Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Mark5 » 24 Juil 2012, 09:38

Salut à tous !

J'ai un problème à la con.
J'ai récemment offert à madame 5 une petite Citizen NY-0040 livrée sur un bracelet caoutchouc.
Las, madame "exige" un bracelet métal, style Oyster.

Qu'à cela ne tienne : hop, je commande sur la baie le bracelet idoine, end link droits.
Je démonte donc le bracelet caoutchouc pour habiller la belle de son nouvel oyster.
Ce faisant, je constate que les pompes d'origine sont légèrement plus grosse que des pompes standard (mais plus petites que des pompes Seiko).

Je me dis "Pas de soucis, j'vais mettre des pompes normales."
Grosse erreur : les pompes normales rentrent tellement dans les cornes qu'il devient impossible de les sortir sans les détruire (et le bracelet avec).
En effet, la petite encoche qu'on choppe normalement avec l'outil de démontage rentre totalement dans la corne et il est donc ardu (le mot est faible) de l'enlever.

Cerise sur le gâteau : les pompes d'origine ne rentre pas dans les pièces de bout de mon tout nouvel oyster.

En substance, et pour résumer :
- Si je met des pompes standard, le bracelet devient indémontable (très moyennement satisfaisant).
- Si je met les pompes d'origine, c'est démontable, mais je ne peux pas mettre mon nouveau bracelet (très très moyennement satisfaisant).

Mes questions :
- Existe-t-il des pompes d'un diamètre standard mais dont les extrémités sont plus grosse que la normale.
- Comment élargir proprement des pièces de bout qui sont en acier plié.

Pour info, il faudrait élargir d'un bon demi millimètre.

Merci à tous pour votre aide !
Dernière édition par Mark5 le 24 Juil 2012, 15:03, édité 1 fois au total.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar monsieurbaron » 24 Juil 2012, 09:47

Tu commences par attaquer le end link délicatement avec l'outil adapté (fig. 1)

Puis tu agrandis par étape avec l'outil présenté dans la fig. 2

Tu fignoles les finitions (fig. 3)

Image
fig. 1
Image
fig. 2
Image
fig. 3

Tu ne peux pas échouer
monsieurbaron
 

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Santanderino91 » 24 Juil 2012, 11:01

Normalement il y a des pompes de plusieurs diamètres et qui s'adaptent à plusieurs tailles d'entrecornes. Je crois aussi qu'elles existent avec des pointes différentes.
Genre celles là pour illustrer, mais tu dois pouvoir en trouver avec un double épaulement pour un démontage plus facile. 5 et surtout beaucoup moins chères )
http://www.atlantime.com/F_frame.html?h ... t_926.html
C'est bien pratique et ça permet d'avoir des pompes qui s'adaptent à plusieurs montres.
J'en ai jamais utilisé mais je sais qu'elles ont résolu pas mal de problèmes, genre les barrettes d'origine sur les orient mako qui se tordent toutes seules.
Je pense que c'est la piste à suivre, tu dois pouvoir en trouver des petits lots en qualité dite suisse acier inox 316L qui sont très résistantes.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar zetiabo » 24 Juil 2012, 11:03

Petit tour là ?
Image

Ou chez ton horloger aussi… J'ai le même souci avec une Omega seamaster vintage à "gorges profondes"… 2 pompes cuivres à la poubelles :banging:
il faut une tête de pompe très longue…
Et là… faut chercher dans le panier…
Image

Sinon conseil de chez FAM
©®™Atlan (2005)
"Perso. j'opte toujours pour les barrettes du plus gros diamètre possible.
Cela dit, il faut aussi tenir compte du diamètre des pivots (la partie qui va s'insérer dans le boîtier). Il est, par exemple, souvent impossible de monter des barrettes Seiko de 3mm de diamètre sur des montres qui ne sont pas prévues pour et inversement des barrettes standards (pivot de 0.80mm) auront tendance à avoir un peu de jeu dans le trou d'une Rolex (0.88mm à 1.20mm), ce qui me semble plus fragilisant pour l'ensemble.
La longueur des pivots n'est pas un élément négligeable non plus. Par exemple, on voit souvent des Sub. vintage avec des barrettes qui ne sont pas adaptées aux cornes percées (pivot large et long).
Enfin, les nato ne me semble pas solliciter pas plus les barrettes que d'autres types de bracelet et sont même plus sécurisants puisque si une barrette casse, la montre reste accrochée au bracelet."
zetiabo
 

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Mark5 » 24 Juil 2012, 13:56

Merci pour les réponses.
N'ayant pas de marteau piqueur, je vais plutôt tenter une méthode douce.

J'vous tiens au jus.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar loi » 24 Juil 2012, 14:17

L'outil magique la dremel avec une petite mèche pour agrandir légèrement le passage dans les end link, après le
souci est qu'il faut qu'il reste assez de matière sur le end link pour ne pas que les fixations casse avec le frotement, de toute façon tu n'as pas 36 solutions car même si tu trouves des pompes plus fines avec des bouts plus gros tu ne pourra toujours pas les rentrer, à moins de virer le bout d'une pompe je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar zetiabo » 24 Juil 2012, 14:24

Ben la solution de Mark5…
"Barrettes ressort multi-tailles"
Sinon… là t'as du choix aussi ! 340 pompes, 20 tailles pour 12 euros…
http://grossistes.destockandco.com/Grossiste-bijouterie-horlogerie/COFFRET-DE-340-POMPES-MONTRE-20-TAILLES-169731

Image
Mais va chercher bonheur chez ton horloger !!!!
zetiabo
 

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Manzarek » 24 Juil 2012, 14:57

zetiabo a écrit:Ben la solution de Mark5…
"Barrettes ressort multi-tailles"
Sinon… là t'as du choix aussi ! 340 pompes, 20 tailles pour 12 euros…
http://grossistes.destockandco.com/Grossiste-bijouterie-horlogerie/COFFRET-DE-340-POMPES-MONTRE-20-TAILLES-169731
Mais va chercher bonheur chez ton horloger !!!!


Des pompes de 6mm, 7mm etc ???? :icon_gratgrat:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Mark5 » 24 Juil 2012, 15:11

Oué, j'ai vu ce type de lot.

Mais effectivement :
- plein de pompes totalement inutiles (j'ai rien en dessous de 18mm)
- Un seul modèle pour chaque longueur (je préférerais un lot de 4 ou 5 modèles de pompes en 20mm)

Sinon, y'a pas une bonne âme qui aurait des pompes de 20mm en 1.5 d'épaisseur avec l'extrémité (le machin mobile) le plus gros possible ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Question bracelet, pompes & tutti quanti...

Messagepar Mark5 » 24 Juil 2012, 15:15

loi a écrit:L'outil magique la dremel avec une petite mèche pour agrandir légèrement le passage dans les end link, après le
souci est qu'il faut qu'il reste assez de matière sur le end link pour ne pas que les fixations casse avec le frotement, de toute façon tu n'as pas 36 solutions car même si tu trouves des pompes plus fines avec des bouts plus gros tu ne pourra toujours pas les rentrer, à moins de virer le bout d'une pompe je ne vois pas.


A la dremel, je pense pas que ce soit faisable.
Pour deux raisons :
- je vois pas quel outil utiliser.
- vu l'épaisseur de la pièce de bout, je doute que cela reste solide.

En fait, je pense que des pompes de 1.5 devraient passer dans la pièce de bout.
Faut juste que je vérifie que l'extrémité de la pompe ne rentre pas complétement dans la corne.

'tain, c'est énervant comme problème à la con.
Et ça me fait pareil dès que je fais du bricolage : t'as jamais le machin qui faut.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Suivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités