2011-03-23 15:37:43 INTERVIEW Patek Philippe veut sécuriser son accès aux composants
mm * Prises de participation en cours de discussion
* Augmentation de la production de 5.000 pièces
BÂLE, 23 mars (Reuters) - Patek Philippe, une des dernières grandes sociétés indépendantes sur le segment des montres de prestige, discute d'éventuelles prises de participations dans ses fournisseurs afin de sécuriser ses approvisionnements, a indiqué mercredi son président.
"Si vous restez les bras croisés, vous êtes en grand danger", a déclaré Thiery Stern, lors d'un entretien mercredi avec Reuters à l'occasion du salon de l'horlogerie de Bâle.
"Aujourd'hui, tout le monde cherche", a-t-il ajouté.
L'industrie horlogère a enregistré une forte croissance en 2010 et est désormais confrontée à des goulets d'étranglement au niveau de la production, ce qui pousse les fabricants à verticaliser davantage la production pour disposer des pièces nécessaires.
Thierry Stern a précisé qu'il préfère généralement prendre des participations minoritaires plutôt que d'englober ses fournisseurs.
"Cela permet de les laisser évoluer sans leur couper les ailes", juge-t-il, rappelant que, comme Patek Philippe, de nombreux fabricants de pièces d'horlogerie restent attachés à leur indépendance.
Selon Thierry Stern, ce parti-pris pourrait constituer un argument en faveur de Patek Philippe dans les négociations avec les fournisseurs, à l'heure où les poids lourds du secteur du luxe sont également en lice.
Le salon horloger de Bâle, qui ouvre ses portes au public jeudi, est le premier grand rendez-vous qui va permettre de prendre le pouls de l'industrie du luxe, après la série de catastrophes qui s'est abattue sur le Japon mais Thierry Stern estime que près de la moitié des détaillants ont annulé leurs déplacements à Bâle.
LISTES D'ATTENTES
Le président a indiqué que le Pays du Soleil levant représente moins de 5% du chiffre d'affaires, la société ayant toujours veillé à diversifier ses risques géographique.
Patek Philippe dispose d'une quarantaine de points de vente dans l'archipel sur un total de 460 points de vente à travers le monde.
Le poids du Japon, un des gros marchés pour les produits de luxe à l'époque du désastre de Kobe, a fortement décliné au cours des dernières années, mais les consommateurs nippons restent néanmoins des contributeurs significatifs aux bénéfices du secteur.
Cette société horlogère, dirigée depuis quatre générations par la famille Stern, compte produire 45.000 pièces en 2011, soit une augmentation de 5.000 pièces.
L'intégralité des montres produites l'an dernier ont été vendues, certains produits faisant l'objet de liste d'attentes.
Les montres de Patek, dont les prix oscillent entre 11.000 et 1 million d'euros, se vendent en moyenne entre 19.000 et 23.000 d'euros.
Les montres de Patek Philippe sont très appréciées des collectionneurs. En 2010, une montre rare s'est vendue 6,2 millions de francs lors d'enchères Christie's.
Le record absolu date de 2002 pour une montre vendue à 6,6 millions de franc chez Antiquorum, une salle des ventes genevoise spécialisée sur l'horlogerie.
Non cotée, la société société Patek Philippe ne communiquée pas sur son chiffre d'affaires. La société de courtage Kepler Capital Markets évalue ses recettes à 800 millions de francs en 2009 tandis que Vontobel les situe à 1,2 milliard de francs sur la base de 38.000 pièces vendues.
(Nathalie Olof-Ors, édition Pascal Schmuck)