 1 ere pour faire de la programmation ...donc 1982 ...sharp pc 1245

ram 2.2 kb :D

1486 lignes de progr en basic
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar esspic » 01 Mar 2017, 14:28

De mon côté, casio au lycée, HP 48GX en prépa msp_love , et plus rien depuis :mrgreen:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 01 Mar 2017, 14:30

Bande de nuls. :cartonrouge:
Moi uniquement calcul mental.On nous apprenait quelque chose autrefois à l'école primaire. :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar lau84 » 01 Mar 2017, 14:55

vitiflor a écrit:Bande de nuls. :cartonrouge:
Moi uniquement calcul mental.On nous apprenait quelque chose autrefois à l'école primaire. :mrgreen:

Aucun soucis pour le calcul intégral..... :aras_qui:
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2017, 15:56

Bon sang mais c'est vrai ! J'étais sur le point de faire démarrer ma première calculette en 1974 (avec un affichage à LED) alors qu'en y réfléchissant j'en avais eu dès l'école primaire (avec un affichage à CRAIE). Et le rapport qualité/prix et la fiabilité étaient excellents… msp_thumbup

Image

Mes deux toutes premières calculettes numériques "personnelles" furent british. Je précise personnelles car elles m'appartenaient en propre, je les avais achetées de mes deniers (et c'était très cher à l'époque). Et il fallait faire la queue dans les magasins pour les acheter car ces calculettes anglaises, même si elles étaient encore chères l'étaient 2 ou 3 fois moins que les autres du marché ! Sinon j'avais bien déjà au boulot une calculette HP 35 beaucoup plus perfectionnée mais c'était pas pareil (c'était pas à moi... :?).

Donc, pour mes calculettes à moi elles étaient toutes les deux de la même marque "Sinclair" (du nom de son créateur), société qui créera plus tard un des tout premiers micro-ordinateur familial à très bas prix (la ZX-81). Et cette toute première calculette "à moi" fut donc la "Sinclair Cambridge executive" qui offrait royalement les 4 opérations (c'était Byzance :D) et bouffait les piles de façon incroyable.... :shock:

Image

Et la suite très logique fût alors (2 ou 3 ans plus tard) la "Sinclair Cambridge Scientifique" qui comme son nom l'indique se voulait scientifique. Digne suivante de la précédente, elle bouffait encore plus les piles et elle offrait toutes les fonctions classiques (trigos, logs, etc...) et une mémoire (le grand luxe), mais ce qui n'était pas écrit dans la notice c'est que toutes les fonctions scientifiques avaient dû être obtenues de façon soft (programmation interne) et non par l'utilisation d'instruction spécifiques au niveau de l'UC. En conséquence lui faire calculer un sinus demandait bien 5 ou 6 bonnes secondes d'attente ! :shock:. Je suppose que le calcul du malheureux sinus en question devait être obtenu par un développement en série, ce qui expliquerait le temps surprenant que ça prenait. Mais bon, rien de dramatique (je ne m'en servais pas vraiment, c'était juste pour le plaisir :D).

Image

Ma 3ème fût alors la HP21. Hewlett Packard avait fait là un grand coup en proposant une calculette offrant les mêmes fonctionnalités que sa HP35 professionnelle mais de prix accessible aux particuliers.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar roger-marin » 01 Mar 2017, 16:00

Nico_le_Normand a écrit:Autres de mes babasses, mais à la maison cette fois.

Ma Casio FX-180-P.
J'avais la 180 'tout court' juste avant et la 80 encore avant.
La touche = ne répond plus.
Ça complique un tout petit peu l'utilisation mais pour les fonctions de base, ça va encore.
Image

La même que moi, dont je me sers tous les jours depuis le lycée. Bizarement, je crois bien que je n'ai jamais changé la pile. :icon_gratgrat:
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 01 Mar 2017, 16:03

roger-marin a écrit:La même que moi, dont je me sers tous les jours depuis le lycée. Bizarement, je crois bien que je n'ai jamais changé la pile. :icon_gratgrat:

Si dedans ils ont mis une ou deux grosses piles Lithium (style CR2032 par exemple) et qu'elle ne sert pas beaucoup ça peut très bien s'expliquer...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar lautromi » 01 Mar 2017, 16:03

si tu rajoutes ,37, ça fait même LE'SOLEIL
:veedub:
Dernière édition par lautromi le 01 Mar 2017, 17:00, édité 1 fois au total.
lautromi
Dément

Photos: 1

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet