Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: [Annulée] Tiger modée Tudor MN

Messagepar Gér@rd » 09 Aoû 2014, 00:00

jbg a écrit:Sinon sur l'aspect contrefaçon / ressemblance, le design des grands classiques ne tombe t'il pas dans le domaine public après un certain temps d'exploitation par la marque propriétaire ? Je crois que c'est ce qui permet a Steinhart de proposer ses produits hommage !?


Tout d'abord bienvenue chez nous ;)

Je ne connais pas du tout les durées légales des dépôts de brevets, mais je me rappelle que Cartier a poursuivi en justice il y a quelques années une marque suisse honorablement connue qui avait copié d'un peu trop près le design de sa tank (qui date des années '20... :icon_gratgrat:). Donc s'il y a une durée légale elle doit être très longue.

Protéger un design n'est pas facile et nécessite des procès pour prouver qu'il y a eu copie (une copie à seulement 90% est-ce encore une copie ?). Je pense que les fabricants laissent tomber le créneau des hommages qui de toute façon ne leur porte pas grand prèjudice. Ils luttent surtout contre la contrefaçon qui est évidente à prouver (et ne tombe évidemment jamais dans le domaine public). Et en plus ça leur fait de la pub lorsqu'ils écrasent (filmés par la presse) au rouleau compresseur des stocks saisis par les douanes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Re : [Annulée] Tiger modée Tudor MN

Messagepar sbig77 » 09 Aoû 2014, 09:23

Gér@rd a écrit: Et en plus ça leur fait de la pub lorsqu'ils écrasent (filmés par la presse) au rouleau compresseur des stocks saisis par les douanes.


Je crois que le nerf de la guerre est là : la publicité.

Une petite action filmée de temps en temps pour faire un coup de pub et pour rappeler que c'est illégal afin de contenir le développement de la contrefaçon. Ce dont ne se plaigne pas les marques quelles qu'elles soient, c'est que quelqu'un qui porte une contrefaçon fait de la pub pour eux (et pas seulement pour les montres).

J'avais lu un article d'un éditeur d'ebook il y a quelques années qui précisait qu'il était très content d'être piraté car, plus il était piraté, plus il vendait par la pub que ça lui faisait. C'est d'ailleurs ce que n'ont pas compris les maisons de disques ou ne veulent pas comprendre ;) ...

Ceci dit, porter une montre ou tout autre objet avec une fausse marque en "clair" ne me tenterait pas plus que cela. Après , chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience.

Maintenant, le plus important. Bienvenu sur MGN jbg, comme tu viens de le constater, nous sommes sur un forum où la liberté d'expression est le maître mot et c'est ce que j'aime ici.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Re : [Annulée] Tiger modée Tudor MN

Messagepar jbg » 09 Aoû 2014, 13:32

sbig77 a écrit: nous sommes sur un forum où la liberté d'expression est le maître mot et c'est ce que j'aime ici.


et c'est bien ce que je retiens de tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
jbg
Fou furieux
 
Messages: 3350
Inscrit le: 06 Aoû 2014, 09:45

Précédent

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités