Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

[Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar Lulu Berlu » 22 Aoû 2014, 19:02

Bonjour à tous,

Nico, l'annonce de Sbig77, et la Mortima de Loi m'ont donné une idée, :idea:
et comme vous m'avez donné envie avec vos posts et vos mods ... :atigrou:
je voudrais essayer de m'y mettre ...

Alors plutôt que de massacrer une montre qui fonctionne, ou pourrait encore fonctionner, j'en cherche une un peu "morte" ou dont vous ne savez plus quoi faire, pour me lancer : démontage, remontage (peut être) du mouvement, du verre, etc ...
Vu mes grosses paluches, plus c'est grand, mieux ca irait pour débuter, mais je m'adapterai, bien sûr :aras_qui:

Aussi, je vais aller voir dans le sous forum technique, les outils qui sont "indispensables", mais si vous avez des conseils ...
(il parait d'ailleurs que Reno revend une presse pas chère ?) :angel4:

En tous cas, merci d'avance à vous pour vos propositions ...

Lulu
Lulu Berlu
Passionné
 
Messages: 284
Inscrit le: 13 Mar 2013, 12:39

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar belouga » 22 Aoû 2014, 19:09

Salut si tu veux mettre les mains dans le cambouis, je te conseil plutôt de chercher une montre gousset. Par exemple les Molnija russes se trouvent sur la baie pour une bouchée de pain : http://www.ebay.fr/itm/Very-Rare-Soviet-USSR-Pocket-watch-MOLNIJA-OPEN-FACE-18-JEWELS-/171412420630?pt=UK_Jewellery_Watches_Pocket_Watches_Accessories_ET&hash=item27e8f9f816
Qui plus est le mouvement qu'elles contiennent est loin d'être "historiquement" inintéressant (je te laisse chercher par toi même)
belouga
Passionné
 
Messages: 344
Inscrit le: 28 Jan 2012, 09:12

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar sbig77 » 22 Aoû 2014, 19:38

Le sujet a souvent été traité dans la section "modification".

Avant de partir sur un démontage, il faut te poser, savoir quel sera ton but. Si tu veux aller jusqu'au rhabillage de mouvement, il faudra prévoir le matériel adéquat. Commence par regarder là :

http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie

Sache qu'il te faudra prévoir peu ou prou un budget d'environ 150 à 200 euros pour le matériel de départ. Ensuite, lit en détail différents tutos de rhabillage, les conseils de Ressort et tout ce que tu pourras lire dans la section modification. Ensuite, pour commencer, une molnija, effectivement ou un hp40 gousset, c'est l'idéal. N'hésite à demander si tu as des questions :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6269
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar rhul » 23 Aoû 2014, 10:35

il y a ce site qui explique pour un ETA 6497

http://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html
Avatar de l’utilisateur
rhul
Passionné
 
Messages: 326
Inscrit le: 09 Oct 2013, 14:14
Localisation: sud ouest

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar Lulu Berlu » 23 Aoû 2014, 16:20

sbig77 a écrit:Avant de partir sur un démontage, il faut te poser, savoir quel sera ton but.


Merci à vous tous, :icon_respect:
et à toi sbig77 en particulier ... :thumbsup: , c'était LA bonne question.

Dans un premier temps, mon but, ce serait plutôt de faire des mods, donc changement de cadran, aiguilles, rehaut, ...
Pour les lunettes, ca va, je nettoie régulièrement celles de plongeuses anciennes que j'achète,
par contre, le reste, ca me fait un peu peur ...

C'est pour ça que je cherchais à faire des essais sur une vieille montre (m'entrainer à enlever le mouvement, le verre, les aiguilles, par exemple)
Ca parait assez simple, mais je n'ai aucune idée de la "délicatesse" à avoir.
Et comme je suis plus bourrin que fillette :angel4:
Quand Nico m'a proposé que je fasse ça sur ma Skx ... :affraid: :affraid: :affraid:

Le gousset, ca me semble une bonne idée. C'est grand :aras_qui:
Est ce que sur un gousset, le verre s'enlève et se remet comme sur une montre bracelet ?
Lulu Berlu
Passionné
 
Messages: 284
Inscrit le: 13 Mar 2013, 12:39

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar lepoulpe » 23 Aoû 2014, 20:13

j'ai une vielle kelton hs que je peux te donner si tu veux.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar Flat6 » 23 Aoû 2014, 20:49

Salut Lulu,
c'est vrai que c'est une bonne idée de prendre une vieille tocante pour s'entrainer mais pour te mettre aux mods tu peux malgré tout faire tes armes sur une petite Skx avec les bons outils tu ne risques pas grand chose ;)

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar jbg » 23 Aoû 2014, 20:56

Lo Lulu,

J'ai eu envie de m'y mettre il y a peu aussi et j'ai démarré avec une snzh, puis une skx.
Je suis d'accord avec Flat6, les calibres 7S36 de chez seiko sont top pour se faire la main.
Tu as plein de montres a une centaine d'euros chez créationwatch, et beaucoup de pièces sur le net pour t'attaquer au modding.
Même avec 2 mains gauches en suivant les tutos du forum tu dois pouvoir t'en sortir.
Tiens nous au jus !
Avatar de l’utilisateur
jbg
Fou furieux
 
Messages: 3350
Inscrit le: 06 Aoû 2014, 09:45

Re: Re : [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar sbig77 » 23 Aoû 2014, 22:40

Pour du mod, il te faudra moins de matériel et cela peut être un bon début pour commencer. Perso, si techniquement j'en suis capable, j'admire le côté esthétique des mod des accros du forum. J'ai déjà du mal à accorder les couleurs de mes vêtements alors pour obtenir une montre réussie, je vous dit pas ;)

Pour le matériel :
- une presse à verre dans le style de celle de nic0
- des leviers aux aiguilles, évite le chinois si tu en as les moyens
- un pose aiguilles
- quelques bons tournevis, la marque beco a souvent été conseillée sur le forum (ou AF chez cousinsuk) c'est ce que j'ai et c'est très bien
- un outil pour ouvrir les fonds

Et, je crois que j'ai fait le tour. Pour le mod, attaque directement par du Seiko pour avoir des pièces et plein de conseils sur le forum.

Ensuite, si tu veux t'attaquer au rhabillage, tu complètera et tu t'achètera un petit gousset pour t'initier ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6269
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: [Cherche] Montre pour apprendre à démonter/remonter

Messagepar Lulu Berlu » 24 Aoû 2014, 11:14

lepoulpe a écrit:j'ai une vielle kelton hs que je peux te donner si tu veux.


Flat6 a écrit:c'est vrai que c'est une bonne idée de prendre une vieille tocante pour s'entrainer mais pour te mettre aux mods tu peux malgré tout faire tes armes sur une petite Skx avec les bons outils tu ne risques pas grand chose ;)


sbig77 a écrit:Pour le matériel :
- une presse à verre dans le style de celle de nic0
- des leviers aux aiguilles, évite le chinois si tu en as les moyens
- un pose aiguilles



Merci à vous tous à nouveau... :thumbsup: :thumbsup:

En fait, j'ai déjà une toute petite expérience, vraiment très basique.
Mais pour le verre, je dois faire un blocage. Comme je suis costaud, j'ai l'impression que je vais tout péter.
Donc, avant de commencer sur une skx ou snzh, j'aimerai m'entrainer sur une vieille ou une hs (je parle de montre, hein :aras_qui: )
Le Poulpe, ta Kelton m'intéresse dans ce but là. Dis moi comment tu veux faire ...

Pour le matériel, il me manque la presse et les outils à aiguilles. Nico m'a envoyé le lien pour sa presse, et j'en ai vu aussi sur le bc, une Robur (mais 100 euros :evil: )
La différence c'est le volant de serrage sur l'une et pas sur l'autre. Comme c'est ma hantise, je me dis que c'est plus précis et moins violent avec un volant, (mais j'en sais rien et de toute façon, pas à ce prix là). En même temps Nico me rassure en disant que ca marche bien avec la sienne.

Pour le reste : Cousins, ou autre ?
Vous avez des adresses, genre bon rapport qualité/prix ?
Lulu Berlu
Passionné
 
Messages: 284
Inscrit le: 13 Mar 2013, 12:39

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités