Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 27 Mai 2023, 09:31

PERFASETNEFAS a écrit:je me pose une question et je la retourne vers ceux, ici, possédant une montre" manuelle".

j'ai remarqué ( tardivement) que lorsque je remontais ma speedmaster la couronne de celle-ci revenait en arrière... :?:
difficile d'expliquer précisément.. :oops:
en gros, lorsque j'enroule d'un 1/4 de tour ( entre le pouce et l'index .. je ne fais pas plus ) la couronne revient en arrière de quelques millimètres.
et en "regardant" vite fait le nombre d'encoche de la couronne qui font " marche arrière".. j'arriverais à penser qu'elle fait presque la même course en arrière qu'en avant..

je sais.. ce n'est pas très clair comme explication... :oops:

si quelqu'un a une idée.. :idea: merci d'avance.

Image



La mienne fait ça aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar PERFASETNEFAS » 27 Mai 2023, 09:33

merci.. :Canotier: je me sens tout de suite :TFR268:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1899
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 27 Mai 2023, 09:39

Je précise qu'elle tourne sans soucis depuis 2008.

C'est marrant que tu mentionnes ce phénomène… je ne sais pas si une autre de mes montres a cet effet "retour" de la couronne… j'y ferais attention, à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 27 Mai 2023, 10:03

PERFASETNEFAS a écrit:j'ai remarqué ( tardivement) que lorsque je remontais ma speedmaster la couronne de celle-ci revenait en arrière... :?:
difficile d'expliquer précisément.. :oops:

Image


P'têt une sensibilité extrême au champ magnétique ... lunaire :186d5539:


Plus sérieusement, mes 4 vintage manuelles font la même chose ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3424
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 27 Mai 2023, 10:26

J'ai moi aussi une vintage qui fait ça.
Vu quelle a été révisée, j'ai toujours mis ça sur le compte de la conception du cliquet.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar PERFASETNEFAS » 27 Mai 2023, 19:14

et ben voila... :angel4:
je vais arrêter de me poser des questions de :Alcoolaumetre: :Alcoolaumetre:
tout va bien..
pour le champs lunaire.. :oops: je ne sais répondre, cher TicTac.. :idea:
mais je vais essayer de m'endormir, ce soir, sur le ventre...
qui sait.. avec la lune en haut...et une compote de pomme en dessert... ;) peut être que la gravité allo Houston... pardon... allo Newton.... :aras_qui:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1899
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Gér@rd » 27 Mai 2023, 19:36

Autant que je puisse en juger sur quelques montres mécaniques à remontage manuel que j'ai sous la main, ce retour de couronne existe mais est plus ou moins marqué. Comme le dit Untel c'est sans doute le cliquet anti-retour qui fait ça...

Lorsqu'on tourne la couronne on doit vaincre une certaine résistance (normal c'est un ressort et il y a forcement un rappel). S'il n'y avait rien pour retenir la couronne, lorsqu'on la relâche elle reviendrait en arrière quasi exactement du même nombre de tours qu'on lui a donné. Pour empêcher ça il y a un cliquet "anti-retour" qui rentre entre deux dents d'un rouage au dessus du barillet (ça s'appelle un rochet). Et comme quand on remonte la montre on ne retombe pas pile poil juste entre deux dents, il y a un léger retour jusqu'à ce que ça se positionne correctement. Bon je suis pas sûr d'avoir été très clair, faut une photo...

Image


Copyright site horlogerie-suisse :

L’encliquetage est un dispositif qui a pour but d’empêcher le rochet R fig. 15 de revenir en arrière, sous l’action du ressort de barillet. L’encliquetage classique représenté comprend un cliquet E (appelé aussi « masse ») muni de deux dents a et b qui peuvent pénétrer dans les dents du rochet. Lorsque le rochet tourne, dans le sens contraire à la flèche, pendant l’armage du ressort de barillet, la dent a sous l’action du petit ressort s fait déclic et laisse tourner le rochet.
Dès que l’action du remontage cesse, le rochet, en tournant dans le sens de la flèche, fait pivoter le cliquet en arrière et la dent b immobilise le rochet, mais seulement après lui avoir permis un certain recul (figure à droite). Ce recul est nécessaire, car il évite une surtension dangereuse du ressort moteur.


Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar lesmontres » 27 Mai 2023, 20:21

Merci beaucoup pour cette information Gege!

Sur ma Speed, c’est curieux car la couronne ne présente pas cette caractéristique de revenir un peu en arrière lorsque je la remonte à fond jusqu’à la butée.
D’autre part, sur mes Breiting, il n’y a pas de butée d’arrêt du remontage, juste il y a un petit cliquetis sonore très discret qui se fait entendre et qui m’indique que le remontage manuel est à fond.
Grosso modo, ça le fait sur mes chronos Valjoux 7750,53 … et sur le Selita avec module de chrono ( mon chrono B&R).
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Gér@rd » 27 Mai 2023, 21:13

Un système d'anti-retour est forcement obligatoire sur les montres mécaniques (sinon le ressort se déroulerait dans l'autre sens), et le système avec un cliquet bloquant le rochet est très classique mais il y a peut-être d'autre techniques utilisées (mais je ne connais pas).

Par contre le rappel de la couronne est très variable. Je viens de vérifier sur un chrono Poljot 3133 c'est à peine perceptible au doigt (faut coller la montre à l'oreille). Sur deux de mes HMT que j'ai accessibles (calibre Citizen) il y a un rappel très fort et très audible.

Pour le remontage "sans fin" c'est normal sur les automatiques car l’extrémité du ressort est une bride glissante (c'est pour éviter de casser le ressort puisqu'on n'est pas maître de l'arrêt du remontage).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 28 Mai 2023, 00:39

PERFASETNEFAS a écrit:je me pose une question et je la retourne vers ceux, ici, possédant une montre" manuelle".

j'ai remarqué ( tardivement) que lorsque je remontais ma speedmaster la couronne de celle-ci revenait en arrière... :?:
difficile d'expliquer précisément.. :oops:
en gros, lorsque j'enroule d'un 1/4 de tour ( entre le pouce et l'index .. je ne fais pas plus ) la couronne revient en arrière de quelques millimètres.
et en "regardant" vite fait le nombre d'encoche de la couronne qui font " marche arrière".. j'arriverais à penser qu'elle fait presque la même course en arrière qu'en avant..

je sais.. ce n'est pas très clair comme explication... :oops:

si quelqu'un a une idée.. :idea: merci d'avance.

Image



Bé voilà, à force de vouloir acheter des copies suisses de belles montres chinoises, on se retrouve avec une montre qu'il faut remonter, qui prend du retard, qui a du jeu dans la couronne et en plus qui n'indique même pas la date !!! :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 79 invités