Mark5 a écrit:D'un point de vue purement statistique, je ne suis pas sur que ce raisonnement soit tout à fait exact.
J'en veux pour preuve le paradoxe des anniversaires.
En effet, selon cette démonstration, si on regroupe 57 personnes, on a plus de 99% de chances d'en avoir deux partageant le même anniversaire (jour/mois).
Hors si l'on utilise le même calcul que celui utilisé dans la réponse, on devrait avoir 1 chance sur 12*31 (approximativement), soit 1 chance sur 372.
Je pense qu'on pourrait appliquer la formule du paradoxe des anniversaires au jour et la date indiquée par une montre.
La réponse dépendra donc du nombre de montres dans la collection indiquant de manière aléatoire un jour de la semaine ainsi qu'un quantième.
Malheureusement, je suis une quiche en math (et en statistique) et je suis bien incapable d'appliquer la méthode de calcul indiquée dans le paradoxe des anniversaires à notre problème.
Y'a-t'il un matheux dans la salle ?
Gyamso a écrit:C'est curieux parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Je prends une montre sans trop réfléchir dans ma boîte et m'apprête à la régler.... je constate qu'elle est à la bonne date, au bon jour et à même la bonne heure ... et que c'est une Quartz !
Untel a écrit:Gyamso a écrit:C'est curieux parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Je prends une montre sans trop réfléchir dans ma boîte et m'apprête à la régler.... je constate qu'elle est à la bonne date, au bon jour et à même la bonne heure ... et que c'est une Quartz !
Fichtre.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités