Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: Recherche Gousset budget max 100 €

Messagepar Manzarek » 27 Jan 2013, 19:55

Abbazz a écrit:Et pourquoi pas un gousset russe ? Il y a plusieurs marques, la plus connue étant Molnija :

http://bijoux-montres.shop.ebay.fr/Montres-/14324/i.html?LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&_nkw=Molnija&cmd=Blend

En évitant les modèles récents que je trouve trop tape-à-l'œil, il y a moyen de se faire plaisir avec un gousset russe vintage à prix très doux.

Amitiés,

Abbazz

Je ne te remercie pas pour l'info... J'ai cliqué :oops:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar libellule70 » 27 Jan 2013, 20:05

Oui, je sais bien tout ça ;)
Mais le mouvement MOLNIJA 3602 est réputé pour la faiblesse de son axe de balancier.
Si notre ami cherche une montre pas trop ancienne, il peut éventuellement en trouver une comme par exemple celle-ci à qui il manque juste le verre (15€ chez un horloger) et que je viens tout juste d'acheter :P
Image
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1048846701
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 27 Jan 2013, 21:52

Manzarek a écrit:Je ne te remercie pas pour l'info... J'ai cliqué :oops:

:mrgreen:
Laquelle, laquelle ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Nonomad » 29 Jan 2013, 23:01

Merci Abbazz pour ces bons conseils. :icon_respect:
Je vois mon pote ce week-end, j ai repére quelques russes sur eBay que je compte bien lui montrer.
Arnaud
Nonomad
Dément

Messagepar Manzarek » 31 Jan 2013, 12:36

Abbazz a écrit:
Manzarek a écrit:Je ne te remercie pas pour l'info... J'ai cliqué :oops:

:mrgreen:
Laquelle, laquelle ?

Amitiés,

Abbazz

Ben voilà, je l'ai reçue la petite MOLJINA...
Par contre, je ne sais pas trop comment ouvrir le fond pour zieuter le mouvement du bestiau...
Qqu'un a déjà fait la manip ?

Image
Manzarek
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 31 Jan 2013, 20:12

Le couvercle arrière saute facilement avec la lame d'un couteau ;)
Fais attention à ne pas te blesser 8-)
Le mouvement sort par la face avant en faisant sauter la lunette qui maintient le verre de la même manière.
ATTENTION !!! Le cadran est peint et il est très facile de l'abimer si on n'y prend pas garde!
Le mouvement est un Molnija 3602 à 15 ou 16 rubis.
Image
Fondée en 1947 à Tcheliabinsk près du mont Oural, l'usine Molniya ou Molnija (éclair en russe) se vit confier par le ministère de la défense soviétique, la mission délicate de produire des horloges et des montres de précision pour la marine et l'aviation de l'URSS.
N'ayant pas le savoir faire nécessaire à disposition, les techniciens soviétiques demandèrent à produire sous licence des mouvements occidentaux de bonne qualité.
Pour les montres, leurs choix se porta sur un calibre suisse de 16 lignes 1/2, 15 rubis avec petite seconde à 6 heures, le Cortébert 616 fabriqué au départ pour Rolex.
Baptisé "3602", ce Cortébert du pays des soviets, robuste et précis, sera produit durant une soixantaine d'années, équipant aussi bien des montre de gousset que de poignet, et même des savonnettes, la petite seconde se décalant à 9 heures.
Il passera de 15 à 18 rubis et sera parfois équipé d'un balancier avec pions d'équilibrage, la qualité de fabrication variant passablement suivant la destination finale de la montre, exportation, marché intérieur ou usage militaire. Le seul reproche que l'on puisse lui faire: Il n'a jamais été pourvu de dispositif antichoc genre Incabloc, en cas d'impact, l'axe de balancier est cassé sans rémission!
L'usine ayant fermé ses portes en 2007, on ne trouve aujourd'hui que des montres d'occasion ou neuve de stocks, ceux-ci diminuant d'ailleurs rapidement.
Pour cette même raison, évitez d'acheter une montre "à réviser" ou "à réparer", les pièces devenant introuvables, et la montre ne valant souvent pas grand-chose.
Image
Pour la petite histoire, ce fameux mouvement Cortébert 616/Rolex 618/Molnija 3602 a donné une nombreuse et fameuse descendance(Unitas puis ETA 6497 et 6498, Seagull chinois etc), ce qui fait de lui le type de calibre ayant équipé le plus grand nombre de montres mécaniques à travers le monde, des plus luxueuses, au plus modestes.
Dernière édition par libellule70 le 31 Jan 2013, 20:24, édité 1 fois au total.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 31 Jan 2013, 20:15

libellule70 a écrit:Le couvercle arrière saute facilement avec la lame d'un couteau ;)
Fais attention à ne pas te blesser 8-)

Super, merci !
Manzarek
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 31 Jan 2013, 20:32

Si tu démontes le balancier, fais très attention en le remettant en place!
J'en ai cassé une paire... :cry2:
libellule70
Fou furieux

Messagepar narayama » 31 Jan 2013, 23:03

J'en ai démonté, nettoyé et remonté une. Les photos sont sur le forum :-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Précédent

Retour vers Petites annonces