Introduction : nos chats laissent régulièrement des bouchées dans les gamelles. Au bout d'un moment, ça finit par sécher, et c'est bon à jeter.
Par curiosité, j'ai pris l'habitude de sortir les gamelles le soir, pour voir si la faune sauvage locale est moins regardante que ces petits parasites pourris-gâtés qui nous servent de chats d'intérieur.
Si-fait, je retrouve les gamelles systématiquement vidées le lendemain matin
Je me suis toujours demandé quel animal nocturne et affamé vient pirater le reliquat de bidoche

- - - - - - - -
Cette nuit, j'étais réveillé à 3h du mat. A 4h, je ne dormais toujours pas et soudain, j'entends un bruit de gamelle. Dans un demi-sommeil, je crois d'abord que ça vient de la cuisine, mais je réalise que le bruit vient plus du côté de la maison
Je me dis "Tiens ! ça doit être le prédateur nocturne !"
C'est l'occasion de savoir ce que c'est (chat, renard,
glouton ?)
Je me dirige vers la porte de cuisine, je remonte un peu le volet roulant (sans arriver à trouver l'interrupteur de l'éclairage de la terrasse)... je vois une forme, immobile... je finis par trouver la lumière... et là, pouf.
Un hérisson. Super joli, presque beige clair

(je n'en avais jamais vu de cette couleur) tout mignon (c'est super mignon, les hérissons), apparemment désorienté par le bruit du volet et la lumière. Ce corniaud s'est rapproché de la porte pour se 'cacher' dans l'angle
Le mystère est donc résolu !

Il a quand même réussi à bouger la gamelle en céramique sur presque 1m. C'était ça, le bruit sur le carrelage de la terrasse !