Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Gyamso » 16 Jan 2016, 19:15

je déterre ce sujet plutot que d'en ouvrir un nouveau pour avoir vos avis éclairés.
J'ai grosso modo une rotation de 15 à 20 montres dont 6 automatiques. Je les porte donc à minima un jour par mois chacune et je me demande si un remontoir auto serait vraiment utile.
J'en appelle donc à vos avis éclairés pour me convaincre d'en acheter un ou de m'en passer. ;)

Merci par avance.
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Paflechat » 16 Jan 2016, 19:28

Mon avis, c'est indispensable :)
Pour :
-Cela permet de choisir le matin sans avoir à changer la date.
-Tu peux les exposer dans le salon.
-Tu peux en profiter sans qu'elles soient dans une boite au fond de ton armoire.
-Tu peux passer des heures à regarder...

Contre :
-Comme elles ne sont pas portées et ne s’arrêtent donc pas, tu verras une dérive signifiante au bout de quelques jours/semaines...ce qui aura tendance à te faire douter de la qualité de tes tocantes :twisted: (que tu n'aurais jamais eu si tu n'avais pas ce maudit instrument du démon).
-Si tes amis ne sont pas du fait de ta passion, des railleries peuvent surgir lors de tes soirées mondaines...auquelles tu pourras couper court en expliquant ce qu'est une montre auto, mécanique et quartz. Les conjoints/conjointes de tes ami(e)s, admiratif(ve)s se jetteront sur toi.
-Sur certaines montres, le remontage ne se fera pas très bien et elles auront tendance à s’arrêter au final(notamment sur mes Seiko 7S).
-Tu passeras ton temps à les nettoyer pour qu'elles soient rutilentes et qu'on ne voit surtout pas ces foutues traces de doigts!
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Reno » 16 Jan 2016, 19:30

Dans ton cas de figure (montre portée une fois par mois), je dirais "laisse tomber" sans hésitation :msp_glare:

J'ai eu jusqu'à 4 remontoirs automatiques (des pas chers, de chez PEARL), mais passé un certain nombre de montres, ça ne vaut vraiment plus le coup.

Le seul cas de figure qui me semble encore pertinent, ce serait d'avoir une phase de lune auto… pour éviter d'avoir à se retaper le réglage en cas de non-utilisation, pendant une période prolongée. Mais pour toutes les montres "normales", régler l'heure et la date, ça prend tellement peu de temps, quand on le fait tous les jours, que c'est pas la peine de claquer du blé dans un remontoir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Mozzer » 16 Jan 2016, 22:07

Reno a écrit:Dans ton cas de figure (montre portée une fois par mois), je dirais "laisse tomber" sans hésitation :msp_glare:

J'ai eu jusqu'à 4 remontoirs automatiques (des pas chers, de chez PEARL), mais passé un certain nombre de montres, ça ne vaut vraiment plus le coup.

Le seul cas de figure qui me semble encore pertinent, ce serait d'avoir une phase de lune auto… pour éviter d'avoir à se retaper le réglage en cas de non-utilisation, pendant une période prolongée. Mais pour toutes les montres "normales", régler l'heure et la date, ça prend tellement peu de temps, quand on le fait tous les jours, que c'est pas la peine de claquer du blé dans un remontoir.


J'en ai acheté un pour 2 montres. Ce qui me permet une rotation avec 3 montres. C'est simple, je ne pourrai plus m'en passer. Avant le matin j'avais envie de changer vite fait de montre et bien souvent je filais avec une Quartz au poignet car pas le temps d'en régler une. C'est plus le cas maintenant. J'ai le choix entre au moins 3 montres auto , toutes à l'heure. msp_thumbsup
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Reno » 16 Jan 2016, 22:19

Hm.

Enfin je le redis, dès qu'on a une collection un peu volumineuse, c'est pas une rotation de 3 montres qui changera grand chose :|

À titre personnel, je ne sais jamais laquelle je vais porter au saut du lit. Impossible donc de prévoir la veille quel trio sera en liste réduite (comme disent les anglais) le lendemain, afin de les installer préventivement dans les remontoirs.



Et il me semble que la problématique de Gyamso est assez similaire :

Gyamso a écrit:J'ai grosso modo une rotation de 15 à 20 montres dont 6 automatiques. Je les porte donc à minima un jour par mois chacune et je me demande si un remontoir auto serait vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Gyamso » 17 Jan 2016, 11:38

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas vraiment le "réglage" au redémarrage qui me pose souvis car je tire le plus souvent la couronne de mes Quartz quand je les pose. J'ai donc l'habitude de mettre à la date et à l'heure mes montres lorsque je pioche le matin. ;)

C'est surtout par rapport à la longévité et la bonne santé des montres autos que je m'interroge. Le fait de ne pas les porter tous les jours représente t'il un risque de les voir "s'encrasser" plus vite ?
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar browxing » 17 Jan 2016, 11:43

Pour ma pars je met la montre au poignet et comme ça j'ai un remontoir auto gratuit

:186d5539: msp_thumbsup :186d5539:
:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1981
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Reno » 17 Jan 2016, 12:14

Gyamso a écrit:Merci pour vos réponses. Ce n'est pas vraiment le "réglage" au redémarrage qui me pose souvis car je tire le plus souvent la couronne de mes Quartz quand je les pose. J'ai donc l'habitude de mettre à la date et à l'heure mes montres lorsque je pioche le matin. ;)

C'est surtout par rapport à la longévité et la bonne santé des montres autos que je m'interroge. Le fait de ne pas les porter tous les jours représente t'il un risque de les voir "s'encrasser" plus vite ?


À mon humble avis (qui ne repose sur aucune expertise technique), ce risque est équivalent à l'usure naturelle d'une montre qui tournerait tous les jours difus_meeting

Du coup, soit tu risques "l'encrassage", soit tu "uses" ta montre plus vite en la laissant tourner tout le temps… c'est un choix msp_sleep

Pour ma part, je joue la carte logique : quand je ne me sers pas d'une montre, je la laisse se reposer… c'est pour ça que j'ai laissé tomber les remontoirs… ça ne rimait finalement à pas à grand chose d'avoir un appareil électrique, qui tournait à longueur de semaines, juste pour avoir une montre automatique qui tournait encore au bout de tout ce temps :msp_glare:

Vraiment, je le redis, hormis le cas particulier de la phase de lune, le seul autre cas de figure que je puisse concevoir pour un remontoir, c'est pour une collection très limitée (3-4 montres).
Avec une rotation régulière, c'est évident que la première sera déchargée quand on la reprendra au bout de plusieurs jours. Mais comme elle reviendra assez vite au poignet, c'est vrai que c'est pas mal d'avoir toutes ses montres toujours "dispo".

Dans ton cas, tu précises que tu as déjà 6 montres automatique… ça commence déjà à devenir limite. Pour peu que tu portes une ou deux de ces montres plus d'un jour de suite, avant de revenir au début de ta rotation, il peut se passer plus d'une semaine. Tu vas donc avoir un remontoir électrique qui tourne pendant tout ce temps-là :msp_glare: honnêtement, je trouve ça pas super judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Remontoir Automatique ou pas ?

Messagepar Reno » 17 Jan 2016, 12:16

browxing a écrit:Pour ma pars je met la montre au poignet et comme ça j'ai un remontoir auto gratuit

:186d5539: msp_thumbsup :186d5539:
:Canotier:


Voilà. Avec plusieurs montres, c'est la méthode Jacques Von Polier difus_22

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Précédent

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


cron