Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: [RECH] Roskopf

Messagepar Orano » 09 Jan 2013, 22:35

C'est vrai que ta montre, avec son équerre est caractéristique de la version de base. Ca doit valoir le coup d'en avoir une sous les yeux quand même. Pour les versions ultérieures comme celle du bon coin, vu le nombre fabriqué, on doit bien pouvoir en trouver encore. Mais c'est pas pareil.

Mais ce que je trouve fascinant avec cet homme c'est d'avoir fait une montre costaud, fiable et précise pour permettre à tous, y compris les ouvriers fauchés, d'avoir l'heure exacte. Et quand on voit tous les trésors d'ingéniosité qu'il a mis en oeuvre pour diminuer les coûts sans baisser la qualité (il voulait pas exemple mettre des cadrans en carton vernis) alors que, comme tu le dis, tout le monde se fichait de lui et pensait que c'était un malade mental ou/et le méprisait. Moi je dis chapeau bas à cette homme... humain. :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Tu dis qu'il est aussi connu que Bréguet. Et oui car c'est quand même à Breguet (qui lui a fait une pub d'enfer et a vendu ses montres) qu'il doit en grande partie d'être devenu célèbre.

PS : j'ai l'air de jouer le prof mais c'est juste parce que je suis en train de lire toute cette histoire (et que je voudrais vous faire partager mon admiration) qui est quand même digne d'un téléfilm d'un après-midi de décembre sur M6 !
Dernière édition par Orano le 10 Jan 2013, 08:31, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 10 Jan 2013, 08:23

Merci à tous les deux pour ces intéressantes précisions. J'aime beaucoup ces montres populaires. En effet, ma première montre au collège était une Kelton "de plongée" (étanche à 30 m) avec un mouvement dérivé du Roskopf dedans.

Et c'est quand même bien dans l'esprit de ce forum de donner un coup de chapeau à ces montres simples qui sont des trésors d'ingéniosité et qui ont rendu l'horlogerie accessible à des millions de personnes à travers le monde qui n'auraient jamais pu se payer une montre autrement.

Amitiés

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Gér@rd » 10 Jan 2013, 10:16

Oui exactement, les Kelton des années '70 ("Vous vous changez,... changez d'Kelton..." ;) )peuvent être considérées aussi comme une concrétisation (100 ans plus tard) des idées de Roskopf... la base de toutes les montres populaires !

Sinon, les rapports de célébrité entre Roskopf et Breguet sont réels pour tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'horlogerie. Tout le monde connait Breguet inventeur du Tourbillon (et de plein d'autres choses mais c'est surtout le tourbillon qu'on retient en premier). Eh bien tout le monde connait Roskopf l'inventeur de la montre prolétaire ! Quel est le plus beau titre de gloire ? Honnêtement je suis incapable de le décerner (je les mettrais à égalité d'ingéniosité (dans des genres différents) !

C'est sans doute ça qu'a ressentit Louis Breguet (petit fils du grand Louis Abraham mort vers 1825), horloger lui même (et surtout connu comme physicien). Et c'est sans doute la médaille d'argent de l'expo universelle de 1867 qu'il contribua à faire décerner à la montre prolétaire qui contribua beaucoup à la reconnaissance de Roskopf.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 10 Jan 2013, 11:18

Par rapport à Kelton, je vois quand même une grosse différence : l'idée qu'il y a derrière. Kelton voulait développer un marché dans une vision purement commerciale. Roskopf avait un objectif "humain". Équiper avec une vraie montre fiable des gens qui ne pouvaient pas s'en payer une. Certes, il avait dans son cahier des charges de ne pas perdre d'argent avec ses Prolétaires mais, comme de toute façon, il avait sa propre fabrication de montre "normales" en parallèle, il ne cherchait pas à gagner des fortunes, ce qui était le cas des autres horlogers de la Chaux de Fonds de l'époque..

Quant à Bréguet qui avait aidé pour la présentation de l'expo universelle, il ne s'arrêta pas là. Outre qu'il en vendit lui-même (et se plaignit même de ne pas en avoir assez à vendre), il présenta une rapport extrêmement élogieux et argumenté au "Comité des arts mécaniques" sur la demande de la "Société d'encouragement pour l'industrie nationale en France" à laquelle il avait déjà présenté la Prolétaire. Ce sont toutes ces actions qui aidèrent à faire connaître et à developper ces montres.

Pour moi, Roskopf est plus dans une démarche du style Godin (le crétaeur des poêles) et ses Familistères : des patrons qui avaient une vision intégrant les ouvriers en tant qu'être humains.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 10 Jan 2013, 19:11

Oui c'est vrai. Quand je parlais de la célébrité de Roskopf en la comparant à celle de Breguet, je n'évoquais bien sûr que l'aspect technique et l'ingéniosité de chacun. Le grand Breguet a par exemple eut l'idée de contourner le problème que posait la construction parfaite (impossible à son époque) d'un balancier complétement équilibré (sans "balourd") en faisant prendre au dit balancier toutes les positions possibles autour de son axe afin que les erreurs se compensent. Et ce fut... le tourbillon !

Roskopf releva le défi technique de fabriquer une montre précise et solide (ça on savait faire à son époque mais...cher), et qui serait abordable et achetable par tous. La solution consista en une simplification drastique (par exemple, plus de roue de centre et retour aux contre-pivots en acier durci !) mais sans compromis sur la fiabilité.

Dans les deux cas les solutions techniques sont étonnantes (fallait oser y penser). Après ça que les buts sociaux aient été très différents, c'est sûr. Et c'est sûr aussi que Timex, Ingersoll, Mortima (Cattin) n'ont jamais oeuvré dans un but philantropique (pas plus que Swatch maintenant). C'étaient des industriels pour qui "vendre pas cher" permettait de vendre a plus de clients et au bout du compte faire plus de profit. Ceci dit, cela a permis quand même au plus grand nombre d'accéder à la propriété horlogère, que le but initial ait été philantropique ou bassement commercial... 8-)
Gér@rd
Dément

Messagepar Orano » 10 Jan 2013, 19:50

Loin de moi l'idée de dénigrer ou de critiquer ces inventeurs exceptionnels. Et Breguet a montré dans cette affaire qu'il pouvait agir de façon tout à fait désintéressée (il n'y a pas que lui d'ailleurs).

Et au final, comme tu dis, on a vu une démocratisation de la montre grâce à Kelton. Mais était-ce vraiment de la démocratisation ou une tentative de surconsommation. Sur que sur un forum d'accros comme ici, changer de montre tous les jours ou presque est plutôt naturel (donc tendance Kelton). Mais pour la majorité des gens, la montre est un accessoire qu'ils gardent tous les jours.

Et Swatch c'est encore une autre affaire. Pour moi, c'est un peu le Apple version montres. Un truc pas franchement meilleur que les copains techniquement, produit à bas coût, mais qui en met plein la vue et donc qui coûte la peau des fesses et a ses addicts. AU moins comme ça tout le monde est heureux...

Mais j'arrête la dérive et je reste sur mon grand homme.

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar galuppiau » 17 Jan 2015, 18:43

Gér@rd a écrit:Merci :oops: j'essaierai de faire des photos et quelques lignes de présentations dès que j'aurai un peu de temps et surtout de courage car en plus je ne sais pas par quel bout commencer. Il y aurait de quoi écrire un bouquin passionnant sur le sujet des Roskopf depuis l'origine jusqu'au mouvement économiques des année '60 (Cattin, Baumgartner, etc...) en passant par les Rego/Lapanouse des années intermédiaires et les montres à un dollard du début du 20ème ! Peut-être un tel livre existe-t-il mais j'ai jamais trouvé.

Salut,
Je fouine un peu sur le site et je viens de tomber sur ta question : "Peut-être un tel livre existe-t-il" ?
Ce livre existe ( pour amateur de toutes les roskopf )
Albin Schaeder "The proletarian watch" , ISBN978-91-631-9608-9 , malheureusement en English .Je ne sais pas si tu connais.
La bible pour celui qui s'intéresse à ces montres ( et c'est mon cas ;) )
Salut.
Si t'es nul, prends ton feutre et barre-toi.
galuppiau
Curieux

Messagepar Gér@rd » 17 Jan 2015, 19:35

Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas ce livre et je viens de regarder, on le trouve à environ 30€ sur un site allemand (sur Ebay il y en a mais c'est plus cher). Je vais essayer de voir si je peux d'abord le feuilleter dans une bibliothèque technique (Forney par exemple à Paris).

En fait c'est intéressant mais ce que j'aimerais bien trouver c'est quelque chose d'assez détaillé sur les montres populaires bon marché qui ont existé (et pas seulement la Roskopf). Allant des montres de poche à 1$ (Ingersoll et autres) jusqu'aux Timex et Kelton en passant par les Chronostop style Cyma des années '40/'50 ! Un ouvrage de sociologie quoi... ;)

Sinon, uniquement sur les Roskopf, il existe aussi ce livre gratuit (plus de 50 pages) très technique et assez détaillé (plein de schéma), datant de 1914 (et traduit en anglais seulement en 2007) : http://www.watkinsr.id.au/Buffat.pdf

La première moitié est une introduction historique intéressante et après ça devient technique...
Gér@rd
Dément

Précédent

Retour vers Petites annonces