par alemmar » 13 Jan 2014, 21:44
Je crois pouvoir dire que le fond du problème est ailleurs: la montre est passée, bien malgré nous, du statut d'objet utile voire indispensable, à celui d'objet de luxe ou, a minima, de paraître.
La faute à...50 ans d'économie et de "progrès" technique. Si peu portent une montre aujourd'hui: l'instrument est devenu obsolète, ruiné, coulé par les portables.
En tant qu'objet inutile donc, la montre se devait de se démarquer en devenant people et chère, ou people et hideuse; sur le premier créneau, les suisses font très fort, en marchant dans les traces de Rolex; sur le second, les marques de fringues, parfumeurs et autres ont su prendre la balle au bond pour proposer du quartz à dix balles bien enrubanné...
Et l'amateur de base, le "gens normal" là-dedans? Et bien, c'est simple: il ira taper chez les asiatiques ou sur les anciennes à retaper; comme il n'appartient pas à l'élite, il n'aura pas droit à la succulence des produits helvétiques: bien trop exclusif-luxe!
Assez comique d'ailleurs: le haut de gamme Suisse fait ses choux gras en Asie, l'Asie se gave de luxe chez nous...c'était prévu, calculé, budgétisé! Passez votre chemin misérables prolos de la vielle Europe: pour vous qui voulez -encore?? - de bonnes montres méca, oubliez l'époque de vos grands-pères et achetez chino-japonais!
Ne nous leurrons pas: pour la majorité qui hante les fofos, poster LA Rolex sur "la montre du jeudi", c'est narcisse fois 1000!!
Personnellement, je revendique le droit à la passion de l'horlogerie, et, comme vous, celui de ne pas me pâmer devant les soi-disant incontournables, le droit de porter ce que j'ai choisi sans me faire avoir par la dernière pub de G. lecloon, le droit de remettre en cause les poncifs des bien-penseurs et le devoir de dénoncer l'hypocrisie ambiante...
Amen!