Pour cette nouvelle année, et sur une idée de Bromyeta, j'ouvre ce petit fil où je vous ferai partager mes quelques clichés du ciel nocturne.
A noter qu'ils ne sont pas tous de qualités égales, cela étant dû bien sûr aux différents matériels utilisés, mais aussi aux objets photographiés (s'ils sont plus ou moins lointains) et à la pollution du ciel (je ne suis malheureusement pas dans de bonnes conditions et je rêve de me rendre un jour au Chili ou un coin du style où le ciel est juste à tomber parterre).
Je fais mes observations avec deux lunettes astronomiques.
Une achromatique 120/600 :

Et une apochromatique 66/400 :

J'ai une petite caméra qui se place directement dans le porte oculaire et que je relie à mon MacBook. Néanmoins je n'ai qu'un seul cliché à vous montrer pour l'instant (celui de Vénus), il faut vraiment que j'apprivoise tout ça, je n'ai pas eu le temps encore de m'y mettre sérieusement.
Pour le reste des photos, il s'agira d'un compact bridge, le Stylus 1 d'Olympus. Depuis Noël j'ai un accessoire supplémentaire, un téléconvertisseur, qui me permet surtout de récupérer plus de lumière. La semaine dernière, avec ça, je voyais certaines étoiles en direct sur l'écran sans même prendre de photo ! :

Aussi, j'aimerais signaler qu'avec des jumelles c'est déjà sympa pour se balader dans le ciel ! A condition de ne pas dépasser 10x50 sinon ça tremble trop :

Voilà, veuillez noter que pour faire de très belles photos d'astronomie, en plus d'un lieu approprié, il faut du gros matos avec monture robotisée, etc... Ce que je n'ai pas

Merci à tous pour votre lecture.
Fana
Edit : j'ai oublié qu'il y avait une section photo sur le forum, si un modérateur veut bien le déplacer, merci d'avance !