Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Mes Photos du Ciel Nocturne --Eclipse solaire !--

Messagepar Fana » 01 Jan 2015, 15:49

Salut les Normaux,

Pour cette nouvelle année, et sur une idée de Bromyeta, j'ouvre ce petit fil où je vous ferai partager mes quelques clichés du ciel nocturne.
A noter qu'ils ne sont pas tous de qualités égales, cela étant dû bien sûr aux différents matériels utilisés, mais aussi aux objets photographiés (s'ils sont plus ou moins lointains) et à la pollution du ciel (je ne suis malheureusement pas dans de bonnes conditions et je rêve de me rendre un jour au Chili ou un coin du style où le ciel est juste à tomber parterre).

Je fais mes observations avec deux lunettes astronomiques.
Une achromatique 120/600 :

Image

Et une apochromatique 66/400 :

Image

J'ai une petite caméra qui se place directement dans le porte oculaire et que je relie à mon MacBook. Néanmoins je n'ai qu'un seul cliché à vous montrer pour l'instant (celui de Vénus), il faut vraiment que j'apprivoise tout ça, je n'ai pas eu le temps encore de m'y mettre sérieusement.

Pour le reste des photos, il s'agira d'un compact bridge, le Stylus 1 d'Olympus. Depuis Noël j'ai un accessoire supplémentaire, un téléconvertisseur, qui me permet surtout de récupérer plus de lumière. La semaine dernière, avec ça, je voyais certaines étoiles en direct sur l'écran sans même prendre de photo ! :

Image

Aussi, j'aimerais signaler qu'avec des jumelles c'est déjà sympa pour se balader dans le ciel ! A condition de ne pas dépasser 10x50 sinon ça tremble trop :

Image

Voilà, veuillez noter que pour faire de très belles photos d'astronomie, en plus d'un lieu approprié, il faut du gros matos avec monture robotisée, etc... Ce que je n'ai pas :mrgreen:

Merci à tous pour votre lecture.
Fana

Edit : j'ai oublié qu'il y avait une section photo sur le forum, si un modérateur veut bien le déplacer, merci d'avance !
Dernière édition par Fana le 20 Mar 2015, 12:44, édité 3 fois au total.
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Re: Mes Photos du Ciel Nocturne

Messagepar Fana » 01 Jan 2015, 15:49

Le Ciel

- Polaris
Je vise ici l'étoile polaire. De son vrai nom Alpha Ursae Minoris , il s'agit de l'étoile la plus brillante de la Petite Ourse, mais surtout sa particularité est son alignement avec l'axe de rotation de la Terre. En d'autres termes, cela signifie que si l'on suit le déplacement des étoiles dans le ciel (dû à notre rotation), l'étoile polaire reste immobile !

Image

- Andromède
Cette magnifique galaxie est située à 2,5 millions d'années-lumière !

Image

- La Voie Lactée
Il faut bien augmenter la luminosité de votre écran pour y voir quelque chose. J'ai légendé la photo car on aperçoit plusieurs objets du ciel profond.

Image

- Les Pléiades
Amas d'étoiles (bleutées) ouvert, situé à environ 444 AL. A l'oeil nu j'apercevais simplement une petite tâche floue, c'est mieux avec un appareil photo !!

Image

Les Planètes

- Jupiter
C'est l'une de mes premières photos du ciel, les réglages n'étaient pas excellents.

Image

- Vénus
Lorsque l'on observe Vénus à l'oeil nu, on voit un point lumineux comme les autres planètes, mais avec une lunette on s'aperçoit qu'à l'instar de la Lune elle subit également des phases. C'est magnifique à découvrir la première fois.

Image

- Saturne
Alors là la photo est carrément pourrie, et pour cause j'ai photographié avec mon ancien iPhone 4 l'oculaire de ma lunette. Donc c'est très flou, c'est carrément plus beau lorsque l'on regarde à la lunette. L'un de mes objectifs de 2015 est de faire un cliché de Saturne avec la caméra dont je vous parlais plus haut.

Image

La Lune

- Lune du 7 juin 2014

Image

- Croissant du 25 décembre 2014

Image

- Lumière cendrée de la Lune du 25 décembre 2014

Image

- Lune du 31 décembre 2014

Image

- Ah puis il y a celle-ci aussi :mrgreen:

Image

A bientôt pour d'autres photos !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar bromyeta » 01 Jan 2015, 15:55

2015 serait-elle l'année où les voeux se réalisent? Merci d'avoir entendu aussi vite ma demande (à croire quand même que je ne t'ai pas forcé :mrgreen: ) je suivrai ce fil avec un très grand intérêt, l'espace et les questions qui tournent autour m'ont toujours fasciné depuis que je suis gamin
Félicitations en tous cas pour ce premier jet :thumbsup:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Amphibia » 01 Jan 2015, 15:59

Superbe ! Viens voir le ciel corse, la voie lactée au-dessus du golfe d'Ajaccio vaut le déplacement !

http://www.corse-astronomie.com/mes-pho ... 75210.html
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Paflechat » 01 Jan 2015, 16:47

S'il y a bien une chose que j'envie aux personnes vivant en retrait des villes, c'est juste ça!
Le ciel.
Pas qu'en ville on ne voit pas le ciel et les étoiles, mais les sources de lumières sont tellement nombreuses qu'il est moins aisé de contempler le ciel.
Le nombre de fois ou gamin, je me suis perdu dans les étoiles sur les plages de Bretagne (Croisic, Pouliguen, La Baule etc etc...ok ok Pays de Loire mais allez dire ça a ces fous furieux vous).
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar Trollex » 01 Jan 2015, 17:07

c'est un bien beau passe temps que de fouiller le ciel ! de belles photos !
Trollex
Fou furieux

Messagepar Fana » 01 Jan 2015, 17:55

bromyeta a écrit:2015 serait-elle l'année où les voeux se réalisent? Merci d'avoir entendu aussi vite ma demande (à croire quand même que je ne t'ai pas forcé :mrgreen: ) je suivrai ce fil avec un très grand intérêt, l'espace et les questions qui tournent autour m'ont toujours fasciné depuis que je suis gamin
Félicitations en tous cas pour ce premier jet :thumbsup:

Merci Bro, tu as un tel pouvoir sur moi :mrgreen: Effectivement je ne me suis pas forcé, c'est toujours un plaisir de partager une passion (on est bien placé pour le savoir ici !) et comme j'avais un peu de temps aujourd'hui, voilà c'est fait !

Amphibia a écrit:Superbe ! Viens voir le ciel corse, la voie lactée au-dessus du golfe d'Ajaccio vaut le déplacement !

http://www.corse-astronomie.com/mes-pho ... 75210.html

Ah oui la Corse ! msp_wub Dire que je n'y suis encore jamais allé :oops:

Paflechat a écrit:S'il y a bien une chose que j'envie aux personnes vivant en retrait des villes, c'est juste ça!
Le ciel.
Pas qu'en ville on ne voit pas le ciel et les étoiles, mais les sources de lumières sont tellement nombreuses qu'il est moins aisé de contempler le ciel.
Le nombre de fois ou gamin, je me suis perdu dans les étoiles sur les plages de Bretagne (Croisic, Pouliguen, La Baule etc etc...ok ok Pays de Loire mais allez dire ça a ces fous furieux vous).

Si tu savais comme je rage parfois ! Je ne suis pas en plein centre ville, juste un peu excentré, donc c'est toujours mieux mais il y a quand-même une importante pollution lumineuse. Il faut être à plusieurs km des villes pour avoir un bon ciel. Sur la photo de la Voie Lactée, j'étais à un peu plus de 1700m d'altitude dans les Pyrénées, malheureusement en contre bas il y avait un centre ville, ce qui gâche considérablement la photo.

Trollex a écrit:c'est un bien beau passe temps que de fouiller le ciel ! de belles photos !

Merci Trollex ! C'est clair que je ne vois jamais passer le temps lorsque j'observe le ciel !

J'ai acheté ce bouquin pour ne rien manquer de cette nouvelle année et pourquoi pas tenter quelques nouveaux clichés !
Fana
Dément

Messagepar barthmtp » 01 Jan 2015, 18:05

merci pour les photos ,elles sont magnifiques !! msp_thumbup
barthmtp
Intéressé

Messagepar Fana » 01 Jan 2015, 18:18

Merci !
Fana
Dément

Messagepar vitiflor » 01 Jan 2015, 20:19

Bien Fana :thumbsup: .
J'ai eu fait de l'astronomie à la fin des années 70.Avec un tout petit groupe nous avions crée un club à Buxy en Saone et loire.
Et puis j'ai changé de métier de région................Mais j'ai toujours ma lunette Ziess 63x840 achetée à l'époque.Des fois que...
vitiflor
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet