Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

problème changement de bracelet sur skx

Messagepar adrientictac » 10 Aoû 2015, 12:33

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou si le problème vient de moi, j'espere que vous pourrez m'aider.
J'ai fais cadeau à mon père d'une seiko skx007 commandé sur le site mywatcheshub , jusque la tout va bien, je remercie d'ailleurs les membres du forum car à ce prix la cest du velours :aras_qui:

Le petit problème est le suivant, le bracelet métal ne lui convient pas , je lui ai donc commandé un nato qui je pense lui ira mieux , impossible de retirer les pompes ? je n'arrive pas à les attraper avec le chasse pompes .. j'ai déjà remplacer plusieurs strap sur mes montres , c'est la première fois que je rencontre ce problème , est ce qu'il s'agit de pompes spéciales ? faut il un autre outil ?

Merci de votre aide :oops:
adrientictac
Intéressé

Re: problème changement de bracelet sur skx

Messagepar LJM » 10 Aoû 2015, 13:58

Pour ma part je me sers d'un petit tournevis plat pour déposer mes bracelets métal, ça va plutôt pas mal mais il existe un outil idoine qui chope les deux cotés de pompe en même temps, ça vaut le coup d'investir si tu en changes beaucoup
LJM
Dément

Messagepar nathan03 » 10 Aoû 2015, 14:12

J'avais aussi ce genre de souci jusqua l'achat d'un bergeon... Depuis tout baigne...
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Messagepar Ressort » 11 Aoû 2015, 12:24

LJM a écrit:Pour ma part je me sers d'un petit tournevis plat pour déposer mes bracelets métal, ça va plutôt pas mal mais il existe un outil idoine qui chope les deux cotés de pompe en même temps, ça vaut le coup d'investir si tu en changes beaucoup

De façon pro, j'en dépose/repose beaucoup chaque jour des bracelets, et rien ne vaut les bons vieux tournevis pour faire ca. Comme la grande majorité des horlogers en fait. Il doit y avoir une raison ;)

Un petit (le rouge) pour 90% des trucs, un gros (violet) pour les quelques trucs resistants.

- ca ne marque pas
- pas de dérapage
- meilleur feeling
- bon controle
- acier trempé/revenu, excellent
- la geometrie se refait en 2s si besoin avec une lime
- ca coute rien

Ce qui est l'inverse des bergeon genre 6767. J'en ai, je ne m'en sers jamais :idea:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar ScienceGeek » 11 Aoû 2015, 18:36

Les arguments de Mr Ressort font sens, effectivement, un bon tournevis fait le job.

Par contre, je note qu'Adrien n'a toujours pas eu de réponse à sa question : comment démonter certaines pompes sur un bracelet métal ?

Je suis très interessé par la réponse, car je pense avoir un pb analogue, quoique nettement plus orienté vintagerie :

Comment retirez- vous les axes de bracelets de ce *genre là* :
Image

Ici, j'ai du me résoudre à tordre l'agrafe qui tient le dernier maillon, pour ouvrir le bracelet, et il n'empèche que j'ai toujours la question de l'axe, ou de la "pseudo-pompe".

Image

J'écris "pseudo", car je n'ai pas l'impression que quoique ce soit bouge dans l'axe en question !Cela semble un simple cylindre, sans les epaulements qui permettent une prise à l'outil... D'où la question, comment retirer ça sans tout casser ?

Peut-être qu'Adrien a un problème analogue ?

Merci d'avance.
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Ghia94 » 11 Aoû 2015, 19:14

La question concerne plus précisément les fat spring bars de Seiko j'imagine.

Assez galère à retirer sur une skx il est vrai, car les cornes ne sont pas percées et le corps de la pompe est lisse, pas de prise...
Pour ma part, à chaque changement de bracelet, obligé d'exercer une force importante et de m'y reprendre à plusieurs fois avec mon bergeon 6767.

Tout ça pour dire que tu as raison, c'est un peu galère à retirer. ;)
Ghia94
Fou furieux

Messagepar adrientictac » 11 Aoû 2015, 20:17

Merci à tous pour vos réponse et conseils avisés

Effectivement tu as raison le problème vient des pompes lisses , aucune prise , je l'ai donc emmené chez le Louis pion local , le vendeur sympathique ma rendu ce service et ma confirmé la dureté des pompes .

Je vais donc certainement investir dans un outil de meilleure qualité.
La seiko est maintenant sur son nato et le padre en est ravi !
adrientictac
Intéressé

Messagepar Untel » 11 Aoû 2015, 20:49

Très sympathique ce vendeur. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 13 Aoû 2015, 13:56

Salut,

ScienceGeek a écrit:Les arguments de Mr Ressort font sens, effectivement, un bon tournevis fait le job.

Par contre, je note qu'Adrien n'a toujours pas eu de réponse à sa question : comment démonter certaines pompes sur un bracelet métal ?

Je suis très interessé par la réponse, car je pense avoir un pb analogue, quoique nettement plus orienté vintagerie :

Comment retirez- vous les axes de bracelets de ce *genre là* :
(...)

Si tu vois (ici sur ce modèle) que ta pompe bouge dans le sens axial, c'est qu'elle est démontable.
- Soit c'est une barrette mâle, sans épaulements, et le plus simple est de la couper à la pince coupante.
- soit c'est une barrette femelle (plus rare), si tu galères, pareil, tu coupes au milieu. Pas sur les cotés.

Si tu vois que la barrette ne bouge absolument pas, attention, c'est peut etre soudé, auquel cas, il faut laisser et virer prudemment tout ce qu'il y a autour. Si cuir c'est facile, si métal, c'est prise de tête. Le pire étant sur des métaux mous genre or ou alu.

Oui il faut déformer le cache pompe.

Sur la configuration du post d'origine, ce ne sont pas des barrettes dites lisses, mais dénommées barrettes indémontables.
A n'utiliser que si les cornes sont perçées sinon ca se finit à la pince ou à la Bocfil. Autre technique: un tournevis à la base de la barette et on tape au marteau jusqu'à ce que ca cède, mais risqué pour le trou.

adrientictac a écrit:Je vais donc certainement investir dans un outil de meilleure qualité.

Encore une fois, au risque de me répéter, pas "d'investissement", juste un simple tournevis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar adrientictac » 13 Aoû 2015, 14:23

Salut et merci à toi ressort .. je testerai avec un tournevis .. pour le moment elle est scotchée au poignet de mon père , quand j'y retournerai je m'y collerai .
adrientictac
Intéressé

Suivant

Retour vers Les accessoires