
Voici aujourd'hui une petite présentation de ma petite dernière, un chronographe un peu atypique :
HANHART PIONEER TwinControl :

La montre est livrée dans une boite en carton noir très minimaliste, mais offrant cependant un contraste très coloré à l'intérieur.
La sur-boite et la boite de forme allongée renferment un superbe étui en cuir doublé à l'intérieur duquel se trouve la montre, bien maintenue par deux straps à boutons pressions.
Un porte-clé Hanhart est livré en sus.





Le boitier en acier inoxydable de 42mm de diamètre et de 15mm d'épaisseur est entièrement brossé, à l'exception du chanfrein entre la lunette et la boite qui lui est poli.
La couronne est surdimensionnée et les poussoirs du chrono sont eux aussi d'une dimension généreuse, dont le fameux bouton de remise à zéro du chrono en céramique de couleur rouge.
J'ai choisi le modèle à lunette lisse, que j'ai préférée à la lunette cannelée rotative.
Le verre saphir est traité antireflet sur les deux côtés, et est légèrement bombé.
Le fond de boîte est vissé et orné de quelques gravures, et dissimule une masse oscillante décorée du logo Hanhart.
L'étanchéité de l'ensemble est d'un honorable 100 mètres.



Le mouvement chronographe automatique qui porte la référence Hanhart HAN3809, 28800 oscillations par heure et 28 rubis, se trouve être une base d'ETA7750 modifié avec l'ajout d'un module La Joux-Perret.
La position des poussoirs du chronographe sur le boitier est asymétrique : le poussoir supérieur est plus éloigné de la couronne que le poussoir de remise à zéro, ceci pour faciliter les manipulations.
Les aiguilles secondes et minutes du chrono sont rouges à leur extrémité.
L'aiguille de minutes du chrono n'a pas un mouvement uniforme et régulier : elle reste immobile sur un index du compteur 30 minutes et ne se déplace rapidement vers le suivant qu'une fois l'aiguille des secondes arrivée à 12h; c'est très sympa à regarder et cela permet de n'avoir aucun doute sur le nombre de minutes écoulées.



Le cadran est d'un noir bien mat.
Les sous cadrans, petite seconde à 9 heures et compteur 30 minutes à 3 heures, sont concentriquement striés, et la date se trouve à 6 heures.
Les chiffres ainsi que les aiguilles de type cathédrale sont revêtus de Super-Luminova.
Les extrémités de l'aiguille des minutes et de celle des secondes du chrono sont recourbées et pointent au plus près du chemin de fer du cadran pour une précision de lecture optimale.





Le bracelet est fait d'un épais cuir de veau avec rivets, pas très souple pour l'instant, et se ferme par une boucle ardillon estampillée du H de Hanhart.
Le bracelet acier à boucle déployante suivra très prochainement.



