Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Probabilité

Messagepar Gyamso » 03 Déc 2016, 22:50

C'est curieux parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Je prends une montre sans trop réfléchir dans ma boîte et m'apprête à la régler.... je constate qu'elle est à la bonne date, au bon jour et à même la bonne heure ... et que c'est une Quartz ! :lol:
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Messagepar Reilenn » 04 Déc 2016, 12:23

Mark5 a écrit:D'un point de vue purement statistique, je ne suis pas sur que ce raisonnement soit tout à fait exact.
J'en veux pour preuve le paradoxe des anniversaires.
En effet, selon cette démonstration, si on regroupe 57 personnes, on a plus de 99% de chances d'en avoir deux partageant le même anniversaire (jour/mois).
Hors si l'on utilise le même calcul que celui utilisé dans la réponse, on devrait avoir 1 chance sur 12*31 (approximativement), soit 1 chance sur 372.
Je pense qu'on pourrait appliquer la formule du paradoxe des anniversaires au jour et la date indiquée par une montre.
La réponse dépendra donc du nombre de montres dans la collection indiquant de manière aléatoire un jour de la semaine ainsi qu'un quantième.
Malheureusement, je suis une quiche en math (et en statistique) et je suis bien incapable d'appliquer la méthode de calcul indiquée dans le paradoxe des anniversaires à notre problème.

Y'a-t'il un matheux dans la salle ?

Si si la réponse est juste, ce sont des stats de base. Le "paradoxe des anniversaires" tel qu'il est expliqué dans ton lien wiki est un paradoxe d'intuition (le résultat semble défier la logique, l'intuition) mais pas de statistiques. Il s'applique sur un cas particulier croisé sur un grand groupe avec une donnée particulière: ce n'est pas la probabilité que deux personnes aient la même date qu'une date donnée (choisie à l'avance, et la on tombe approximativement sur le résultat donné dans ta réponse), mais que deux personnes aient la même date entre elles (ça peut donc être n'importe quelle date de ce fait).
Dans le cas d'une montre prise isolément au hasard dans une collection, pour que la date soit celle du jour tu prends en compte deux variables indépendantes (le jour de la semaine soit 1/7 et la date soit 1/31), donc le calcul est vite fait et classique.
Bien sur ce serait différent si tu recherche la même probabilité sur une boite de 10 montre, et encore plus différent si tu recherchais "la probabilité que deux montres aient la même date sur une boite de X montres".
La tu retombe exactement sur le même type de statistiques que le paradoxe des anniversaires. Tu ne recherche plus la probabilité qu'une (ou deux) montres tombent sur une date fixe (la date du jour), mais la probabilité qu'elles tombent sur une date similaire (totalement aléatoire par rapport à une date fixe), ce qui augmente nettement les chances statistiques puisque ce jour peut être n'importe lequel tant que deux montre affichent le même (par rapport à une date choisie à l'avance, celle du jour par exemple).
Reilenn
Passionné

Messagepar Untel » 04 Déc 2016, 12:42

Gyamso a écrit:C'est curieux parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Je prends une montre sans trop réfléchir dans ma boîte et m'apprête à la régler.... je constate qu'elle est à la bonne date, au bon jour et à même la bonne heure ... et que c'est une Quartz ! :lol:

Fichtre. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Gyamso » 04 Déc 2016, 16:53

Untel a écrit:
Gyamso a écrit:C'est curieux parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Je prends une montre sans trop réfléchir dans ma boîte et m'apprête à la régler.... je constate qu'elle est à la bonne date, au bon jour et à même la bonne heure ... et que c'est une Quartz ! :lol:

Fichtre. :mrgreen:

Ah ! Toi aussi ça t'interpelle ? :lol:
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Précédent

Retour vers Hors sujet