Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Problème de remontoir électrique

Messagepar Laubaule » 02 Jan 2024, 18:38

Bonjour et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

J'ai eu en cadeaux… Oui c'est de saison ! Une boîte à montres avec 2 remontoirs.

Le problème est que j'ai une montre avec réserve de marche, et celle-ci diminue. Quelle stagne ou augmente me semble normale normale mais réduire, c'est étrange, non ?!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'une montre s'est arrêtée.

Il y a 4 mouvements :

Gauche : 2 min et 6 min repos
Droite : 2 min et 6 min repos
Gauche et Droite en alternance : 2 min et 6 min de repos
Gauche et Droite en alternance : 5 min de chaque côté pendant 3 heures et repos 9 heures

Je les ai tous testés, pensez-vous qu'il y a un problème ?

Merci à vous !
Laubaule
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Oct 2018, 15:08

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Untel » 02 Jan 2024, 20:36

Tout dépend de quelle montre il s'agit. Certaines automatiques sont moins efficaces que d'autres.
Exemples :
En tenant une automatique dans ma main et en faisant une centaine d'aller-retour avec mon poignet en 1 minutes, j'obtiens quatre heures de réserve de marche avec mes meilleures autos.
Et la réserve de marche augmente progressivement quand je les porte au poignet avec une activité normale.
Avec les moins bonnes par contre, le même traitement est deux fois moins efficace et la réserve de marche augmente difficilement quand je la porte normalement.

Fait le même test en une minute avec la montre à l'arrêt, réglée à minuit, et vérifie ensuite la réserve de marche obtenue en laissant la montre posée.
Selon le résultat obtenu tu pourras en déduire si c'est la montre ou le remontoir qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Laubaule » 03 Jan 2024, 08:10

Merci pour ce retour,
Je vais faire le test.

Je sais que chaque montre à son sens de rotation, mais souvent difficile à trouver.
Quel est la "meilleure" rotation ? Sens des aiguilles d'une montre, ou alterné ? Et si alterné, 2'/6' ou 3h/9h ?

Merci,
Laubaule
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Oct 2018, 15:08

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar sbig77 » 03 Jan 2024, 11:02

Laubaule a écrit:Merci pour ce retour,
Je vais faire le test.

Je sais que chaque montre à son sens de rotation, mais souvent difficile à trouver.
Quel est la "meilleure" rotation ? Sens des aiguilles d'une montre, ou alterné ? Et si alterné, 2'/6' ou 3h/9h ?

Merci,


Cela dépend aussi des mouvements, certains se remontent dans un sens et d'autres dans l'autre (et certains dans les 2) ... de quels mouvements s'agit-il ? Ça pourrait aider à répondre à ta question je pense.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Laubaule » 03 Jan 2024, 20:03

Merci !

Il y a un NH35, F6S22 (Orient) et un Hangzhou 2B00/2BA0. Rien d'extraordinaire !

Mais le NH35 est tout de même réputé, et pose problème aussi, car il s'est arrêté !
Laubaule
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Oct 2018, 15:08

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Untel » 03 Jan 2024, 20:15

Si la montre avec le NH 35 fonctionne normalement quand tu la porte et qu'elle s'arrête quand elle est dans le remontoir, c'est que le problème vient du remontoir.
Qu'a donner le test que j'ai suggéré plus haut ?

Autre possibilité :
L'automatisme de la montre se remonte de façon "optimisée" dans des positions qui ne sont pas celle du remontoir.
C'est un peu tordu mais pourquoi pas.
Encore une fois, il faut tester la montre comme je l'ai décris plus haut pour être certain.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Laubaule » 04 Jan 2024, 17:44

Untel a écrit:Qu'a donner le test que j'ai suggéré plus haut ?


Et bien, je pense qu'il y a un problème sur le calibre, car il m'a fallut plus d'une minute pour faire décoller l'aiguille de la réserve de marche, et en plus en accélérant la cadence (ce qui a dû faire du 200 ou 300 à la minute).Je suis arrivé à 5h.

Le remontoir étant assez lent en vitesse, il ne permet pas le job sur une montre perron.

Mon Orient portée mardi, donc dans le remontoir depuis environ 48h, est toujours active avec un rythme 5min/5min pendant 3 h et 9 h de repos.
Pour une réserve de marche donnée à 40h.

Pour le NH35, je teste de nouveau avec 2' et 6' dans le sens des aiguilles d'une montre.
Laubaule
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Oct 2018, 15:08

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar sbig77 » 04 Jan 2024, 18:25

Laubaule a écrit:
Untel a écrit:Qu'a donner le test que j'ai suggéré plus haut ?


Et bien, je pense qu'il y a un problème sur le calibre, car il m'a fallut plus d'une minute pour faire décoller l'aiguille de la réserve de marche, et en plus en accélérant la cadence (ce qui a dû faire du 200 ou 300 à la minute).Je suis arrivé à 5h.

Le remontoir étant assez lent en vitesse, il ne permet pas le job sur une montre perron.

Mon Orient portée mardi, donc dans le remontoir depuis environ 48h, est toujours active avec un rythme 5min/5min pendant 3 h et 9 h de repos.
Pour une réserve de marche donnée à 40h.

Pour le NH35, je teste de nouveau avec 2' et 6' dans le sens des aiguilles d'une montre.


Sur le NH35 ce n'est quand même pas normal et, en plus si je me souviens bien, il se remonte dans les deux sens de rotation.

Un petit tes que tu pourrais faire, c'est de fixer tes montres à l'envers (cadran caché) pour voir si le problème vient du sens de rotation.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème de remontoir électrique

Messagepar Laubaule » 05 Jan 2024, 18:04

sbig77 a écrit:Sur le NH35 ce n'est quand même pas normal et, en plus si je me souviens bien, il se remonte dans les deux sens de rotation.


Après vérification , le NH35 se remonte effectivement dans les 2 sens.
La montre est sur le remontoir depuis 2 jours sans avoir eu un arrêt. Je l'ai positionné avec l'Orient qui tourne depuis 3 jours maintenant.

Pour ces 2 mouvements, tout semble aller pour le mieux. msp_thumbup
Laubaule
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Oct 2018, 15:08


Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités