... et - contrairement à Félix Potin - on n'y revient pas forcément.
Au départ, il n'y avait rien.
Ou pas grand-chose.
Sur un coin d'étagère (40 x 40).
Quelques quartz achetés il y a plus ou moins longtemps, deux / trois mécaniques vintage, une électro-mécanique.
Pas le paradis horloger.
Et puis il y a eu MGN et la voie ouverte, l'exemple donné par le Professeur Whysea : les perrons. Des petites choses amusantes et pas chères, de qualité aléatoire mais parfois surprenante. Et de << tiens, c'est sympa >> en << ouh mais elle me plait bien, celle-là >> on en arrive à manquer de place sur le coin d'étagère.
On achète - souvent - sur un coup de tête. Puis on se lasse plus ou moins vite.
Mais on garde par pure sentimentalité.
A force de voir - chez les autres - des trucs plus qualitatifs on en vient à se dire que << c'est bien sympa, tout ça, m'enfin ça vole pas très haut >>.
On pige qu'au bout de la dixième montre achetée 10 €uros (dont finalement on ne porte que deux, peut-être trois, rarement quatre), on aurait pu s'en acheter directement une à 100.
Sauf que quand on en voit une à 100… le budget n'est plus là immédiatement.
Tout ça pour dire que - si je ne regrette aucunement l'achat de certains perrons - je me dis que pour d'autres, c'était un peu de la pure perte.
Mais de la perte << qui enrichit >>, qui ferme des portes et ouvre d'autres.
Depuis quelques temps quand je fouine sur AliExpress, je vois surtout de trucs qui me font dire << ouais, non, là, c'est carrément moche >> alors qu'à une autre époque j'aurais peut-être sauté dessus comme la vérole sur le bas-clergé.
Comme je l'avais lu ici même dans les mots de je ne sais plus qui, les goûts et les attentes évoluent.
Je crois que les perrons, pour moi, c'est fini... même si je garderai toujours dessus un œil attendri.
Je vais acheter moins, chercher à revendre et me méfier des << faux coups de cœur >>.
Les perrons, c'est fini mais il y en a que je garderai (les Jaragar Monaco).
L'immense masse des autres est vouée à partir.
Je ne regrette aucunement les 230 €uros de la BullHead (encore merci, Nathan03), pas plus que les 280 mis coup sur coup dans les deux Alpha.
Je serais beaucoup moins tranché sur d'autres, payées au prix d'un kebab ou d'un McDo ou << retours de broc qui auraient du y rester >>.
A contrario, je me dis que j'aurais eu tort de ne pas me jeter sur certaines BOCTOK, Steel Bagelsport (encore que ce ne soient pas des perrons) ou sur certains << petits quartz >> comme la T10 carrée.
En tout cas, merci aux uns et aux autres de (ne pas) m'avoir donné l'envie de (ne pas) faire emplette de telle ou telle, merci à MGN d'être aussi ouvert sur tous type de ces choses qui donnent l'heure et qui vaut largement mieux que les écrits de certains (genre les comm' sur Le Petit Poussoir).
C'est pour ça que j'aimeGN… désolé pour ceux qui ne m'aiment pas mais il est à craindre que je reste encore un certain temps parmi vous.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.