Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar brakmar33 » 24 Aoû 2015, 11:23

salut
J'ai voulu faire a pas cher, marre de payer des boites a montres sur le net made in china qui sont devenues cheres avec la chute de l'euro
Et puis quand ça arrive c'est abimé par le transport et faut recoller ou fixer la fermeture
C'est du vécu et c'etait bien moins cher il y a plus d'1 an alors maintenant j'aurais plus les boules si ça se reproduit :cartonrouge:

Bref j'avais envie de m'en faire une 8-)


La peinture et la mousse c'est de la recuperation, donc bien sur on peut mieux faire, mais ce sera plus du low cost :error404:

Je n'ai pas tout fabriqué depuis le debut, car pas l'envie et si on est pas equipé des le depart avec les bons outils pour travailler le bois, ça limite la chose et ça elevera donc le cout total

on peut acheter des boites a thé toute fait ou bien dans des magasins comme le centre culturel de leclerc, ou cultura pour celle ci a retravailler soi meme


Elles sont en bois, brut sans vernis, sans peinture, ça commence de la petite boite ou une seule montre peut entrer en passant par 4 places, 6 places, neuf places et on en trouve des plus grandes !

Je me suis limité a 9 places, vendue a 7.50 € a cultura, il existe une version vitrée a 10 euros

La peinture c'est de la recuperation, helas c'est plus clair qu'attendu
Et pour rien arranger le smartphone éclairci la teinte par apport a la realité, en vrai c'est moins "orange" :?

C'est couleur "teck" ma femme l'avait utilisé pour repeindre le salon de jardin en eucalyptus, sur le salon ça donne une teinte bois exotique plus fonçé, et je voulais la meme pour la boite

Bref je peux la repeindre un jour ... peut etre ... jamais en fait c'est qu'une boite ... je m'enfiche :aras_qui:


Vous allez voir c'est a la portée de tous ;)
Tuto en images :



La boite a l'achat


Image

Image


On devise les charnieres et le systeme de verou, attention les vis sont tres petites, faites attention en les manipulant, j'ai tout placé dans un petit recipient par precaution


Image



Image



Voila tout est enlevé, les 2 parties sont détachées on va pouvoir attaquer un leger ponçage car il reste des petites echardes a certains endroits et il faut que le support soit bien lisse !
J'ai utilisé un papier de verre pour surface tendre qui trainé a la maison, pas la peine de forcer, il faut frotter legerement et dans le sens des "veinages" cet a dire les motifs du bois

Vu comme ça part facilement si vous n'avez pas de papier de verre et que vous etes radin, utilisez la pierre ponce de votre femme, au passage ça la fera bien chier :aras_qui:


Image

Image


Voila quelques instants plus tard tout est lisse

Image

Image



Il faut retirer les planchettes de bois qui forment le quadrillage interieur et les poncer egalement


Image


Image



JE VAIS POSTER LA SUITE DANS MON SECOND MESSAGE
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar M.Mitsuhirato » 24 Aoû 2015, 11:50

Super bonne idée, et je vois que tu as fait du travail SOIGNÉ!
Effectivement j'ai eu la même idée il y a 2/3 ans et j'ai acheté chez Cultura la boite à 9 cases et a couvercle vitré. J'ai moins fignolé car j'ai vernis direct sans la démonter puis posé un tapis de feutre au fond (j'avais juste déposé le cloisonnement)
Ça rend pas mal, mais je n'ai pas mis de coussins car les cases sont assez petites. En somme elle sert pour stocker de vieilles montres et des bracelets.
Je tacherai d'en faire une photo ce soir (d'ailleurs je n'ai jamais posté dans "vos boites à montres" il faut que je me décide!
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar brakmar33 » 24 Aoû 2015, 11:52

on attaque la peinture, pensez a mettre du carton en dessous et non du papier journal comme on voit au debut
Je l'ai remplacé quand j'ai attaqué la peinture, car ça va coller le bois et faire un "imprimer" de tous ce qu'il y a sur les pages, sur la boite a montres
C'est quand j'ai commencè que je m'en suis rappelé, j'ai donc vite mis du carton "vierge"

Premiere couche, ça fait plus clair que prevu :? (mon appareil photo eclairci, c'est moins orange)

Image


Image


Image


On attend que ça seche, suivant la peinture, la temperature ça varie et peut prendre plusieurs heures

On reponce tres legerement avant d'attaquer la seconde couche

Une fois fini on peut voir que c'est plus fonçé (je rappel que c'est moins clair en vrai)

Image


Image


On attend que ça seche un maximum,

ensuite, on réassemble les petites planchettes
ATTENTION
Pensez a ne pas mettre de peinture dans les encoches qui sont prevues pour les emboiter, car une fois la peinture seche ça fera une surcouche et vous n'arriverez plus a les reemboiter facilement et correctement
En forçant vous risquez de les casser, elles sont fragiles



Maintenant on va fabriquer les mousses pour les montres
J'ai récuperer de la gaine neuve sur un de mes chantiers,
J'avais pris plus d'1m50, j'avais compté large :mrgreen:

C'est celles qu'on utilise pour recouvrir les tuyaux de cuivres, ça se fait principalement sur les machines frigorifiques, climatiseur, etc ...

C'est tres souple et creux a l'interieut, ça permet de fermer facilement le bracelet des montres et la gaine epousera tout les gabarits msp_thumbsup

Image


Coupez les avec un cutter et une lame neuve, au ciseau c'est galere ça la deforme trop et c'est quasiment impossible de couper droit !

On obtient ça


Image


La peinture est seche, on peut replacer les charnieres et le verrou, ne forcer pas le bois, remettez tout dans les trous d'usine


Image



Voila ce que ça donne avec les mousses

Image


Et la avec 2 montres de gabarit tres different, ça vous donne une idée de la place disponible

Une orient mako xl et une seiko mini military


Image


Vous pouvez tapisser le fond de la boite, mais etant donné que je la bougerai pas montre dedans, pas de risque de rayures !


La peinture a moins de 24h, je pense qu'elle va se fonçé encore un peu, depuis hier elle est moins clair
Le choix de la couleur n'est peut etre pas le plus sobre, mais libre a vous de la peindre comme vous le voulez


J'espere que ça vous donnera des idées et vous aidera a les realiser ;)
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar lautromi » 24 Aoû 2015, 11:59

Bravo !
Si tu veux foncer plus la couleur, laisse la dehors, mais trop longtemps qu'elle ne se déforme pas.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar lepoulpe » 24 Aoû 2015, 12:08

pas mal j'ai deja penser plusieurs fois a faire pareil. le soucis c'est les coussins je suis pas fan du delire gaine de clim j'aimerai un truc plus cossu mais pas trouver pour l'instant.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar browxing » 24 Aoû 2015, 12:09

Vraiment superbe astuce et bon plan,

MERCI msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1981
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar LJM » 24 Aoû 2015, 12:22

lepoulpe a écrit:pas mal j'ai deja penser plusieurs fois a faire pareil. le soucis c'est les coussins je suis pas fan du delire gaine de clim j'aimerai un truc plus cossu mais pas trouver pour l'instant.



Du saucisson, ça marche aussi mais c'est pas bon pour le régime et puis ça fait des tâches de gras............... 8-)








:dehors2:






Sinon, chouette boulot Brak msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar Desmo » 24 Aoû 2015, 12:36

Très réussi !
Je suis en train de me fabriquer une boite également, avec 36 positions et un tiroir dessous pour ranger le petit matériel et les bracelets.
Pour les coussins j'avais pensé à la même chose en me disant que j'allais recouvrir la mousse avec du velour vendu en plaque autocollante avec, si nécessaire, un petit coup de néoprène en bombe. Je pense que ça devrait marcher, et ça fera en effet plus cossu...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar brakmar33 » 24 Aoû 2015, 12:42

merci
Oui on peut toujours ameliorer
Mon objectif, c'etait de depenser le moins possible et avoir quelques choses de fonctionel

Apres je cache pas que pour les boites, j'aime pas y mettre de l'argent, pour moi ça reste que du rangement
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: ** faire une boite a montres a pas cher **

Messagepar Manuallyyours » 24 Aoû 2015, 19:24

brakmar33 a écrit:merci
Oui on peut toujours ameliorer
Mon objectif, c'etait de depenser le moins possible et avoir quelques choses de fonctionel

Apres je cache pas que pour les boites, j'aime pas y mettre de l'argent, pour moi ça reste que du rangement


Pas mieux. J'aime cette philosophie de pensé. Jolie réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

Suivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités


cron