Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar vitiflor » 02 Fév 2025, 23:42

LeNissart a écrit:Les 2 du moment, un polar Français et une Biographie Allemande ;)

Image :arrow: Image
image= google image

Interressante cette biographie de ce lugubre personnage d' Himmler ? On m'a prêté le roman de Jean-Christophe Grangé "les Promises" un thriller situé en 1939 en Allemagne et qui décrit bien l'univers à vomir du nazisme et des ss.Un super bouquin.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 03 Fév 2025, 09:00

Suite à la sortie du Tome X (dernier tome de la série apparemment), j'ai repris la lecture de l'intégralité des enquêtes du départiement V de Jussi Adler Olsen :

Image

Pour ceux qui aiment les polars nordiques (danois ici en l’occurrence) et qui ne connaissent pas, je recommande. La traduction est plutôt bonne car c'est souvent là que le bas blesse.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar LeNissart » 03 Fév 2025, 12:05

vitiflor a écrit: Image
image= google image

" Interressante cette biographie de ce lugubre personnage d' Himmler ? On m'a prêté le roman de Jean-Christophe Grangé "les Promises" un thriller situé en 1939 en Allemagne et qui décrit bien l'univers à vomir du nazisme et des ss.Un super bouquin."

Oui vitiflor, très intéressante cette Bio sur ce monstrueux personnage, justement on découvre la façon de penser de ce fanatique, sa vision de l'Europe futur sur l'éducation, le mariage, l'agriculture, la sécurité bien sûr etc.

Heureusement qu'il n'a pas pu concrétiser ses "visions" de l'Europe. Rien qu'une chose : ses soi-disant races "impures", ils comptaient en garder une minorité pour les soumettre à l'esclavage.

Par contre, une bio pas facile à lire, Peter Longerich est un très grand historien Allemand mais justement c'est du travail d'historien très complet et un peu surchargé msp_wink

Image

@ sbig77: Oui j'ai lus les enquêtes du département V de Jussi Adler Olsen, c'est pas mal j'aime bien. Le dernier était " Sel " msp_wink
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar PERFASETNEFAS » 10 Fév 2025, 12:32

"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Reno » 10 Fév 2025, 12:45

Mon cadeau d'anniversaire :

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 16 Fév 2025, 10:53

Quel grand bonheur !

J'ai retrouvé, grâce à Emma Peel,

Image

l'une des histoires du Vagabond des Limbes qui m'avait particulièrement impressionné lorsque j'étais loupiot, quand elles passaient en feuilletons dans le Journal de Tintin :D

Image

Une nouvelle fois, Axle, éternellement à la recherche de Chimeer, se rend sur la planète Omphale dans l'espoir d'y trouver un passage vers le monde où dort son aimée ; mais une fois passé le seuil, il se retrouve confronté à lui-même, à différents âges de sa vie.

Au début du passage sur son adolescence, il entend au loin les échos d'une fête, et voit dévaler le long d'une colline un énorme chariot encombré d'une foule de larrons surexcités. Lorsque que l'attelage se fracasse inévitablement en contrebas, on entend cette troupe se plaindre de blessures diverses (genou retourné, crâne explosé...) ; cette scène m'avait fortement impressionné, et m'avait foutu une trouille bleue Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 18 Fév 2025, 13:55

« Play it fuckin’ loud » de Thomas Meyer. un bouquin formidable :thumbsup:
C’est vrai ça ! Comment est-on passé de la pop au métal ? Comment la bleuette « Love me do » (1962) des Beatles a vrillé en « War Pigs (1970) de Black Sabbath ? Huit ans ont suffi pour que les enfants d’après-guerre quittent les amours juvéniles pour des combats anti militaristes, voire prennent partis pour les jets de pavés avec « Street fighting man » des Stones dès 1968.

C’est à cette question que Thomas Meyer tente de répondre dans « Play it funckin’ loud ». Et il y arrive ! Les étapes cruciales et décisives ne manquent pas : un matériel de plus en plus puissant (du Vox au Marshall pour la faire simple), une guerre qui n’en finit pas (celle du Vietnam), une jeunesse elle-même en rupture de ban (mai 68) et vous obtenez le bruit et la fureur de Black Sabbath, Led Zeppelin et Deep Purple. Toujours plus haut, toujours plus fort. Une direction qui a ensuite donné le hardcore, le black métal et autres sous divisions extrêmes.

Le plus étrange reste que ce mouvement ne connaît pas de frontières. En France, la place de la Nation est envahie et dévastée par 100 000 jeunes en juin 1963 venus assister au concert de Johnny Hallyday La presse adulte ne comprend pas le phénomène et n’a pas de plume assez acide pour condamner l’événement. Dans Le Figaro du 24 juin 1963, Philippe Bouvard écrit : « Quelle différence entre le twist de Vincennes et le discours d’Hitler au Reichstag ? ». Dans La Lettre de la Nation, Pierre Charpy jette un :« Salut les voyous ! » Jusqu’à De Gaulle qui ne comprend pas ce qui ne passe en s’exclamant « Ces jeunes ont de l’énergie à revendre. Qu’on leur fasse construire des routes ! » Un an avant, il aurait envoyé tout le monde en Algérie !

Le livre ne s’arrête évidemment pas aux petites histoires françaises. De Woodstock à Altamont, Thomas Meyer fait la synthèse de cette phénoménale évolution qui aujourd’hui encore secoue nos croyances. Les guerres successives et nombreuses sont là pour nous le rappeler : la musique n’adoucit plus les mœurs. :angel4:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 18 Fév 2025, 21:39

Intéressant, merci pour le retour, ça me donne envie de le lire alors que je ne lis plus de bouquins (hormis des publications scientifiques parfois)
Aaaah le metal ! Ma musique d'enfance et de chevet :D Je n'écoute quasiment que ça, et de la musique classique :icon_eyes:
Je ne parviens même plus à écouter du hard rock traditionnel (ACDC par exemple) que je trouve infiniment trop mou...!
Alligator 427
Dément

Précédent

Retour vers Hors sujet