Ça n'a pas besoin d'être des chefs-d'œuvres, ça peut être des trucs invraisemblables ou des blockbusters…
Grosso modo, les films que vous avez vu entre 10 et 20 ans…
Vous, c'était quoi ?
Pour ma part, je retiens :
- Xtro (1983)
- TRON (1982)
- Blade Runner (1982)
- E.T. (1982)
- Retour vers le futur (1985)
- Les Goonies (1985)
- Explorers (1985)
- La série des "Freddy" (surtout le 1 et le 3)
- Indiana Jones (le 2 et le 3, je n'ai vu le premier que des années après, à la télé)
- La guerre des étoiles (pareil, le 2 et le 3 [5 et 6] ; j'étais trop jeune pour avoir vu le premier en salle)
- Sudden Impact (1983 - Le 3ème "Inspecteur Harry")
- Pale Rider (un excellent Eastwood - 1985)
- Le cercle des poètes disparus (1990)
- Gremlins (1984)
- Tonnerre de Feu (1983)
Dans les "classiques", qui m'avaient énormément marqué quand je les avais vus (à la télé) :
- Planète Interdite (1956)
- La guerre des mondes (1953)
Tous ces films sont clairement associés aux souvenirs de mon adolescence… ce cinéma américain générait d'ailleurs chez moi un sentiment bizarre : pour les teen movies, on voyait des acteurs qui étaient sensés avoir notre âge (mais qui faisaient beaucoup plus âgés) ; ils conduisaient des bagnoles alors qu'ils étaient au lycée, et le truc qui me scotchait à chaque fois, et qui constituait le comble du cool : ils avaient leur propre ligne téléphonique dans leur chambre

C'est d'ailleurs là où on prend conscience des ravages de la sous-culture américaine sur notre belle jeunesse

J'ai "découvert" les films français plus tard, aux alentours de la vingtaine, quand j'étais en BTS et aux bozards… je me souviens que je trouvais ça totalement exotique de voir au cinéma du Rohmer, du Breillat ou du Desplechin

Bon, à vous