Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Louis Erard et SAV.

Messagepar monsieurbaron » 21 Sep 2011, 21:26

Je viens vous rapporter ma petite expérience avec la marque Louis Erard et son SAV .
Je voulais une montre day date pour m’accompagner en tant que témoin du mariage de mon meilleur ami et ainsi être le plus élégant possible.
Après avoir murement réfléchi mon achat, comparé les différents modèles du marché, mon choix s’est porté sur une Louis Erard Héritage day date. Je la trouvais tout à fait à mon goût. Malheureusement c’est une marque assez peu distribuée en France. Je l’ai donc acquise sur Internet. La montre que j’ai achetée était certifiée neuve et garantie 2 ans. J’en fais donc l’acquisition et une semaine plus tard la voilà entre mes mains. Nous sommes le 15 juin.
Au déballage tout est tel que prévu : montre neuve, bon de garantie tamponné. Je prends plusieurs photos après l’avoir méticuleusement inspectée. Elle ne porte aucune trace, aucune rayure, aucun choc. Elle est neuve quoi.
Image
Image
Je la porte une première fois, tout se passe impeccablement bien. Le seul défaut que j’ai à lui reprocher vient du réglage du bracelet métal. En effet celui-ci est sot trop large, soit trop serré. Ce n’est pas si grave, mon intention est de bien vite le remplacer par un cuir.
Lorsque je la mets la seconde fois, je ne constate aucune anomalie particulière. La montre fonctionne très bien, tient parfaitement l’heure, aucun problème a signaler. En allant me coucher je la pose sur ma table de nuit, comme je le fais pour toutes mes montres. Le lendemain matin je constate un peu surpris qu’elle s’est arrêtée au milieu de la nuit. Je conclu que je n’avais pas dû la porter assez longtemps dans la journée et que donc le remontage devait être insuffisant.
Après quelques temps de côté, je la ressors de sa boite pour le mariage de mon meilleur ami. Je la remets en route, la règle et là je constate que l’aiguille des minutes semble « accrocher ». Elle coince et n’avance plus, je la recule de 5 minutes, puis reprends le réglage et la voilà « décoincée » . A ce stade je pressens qu’elle devra partir sous peu en SAV. Mais elle tourne sans problème, donc je la garde au poignet pour les cérémonies et décide de la changer pour le diner, étant entendu que lors de ce genre de rencontre on a tendance à être très « actif » et que nourrissant déjà quelques craintes sur ma montre, je ne veux pas aggraver les choses.
Le mariage se passe merveilleusement bien et le diner également. Le lendemain matin je regarde ma Louis Erard de plus près et découvre avec effroi l’étendu des dégâts : l’aiguille des heures a été rayée par le frottement de celle des minutes, le guillochage du cadran porte des traces de frottements également. Horreur. Une chose est sûre, il faut qu’elle parte en réparation. Qu’à cela ne tienne, elle est garantie. Heureusement.
Image
Image
Je contacte le SAV de Louis Erard par mail. Celui-ci me répond en même pas une heure qu’un commercial va me contacter. En effet, 10 minutes après je reçois un mail très aimable m’indiquant que je dois laisser ma montre à l’un des points de vente agréé. Le plus proche est Louis Pion, à Paris Montparnasse, n’étant pas parisien, je prends une demi journée sur mon emploi du temps pour venir, déposer ma montre et rentrer au bercail. Là j’ai perdu une demi journée parce que Louis Pion refuse de me la prendre prétextant qu’ils n’ont pas l’adresse de l’atelier et la vendeuse qui me répond n’arrive pas à joindre son supérieur. Elle me demande de repasser une semaine après.
Mécontent j’informe le SAV Louis Erard. Le commercial France me contacte immédiatement pour avoir des précisions sur ce qu’il s’est passé et me propose de l’envoyer directement à leur atelier en Belgique à leurs frais. Impeccable, je suis vraiment impressionné par la réactivité et le sérieux de la marque.
Après une semaine au SAV j’ai la désagréable surprise de recevoir un devis pour les réparations. On me réclame 131€ pour changer le cadran et les aiguilles et me refaire l’étanchéité.
Image
En soi ce n’est pas une somme astronomique, loin de là, mais la montre est encore sous garantie pendant deux ans. Le devis précise en toutes lettres que la montre n’a pas été achetée via le réseau de la marque et que la garantie ne s’applique plus car le cadran a été changé, entré en force et que sa déformation a abimé le mouvement. Ayant pris plusieurs photos de la montre à son arrivée à la maison et avant son expédition, je les observe pour y déceler une quelconque trace d’ouverture. De deux choses l’une, soit le vendeur m’a trompé, soit le SAV se trompe. Je prends contact avec le vendeur qui me certifie n’avoir rien fait sur la montre et je le crois aisément car je ne décèle aucune marque d’aucune sorte sur la montre. Il y a bien des rayures sur le fond de la boite, mais cela c’est parce que j’ai la désagréable habitude de poser ma montre sur le bracelet et celui-ci frotte contre le fond de la boite. En tout cas on peut voir que les vis et leurs alentours sont intacts.
Je conteste donc le devis en expliquant que je n’ai rien ouvert et rien changé. Pourquoi l’aurais-je fait ? La montre était sous garantie et j’étais assuré de pouvoir la faire réparer par les services compétents le cas échéant. Je joins à mon envoi les photos prouvant ma bonne foi. Je n’ai rien à cacher et je n’essaye pas d’abuser le SAV. Je ne fais que réclamer la réparation à laquelle j’ai droit.
Image
Image
Image
Si personne n’a ouvert ma montre qui était neuve et qu’elle présente un cadran qui a été rentré en force, c’est sans doute qu’il y a eu un défaut de fabrication. Mais cette éventualité est balayée d’un revers de main par le SAV qui me somme de payer ou alors de récupérer la montre en l’état et à mes frais.
J’ai reçu hier matin une fin de non recevoir de leur part. Le devis est maintenu. J'ai donc demandé des éclaircissements concernant la panne, comment ils l'avaient constatée, quelles causes possibles envisageaint ils. Pour savoir puisque le doute ne semble pas de mise. Pas de réponse.
J’avoue que bien qu’enchanté dans un premier temps par la réaction du commercial France, je suis maintenant un peu déçu par la tournure que prennent les événements. On tente de me faire payer les réparations d’un panne que je n’ai en aucune façon provoquée. Le SAV semble vouloir contourner les obligations de la marque et me remettre cela sur le dos. Si je veux ma montre en état je n’ai qu’à payer. Ce que je vais bien entendu faire, car j'aime cette montre et que je veux la récupérer en parfait état de marche.
Mais je trouve cela pour le moins regrettable et agaçant.
Voilà, désolé, j’ai fait un peu long pour être très précis sur toute cette histoire et partager mon expérience avec vous.
monsieurbaron

Louis Erard et SAV.

Messagepar Mark5 » 21 Sep 2011, 21:40

Regrettable et agacant ?
C'est tout ?
Franchement, je trouve que c'est un foutage de gueule monstrueux.
Et puis c'est pratique : ils accusent le client d'avoir bricolé la montre et hop ! Le tour est joué.
En fait, il n'y a rien de pire que la mauvaise foi.
Bref...
Une chose est sûre : jamais je n'achèterais quoi que ce soit de cette marque.

Ps : merci pour l'info et sincèrement désolé pour cette TRÈS mauvaise expérience.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Re: Louis Erard et SAV.

Messagepar vitiflor » 21 Sep 2011, 21:41

Mais qui était donc le vendeur de la montre qu'il ne pouvait pas prendre en charge la garantie ? Un particulier?
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Untel » 21 Sep 2011, 22:12

Aaaah, les SAV. Dès qu'ils trouvent une brèche ils s'y engouffrent.
Un peu comme les assureurs, dès qu'il y a un moyen de ne pas payer... :roll:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 21 Sep 2011, 22:23

vitiflor a écrit:Mais qui était donc le vendeur de la montre qu'il ne pouvait pas prendre en charge la garantie ? Un particulier?

En fait j'ai un peu "bousculé" le vendeur quand le devis est arrivé.
Il m'a certifié qu'il n'y était pour rien. Il s'avère que la montre ne porte aucune trace d'ouverture.
En plus la montre était DEJA dans leurs ateliers quand j'ai eu le devis. Il aurait donc fallu que je paye le voyage retour.
Enfin, j'ai un doute sur la disponibilité des pièces en dehors du circuit.
monsieurbaron

Messagepar loi » 21 Sep 2011, 22:48

"Le SAV semble vouloir contourner les obligations de la marque et me remettre cela sur le dos"

Comme souvent les SAV essayent par tout les moyens de ne payer les frais ou réparations, c'est une politique souvent reconnue de beaucoup de marques, heureusement que tu as pris des photos, c'est souvent qu'on ne le fait pas.

J'espère que ça va s'arranger et que tu récupèrera ta belle, sans avoir trop débourser, car je ne pense pas qu'ils payent toutes les réparations en général ils essaye de faire payer une petite partie. ;)
loi
Dément

Messagepar Untel » 21 Sep 2011, 22:55

Justement, avec toutes ces photos, il n'y aurait pas un moyens de faire un recours auprès de la marque?
Je dis ça parce que souvent les SAV sont relativement indépendant vis-à-vis de leur marque.

Dans ce genre de cas, photos à l'appui, il y a peut-être moyen d'obtenir un geste commercial pour le remboursement de la facture.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar loi » 21 Sep 2011, 23:02

Untel a écrit:Justement, avec toutes ces photos, il n'y aurait pas un moyens de faire un recours auprès de la marque?
Je dis ça parce que souvent les SAV sont relativement indépendant vis-à-vis de leur marque.

Dans ce genre de cas, photos à l'appui, il y a peut-être moyen d'obtenir un geste commercial pour le remboursement de la facture.

C'est une bonne idée aussi ;)
loi
Dément

Messagepar monsieurbaron » 21 Sep 2011, 23:13

J'ai posté on histoire sur les forums après avoir envoyé un mail circonstancié et les photos.
La réponse est revenue négative.
monsieurbaron

Messagepar loi » 21 Sep 2011, 23:23

monsieurbaron a écrit:J'ai posté on histoire sur les forums après avoir envoyé un mail circonstancié et les photos.
La réponse est revenue négative.

Donc c'est soit comme dit Untel, tu contact directement la marque, ou tu fait appel à une asso de consommateurs, sachant que la 2eme solution risque de prendre un peu de temps.
loi
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet