oaziris a écrit:Déjà eu ce type de mail sur des annonces leboncoin.
Je ne sais pas à quoi ça leur sert mais ils utilisent l'adresse et nom de personnes qui sont déjà tombées dans le panneau.
Du coup les personnes se retrouvent à recevoir des colis sans savoir pourquoi.
Je n'ai à ce jour toujours pas trouvé l'intérêt de la démarche
Je propose un complément de scénario en fonction des tentatives d'arnaques auxquelles j'ai été confronté.
L'adresse ne sert probablement à rien, ce n'est certainement qu'un élément du scénario.
Étape suivante, ce sera un mail libellé à peu près comme le texte en bleu ci dessous :
"J'ai envoyé le mandat dont le numéro est le 09080706FKZ, pour le vérifier vous pouvez vous connecter sur http://www.transfertpostal.bidon.org (j'ai inventé une URL, sachant que l'adresse indiquée sera celle d'un site de tracking bidon sur lequel vous trouverez en effet une fausse trace d'un transfert lui aussi bidon, une mention de votre adresse sur ce faux suivi peut vous rassurer.)
En transylvanie (ou ailleurs)où je suis actuellement en déplacement professionnel, ils sont très vigilent sur le blanchissement d'argent. Je ne le savais pas, mais les fond vont être bloqués jusqu'à ce qu'ait eu lieu un contrôle de traçabilité. La loi ici impose une taxe sur tout transfert, ne craignez rien, j'ai rajouté le montant de la taxe à mon paiement et j'ai même rajouté un supplément pour que vous ne soyez pas pénalisé. Le but de cette taxe est de contrôler que le bénéficiaire du mandat est bel et bien une personne physique ou morale, vous devez acquitter cette taxe pour débloquer les fonds."
La suite du mail sera un mode opératoire pour payer cette taxe. Dans ce mode opératoire, pour être cohérent avec le prétexte de vérification d'identité, on vous demandera de donner votre adresse et de repréciser d'autres éléments que le brouteur aura demandé pour rendre crédible son arnaque.
Inutile de préciser qu'en suivant ce mode opératoire vous enverrez votre bel argent durement gagné sur le compte bancaire du brouteur.