Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

[RECH] Roskopf

Messagepar Orano » 09 Jan 2013, 09:30

Bonjour,

Je suis en train de lire la bio de ce type extraordinaire, M. Roskopf et j'aimerais bien trouver une montre, même ko avec ce type de mouvement. Eh, bon, je ne veux pas une Prolétaire originale à 1000€ comme j'ai déjà vu en vente mais une montre à deux balles, même ko pour voir regarder de près.

Si quelqu'un avait rapporté ça d'une brocante et était prêt à s'en séparer...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: [RECH] Roskopf

Messagepar Gér@rd » 09 Jan 2013, 10:19

J'ai une vraie Roskopf mais elle n'est pas à céder (j'y tiens :D). Faudrait que je fasse des photos et la présente un jour quand j'aurais le temps et le courage de m'y mettre. C'est le tout premier modèle, celle dont on tourne directement les aiguilles avec le bout du doigt (comme une horloge) pour la remettre à l'heure (pour les modèles suivants la mise à l'heure se fera avec le remontoir).

Bref si c'est une vraie Roskopf (première ou 2ème) c'est pas facile à trouver (la mienne c'était un coup de bol, je l'ai eue pour 20 € dans un marché aux puces, en état de marche. Le marchand ne savait pas ce que c'était et comme moi c'est par intérêt technique et historique et pas pour spéculer ni revendre (je garde tout), je n'ai pas eu de scrupules à lui acheter à ce prix là.

Mais le problème c'est que Roskopf n'a jamais déposé de brevet. Ce qui fait qu'il y a eu par la suite des tas de montres appelées Roskopf, qui sont dans le style de ce qu'avait lancé Roskopf mais qui en fait n'ont aucun rapport avec Mr Roskopf ! Mais beaucoup de ces montres sont interessantes (mais faut trier...). A voir aussi les montres américaines des début 20ème appelées "montres à 1 $" (en Ingersoll par ex.) et les goussets "Smith" britanniques des années '50 et 'même '60 qui sont très interessantes. On parle par extension de "mouvements Roskopf" (simplifiés, pas de rubis...).

Par contre, Roskopf historique ou simplement "dans la lignée", le problème général c'est que c'est très dur à trouver en état de marche vu que ces montres justement n"étaient pas faites pour durer. C'était généralement du costaud et son propriétaire pouvait espérer la faire durer 15 ou 20 ans. Mais après ça l'usure des pivots (pas de rubis) a fait que généralement ces montres sont toutes HS maintenant. Sauf si elles sont resté dans un tiroir, oubliées pendant un siècle (c'est ce qui a du arriver à la mienne !).

.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 09 Jan 2013, 11:17

Gér@rd, c'est toujours un plaisir de le lire.
Y'a toujours un p'tit morceau d'histoire.
Chapeau et merci de partager msp_thumbsup
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar TomTom » 09 Jan 2013, 11:25

Mark5 a écrit:Gér@rd, c'est toujours un plaisir de le lire.
Y'a toujours un p'tit morceau d'histoire.
Chapeau et merci de partager msp_thumbsup

+1
Merci Ger@rd !
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
TomTom
Malade

Messagepar Orano » 09 Jan 2013, 11:46

Super.

Merci pour cette réponse complète. Tu es vraiment Un gros veinard d'avoir une des premières avec mise à l'heure à la main. je comprend que tu ne veuilles pas t'en séparer !
Par contre ce serait super sympa si tu pouvais mettre quelques photos à l'occasion. Je n'en ai jamais vu de vieilles comme ça.

Cela dit, elle a moins de valeur puisque celle sans remontoir était vendue 20 Fr et celle avec remontoir 25 Fr :lol:

Pour le brevets, il y en a bien eu de déposés mais pas en Suisse puisque, si j'ai bien compris, ce n'était pas possible à l'époque. Et donc effectivement, il y a eu un paquet de copies dès que les vautours ont compris que ça pouvait rapporter gros. Des sortes de chinois avant l'heure....
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 09 Jan 2013, 12:25

Merci :oops: j'essaierai de faire des photos et quelques lignes de présentations dès que j'aurai un peu de temps et surtout de courage car en plus je ne sais pas par quel bout commencer. Il y aurait de quoi écrire un bouquin passionnant sur le sujet des Roskopf depuis l'origine jusqu'au mouvement économiques des année '60 (Cattin, Baumgartner, etc...) en passant par les Rego/Lapanouse des années intermédiaires et les montres à un dollard du début du 20ème ! Peut-être un tel livre existe-t-il mais j'ai jamais trouvé.
Gér@rd
Dément

Messagepar Orano » 09 Jan 2013, 12:36

Moi je suis parti de ça, que tu connais sûrement

http://watkinsr.id.au/BuffatFr.pdf

C'est vrai que c'est une histoire passionnante.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 09 Jan 2013, 12:37

Gér@rd a écrit:Merci :oops: j'essaierai de faire des photos et quelques lignes de présentations dès que j'aurai un peu de temps et surtout de courage car en plus je ne sais pas par quel bout commencer. Il y aurait de quoi écrire un bouquin passionnant sur le sujet des Roskopf depuis l'origine jusqu'au mouvement économiques des année '60 (Cattin, Baumgartner, etc...) en passant par les Rego/Lapanouse des années intermédiaires et les montres à un dollard du début du 20ème ! Peut-être un tel livre existe-t-il mais j'ai jamais trouvé.

En attendant des photos de la mienne, c'est strictement celle de la montre et du calibre de gauche ci-dessous (photo Copyright FAM). Exactement pareil, le cadran ne porte aucune indication et pas de poinçon sur le mouvement qui -la première fois qu'on le voit- fait penser à un bricolage ! :shock:.

Sur la photo de FAM, la montre de droite montre bien l'évolution. La mise à l'heure se fait par le remontoir en tenant appuyé le petit bouton de gauche à 11h. On retrouve ce sytème sur tous les goussets qui opteront pour la mise à l'heure par le remontoir. Et le mouvement (qui garde les mêmes principes de base) fait quand même plus sérieux :D).

Image

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Philgrand » 09 Jan 2013, 19:39

Philgrand
Passionné

Messagepar Gér@rd » 09 Jan 2013, 20:08

Oui, ça ce sont ce qu'on appelait des "system Roskopf" (ou "Roskopf Patent"). Ce ne sont pas des montres fabriquées par Roskopf mais elles se réfèrent au même type de construction simplifiée. En état de marche c'est intéressant d'en avoir une dans sa collection. Maintenant si c'est simplement pour démonter pour voir comment c'est construit, on peut aussi en trouver des HS aux puces pour 10 ou 15 € (des goussets école quoi ;)).

Ce qui est quand même sympa pour Roskopf, c'est que, s'il n'a pas connu la gloire et la fortune, son nom est devenu en quelque sorte un nom commun désignant de façon générique un type de construction de montre. Et il est finalement aussi connu que Bréguet ou Lépine ! Une belle revanche pour un horloger allemand philanthrope que les fabricants suisses de son époque n'aimaient guère (je crois qu'il n'y a même pas un nom de rue en suisse qui porte son nom).

Edit : Principales caractéristiques de la montre Roskopf

- montre en métal comptant 57 pièces en tout

- suppression de la roue du centre

- augmentation du diamètre du barillet

- échappement ancre à chevilles, dit échappement Roskopf

- remontoir au pendant, avec le ressort libre mis au point par Adrien Philippe

- mise à l'heure au doigt

- boîtier en maillechort, cadran en émail

- prix à l'époque : CHF 20.-
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Petites annonces