Salut,
ScienceGeek a écrit:Les arguments de Mr Ressort font sens, effectivement, un bon tournevis fait le job.
Par contre, je note qu'Adrien n'a toujours pas eu de réponse à sa question : comment démonter certaines pompes sur un bracelet métal ?
Je suis très interessé par la réponse, car je pense avoir un pb analogue, quoique nettement plus orienté vintagerie :
Comment retirez- vous les axes de bracelets de ce *genre là* :
(...)
Si tu vois (
ici sur ce modèle) que ta pompe bouge dans le sens axial, c'est qu'elle est démontable.
- Soit c'est une barrette mâle, sans épaulements, et le plus simple est de la couper à la pince coupante.
- soit c'est une barrette femelle (plus rare), si tu galères, pareil, tu coupes au milieu. Pas sur les cotés.
Si tu vois que la barrette ne bouge absolument pas, attention, c'est peut etre soudé, auquel cas, il faut laisser et virer prudemment tout ce qu'il y a autour. Si cuir c'est facile, si métal, c'est prise de tête. Le pire étant sur des métaux mous genre or ou alu.
Oui il faut déformer le cache pompe.
Sur la configuration du post d'origine, ce ne sont pas des barrettes dites lisses, mais dénommées
barrettes indémontables.
A n'utiliser que si les cornes sont perçées sinon ca se finit à la pince ou à la Bocfil. Autre technique: un tournevis à la base de la barette et on tape au marteau jusqu'à ce que ca cède, mais risqué pour le trou.
adrientictac a écrit:Je vais donc certainement investir dans un outil de meilleure qualité.
Encore une fois, au risque de me répéter, pas "d'investissement", juste un simple tournevis.