Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2022, 00:08

LeNissart a écrit:Perso j'ai un ersatz en automatique faute de prix correct pour une originale en bon état ;)

Image



Et pour les très fauchés :mrgreen: nos amis tinois ont aussi leur presque "comme la vrai" :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3403
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar freewheels » 08 Avr 2022, 07:36

Bienvenue ici Amoniac !

bien jolie montre !

en voyant la photo de face, je me suis dit : sacré fake !

car je pensais que ces modèles GG-W-113 n'étaient qu'en boitier monobloc, avec un cadran bien différent ...

Bon, les aiguilles de la tienne sont à revoir (le vendeur ebay l'a bien annoncé) et ne seront peut-être pas facile à retrouver, il faudra chercher surtout aux USA pour ca ...

j'ai été surpris de l'année, sur différents sites, la GGW113 est produite de 1967 à 1986 ... et pas de 1987 ...

mais on trouve ici : http://www.broadarrow.net/ggw113.htm

une référence à un boitier de 1987 :

Image

mais malheureusement sans photo du cadran ...

après 10mn de recherche, je suis tombé la dessus : https://www.collectorscornerny.com/watc ... w-113-1987

:veedub:

ca me semble pas mal !

Donc jolie montre, tu peux maintenant chercher ses soeurs des années 1960/70, chez Hamilton, Benrus, Belforte, Westclox, Timex, Stocker & Yale, Marathon ! :TFR268:

et rajouter 2/3 ref a ton tableau de chasse en plus des GG-W-113, les MIL-W-46374, un peu de DTU 2/AP (benrus).

un petit lien vers la mienne : viewtopic.php?f=53&t=21960

:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46


Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 13:33

Hello et merci à tous pour l'accueil et les compliments sur la montre msp_thumbup

freewheels a écrit:Bon, les aiguilles de la tienne sont à revoir (le vendeur ebay l'a bien annoncé) et ne seront peut-être pas facile à retrouver, il faudra chercher surtout aux USA pour ca ...


Oui, pour les aiguilles, je ne sais pas trop où chercher pour que 1/ ça ne me coûte pas un bras en frais de ports et taxes et 2/ je ne me fasse pas avoir :aras_qui:


freewheels a écrit:j'ai été surpris de l'année, sur différents sites, la GGW113 est produite de 1967 à 1986 ... et pas de 1987 ...
mais on trouve ici : http://www.broadarrow.net/ggw113.htm
une référence à un boitier de 1987 :
mais malheureusement sans photo du cadran ...
après 10mn de recherche, je suis tombé la dessus : https://www.collectorscornerny.com/watc ... w-113-1987
:veedub:
ca me semble pas mal !


Merci pour les liens, le premier est intéressant et je connaissais le second :thumbsup:

Hello et merci à tous pour l'accueil et les compliments sur la montre msp_thumbup

freewheels a écrit:Donc jolie montre, tu peux maintenant chercher ses soeurs des années 1960/70, chez Hamilton, Benrus, Belforte, Westclox, Timex, Stocker & Yale, Marathon ! :TFR268:

et rajouter 2/3 ref a ton tableau de chasse en plus des GG-W-113, les MIL-W-46374, un peu de DTU 2/AP (benrus).


J'en suis une en enchères actuellement mais bien trop onéreuse pour mon budget. L'objectif était d'acheter une montre à utiliser au quotidien avec une histoire (bon, pour l'histoire, on repassera, quand j'ai demandé au vendeur de la mienne s'il pouvait m'en dire plus, il m'a envoyé le lien d'une autre montre plus ancienne aussi sur eBay :roll: ). Maintenant reste à voir si j'arrive à faire de celle que j'ai acheté une montre de qualité, fiable et à mon goût. De ce que je vois :
  • remplacer les aiguilles
  • nettoyer l'intérieur du boitier : à voir si cela est possible, on dirait qu'il y a de la corrosion et l'idéal serait de la démonter entièrement et la remonter, mais je ne me rends pas compte de l'ampleur du chantier, des avis ?
  • mettre un bracelet nylon noir : ça, c'est dans mes cordes si je trouve le bon bracelet :aras_qui:



freewheels a écrit:un petit lien vers la mienne : http://www.lallement.com/Montres/viewto ... 53&t=21960


Merci pour le lien, j'avais déjà parcouru le post, magnifique !! msp_thumbsup





Merci pour l'article, super intéressant en effet. Je vais tenter ma chance, mais je doute qu'ils ne me les communiquent. Merci !!

Pour les autres qui ont des montres comme celle-ci, où vous procurez-vous les pièces de remplacement ?
Et pour l'entretien, vous le faites vous-même ou vous faites confiance à un professionnel pour cela ?

Merci encore, c'est appréciable ce forum pour échanger !!
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2022, 14:40

amoniac a écrit:De ce que je vois :
  • remplacer les aiguilles
  • nettoyer l'intérieur du boitier : à voir si cela est possible, on dirait qu'il y a de la corrosion et l'idéal serait de la démonter entièrement et la remonter, mais je ne me rends pas compte de l'ampleur du chantier, des avis ?
  • mettre un bracelet nylon noir : ça, c'est dans mes cordes si je trouve le bon bracelet :aras_qui:


Je vois une légère corrosion sur la bague qui bloque le mouvement dans le boitier, quand au boitier lui-même je ne sais si ce sont des traces de corrosion, de la crasse ou le métal qui s'est effrité par endroit :icon_gratgrat:

Mais pour enlever la corrosion il te faut juste enlever le mouvement du boitier que tu pourras ensuite (le boîtier !) plonger 12 ou 24H dans du vinaigre ménager (le plus fort à 12 ou 14°), la rouille va être dissoute et il suffit de frotter avec une brosse à dent ;) Puis bon rinçage à l'eau.

Je ne sais pas si le vinaigre peut abîmer le verre :think: , à priori non mais dans le doute peut-être vaut-il mieux le sortir du boitier.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3403
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 14:48

Tictac40 a écrit:Je vois une légère corrosion sur la bague qui bloque le mouvement dans le boitier, quand au boitier lui-même je ne sais si ce sont des traces de corrosion, de la crasse ou le métal qui s'est effrité par endroit :icon_gratgrat:

Mais pour enlever la corrosion il te faut juste enlever le mouvement du boitier que tu pourras ensuite (le boîtier !) plonger 12 ou 24H dans du vinaigre ménager (le plus fort à 12 ou 14°), la rouille va être dissoute et il suffit de frotter avec une brosse à dent ;) Puis bon rinçage à l'eau.

Je ne sais pas si le vinaigre peut abîmer le verre :think: , à priori non mais dans le doute peut-être vaut-il mieux le sortir du boitier.


Rien de trop inquiétant donc selon toi ?

Quand tu dis "enlever le mouvement du boitier", ça vient en un bloc ou c'est un travail minutieux / difficile à réaliser pour un novice ? :?

Merci pour ces infos Tictac40 !
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2022, 15:45

amoniac a écrit:
Tictac40 a écrit:Je vois une légère corrosion sur la bague qui bloque le mouvement dans le boitier, quand au boitier lui-même je ne sais si ce sont des traces de corrosion, de la crasse ou le métal qui s'est effrité par endroit :icon_gratgrat:


Rien de trop inquiétant donc selon toi ?


NON :P ... d'après les photos la surface extérieure du boitier est nickel, pas de raison que l'intérieur soit attaqué en profondeur. Peut-être n'est-ce même que de la crasse. Par contre sur la bague qui bloque le mouvement, oui c'est de la corrosion mais juste en surface ;)


amoniac a écrit:
Tictac40 a écrit:Mais pour enlever la corrosion il te faut juste enlever le mouvement du boitier que tu pourras ensuite (le boîtier !) plonger 12 ou 24H dans du vinaigre ménager (le plus fort à 12 ou 14°), la rouille va être dissoute et il suffit de frotter avec une brosse à dent ;) Puis bon rinçage à l'eau.

Je ne sais pas si le vinaigre peut abîmer le verre :think: , à priori non mais dans le doute peut-être vaut-il mieux le sortir du boitier.



Quand tu dis "enlever le mouvement du boitier", ça vient en un bloc ou c'est un travail minutieux / difficile à réaliser pour un novice ? :?


Les copains te diront précisément comment faire avec ce mouvement mais pour l'enlever faut (normalement) juste retirer l'ensemble tige/couronne qui maintiennent le mouvement dans le boitier.


Tictac40 a écrit:Je ne sais pas si le vinaigre peut abîmer le verre :think: , à priori non mais dans le doute peut-être vaut-il mieux le sortir du boitier.

Vu l'âge de cette montre il y a des chance que le verre soit un verre "acrylique" donc du ... plexi (à confirmer par les connaisseurs :mrgreen: ) et avec du plastoc possible que le vinaigre blanc (ou autre l'alcool) abîme la surface du verre. Dans le doute faut l'enlever du boitier ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3403
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar freewheels » 08 Avr 2022, 17:18

de manière générale, je dirais que pour faire un travail propre, il faut tout virer du boitier ...

dont le plexi.

A sortir, c'est facile, si le mouvement est déjà dehors, suffit de pousser depuis l'intérieur.

mais à remettre, si tu n'as pas les bons outils, ça risque d’être très galère voire impossible si le plexi est cerclé d'une bague acier.

Peut-être y a t-il sous le cadran de la crasse ou autre, et s'il y en a, il faut une révision, mais pour le savoir, faut virer les aiguilles et donc aussi le cadran ...

de mon point de vue, si tu veux être tranquille, faut trouver un horloger qui ne te ruine pas (mais qu'une montre soit de marque ou non, l'horloger doit faire le meme travail), et ta montre sera repartie pour des années, il fera la révision du mouvement, et pourra aussi travailler sur le boitier.
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Luxivy » 08 Avr 2022, 18:12

Oui, pas sur qu'une Hamilton soit la meilleur montre pour se "faire la main"...
Perso, je la confierai à un horloger compétant.
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2022, 18:52

Heu ... quand moi je cause de vinaigre ménager c'est pas pour y plonger ... le mouvement ! :o

C'est juste pour enlever la corrosion éventuelle sur le boitier et sur la bague de maintien du mouvement et c'est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3403
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités