lau84 a écrit:Pas forcément du neuf, mais forcément pas un vélo de route comme le tiens.
-Je ne veux pas être "couché" sur le vélo comme sur un route ou un vtt. Mais plus "assis" comme sur un vélo de ville (même si ce dernier n'est pas parfaitement adaptée, vu que je ne m'interdit pas le chemin)
Au final sur un "course" on n'est pas aussi couché qu'on le pense, cela dépend de la position des mains sur le guidon, de la taille du vélo (par rapport à la taille de la personne), de la hauteur de selle.
Perso, je n'aime pas non plus être "couché" et le vélo je le vois plutôt dans le style 'balade pépère" net pourtant ce vieux course me convient parfaitement. J'ai remonté la potence au max autorisé et baisser la selle pour la mettre presque à la hauteur guidon.
Si tu regardes chez les fabricants leurs vélos classés comme vélos de cyclotourisme ou de randonnée tu verras que ce sont tous des vélos avec des guidons "de course".
lau84 a écrit:-Utilisation: piste cyclables et chemins, ville éventuellement, sur des sorties pourquoi pas de plusieurs jours... voir même en iti en ajoutant un porte bagage et des sacoches...
Ouais ... comme moi

... faut taper dans le VTC (mais trop souvent équipée d'inutile suspension AV) ou plutôt dans le "urbain sportif" qui sera plus léger.
lau84 a écrit:-12kg ça me parait pas mal effectivement.
J'ai remonté le poids à 13 kg car en vélos neufs et à moins de 1000 € on est plutôt entre 13 et 14,5 kg

sauf les vélos de course qui font dans les 11,5 kg
lau84 a écrit:-20-30 bornes c'est sur du plat ou du légèrement vallonnée pas pour les HA... Mais bon pour l'avoir expérimenté ça demande pas un effort dément en vélo au regard de ce que fais à coté en sport.
Si tu es sportif alors peut-être qu'un vélo à double plateau te conviendra et te permettra de passer les côtes mais la plupart du temps sont proposés des plateau de 50/34, ça fait un sacré écart entre les plateaux

Perso je ne regrette pas d'avoir pris un triple plateaux, le "petit" de 30 dents je ne m'en sert que pour les côtes assez fortes et c'est bien pratique.
Mais bon, moi ... je suis resté 40 ans sans faire de vélo !
lau84 a écrit:Ce que j’apprécie beaucoup pour l'avoir expérimenté c'est le freinage hydraulique donc c'est un point que j'aimerais retrouver.
Freins à disque
hydrauliques OUI, freins à disque à câble NON. Mais, à mon avis, des freins à patins
de qualité font parfaitement le taf pour rouler tranquille sur routes/chemins sans attirer l’œil des malfaisants
lau84 a écrit:D4 est il un bon compromis???
Tout n'est pas bon chez eux mais certains de leur vélos ont un très bon rapport qualité/prix, notamment dans leur gamme route "cyclotourisme" (les Triban). Par contre ils semblent avoir tendance à livrer leurs vélos mal réglés (freins, transmission et gonflage pneus)